Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Installation view of Picasso Sculpture. The Museum of Modern Art, New York, September 14, 2015–February 7, 2016. © 2015 The Museum of Modern Art. Photo: Pablo Enriquez. Remerciements service de presse du MoMA.

Installation view of Picasso Sculpture. The Museum of Modern Art, New York, September 14, 2015–February 7, 2016. © 2015 The Museum of Modern Art. Photo: Pablo Enriquez. Remerciements service de presse d MoMA.

Installation view of Picasso Sculpture. The Museum of Modern Art, New York, September 14, 2015–February 7, 2016. © 2015 The Museum of Modern Art. Photo: Pablo Enriquez. Remerciements service de presse du MoMA

En dix cheminements, inclus celui des photographies des sculptures de Pablo Picasso par Brassaï, des premières travaux et premières sculptures cubistes (1902-1909) jusqu'aux sculptures de métal (1954-1964), c'est un aspect moins familier de l'oeuvre protéiforme de Picasso (1881-1973) que présente le Museum of Moderne Art de New York. Dans une scénographie des plus épurée, dans ses grandes salles ouvertes, ne brisant pas le regard, les commissaires ont choisi, fort simplement et avec justesse, le parcours chronologique. Les expositions new-yorkaises ne s'encombrent pas d'effets de surprises, de jeux entre lumière et obscurité, d'artifices de certain metteur en scène d'opéra comme souvent à Paris. À New York, l'œil se porte d'un objet à l'autre, sans aucun obstacle dans le parcours du regardeur. Seul point faible, légèrement perturbant et interpellant puisque l'on se demande si l'on ne s'est pas trompé dans le parcours de cet étage d'exposition temporaire du 4e étage du MoMA, l'entrée se situe au niveau du dernier chapitre : Les sculptures en feuilles de métal (1954-1964). Sheet metal sculptures. La boucle est bouclée pourrait-on dire ! Ceci est vite contrebalancée par le fait que ces sculptures de métal bénéficient des immenses baies vitrées ouvertes sur le jardin intérieur des sculptures du MoMA et qu'elles paraissent s'évader et se confronter avec les immeubles.

Salle "Premiers travaux et premières sculptures cubistes (1902-1909). Early works and the cubist sculptures". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Premiers travaux et premières sculptures cubistes (1902-1909). Early works and the cubist sculptures". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Premiers travaux et premières sculptures cubistes (1902-1909). Early works and the cubist sculptures". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle "Premiers travaux et premières sculptures cubistes (1902-1909). Early works and the cubist sculptures". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle "Les années cubistes (1912-1915). The cubist years". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Les années cubistes (1912-1915). The cubist years". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Les années cubistes (1912-1915). The cubist years". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Les années cubistes (1912-1915). The cubist years". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle "Les années cubistes (1912-1915). The cubist years". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Ce sont plus de 140 oeuvres : sculptures, 24 photographies de Brassaï de 1932 à 1946, huit dessins de 1933, trois papiers découpés de 1943 (dont l'un Tête de chien sera photographié par Brassaï en 1946, photographie présentée ici), une vingtaine de céramiques de Vallauris et des cailloux gravés (collections privées) évocateurs des six décades de création "picassiennes". Soixante années pendant lesquelles le malaguène ne cessa de redéfinir les termes de la sculpture, de chambouler la tradition du métal, de la pierre ou du bois dans cette confrontation avec cette technique abordée très tôt et très vite mise à plat. Pour inventer d'autres moyens de création du relief, même s'ils ne sont pas "orthodoxes", assemblant les objets les plus hétéroclites, composant des œuvres entièrement de cartons, tordant des feuilles de métal, déchirant des papiers ou les trouant de brûlures de cigarette, assemblant morceaux et planches de bois, peignant des sculptures. Ou incluant des cuillères d'absinthe, ce qui permet la réunion pour la première fois, depuis leur fonte et qu'elles eurent quittées l'atelier, des six versions de Verre d'absinthe (1914) (une seule provient d'une collection privée). Édition en bronze mais chaque pièce est différente car chaque Verre est peint.

Gilles Kraemer  (déplacement et séjour à New York à titre personnel)

Salles "Le monument à Apollinaire (1927-1931). The monument to Apollinaire". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salles "Le monument à Apollinaire (1927-1931). The monument to Apollinaire". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salles "Le monument à Apollinaire (1927-1931). The monument to Apollinaire". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salles "Le monument à Apollinaire (1927-1931). The monument to Apollinaire". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salles "Le monument à Apollinaire (1927-1931). The monument to Apollinaire". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salles "Le monument à Apollinaire (1927-1931). The monument to Apollinaire". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salles "Les sculptures de Boisgeloup (1930-1932). The Boisgeloup sculpture studio". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015Salles "Les sculptures de Boisgeloup (1930-1932). The Boisgeloup sculpture studio". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015Salles "Les sculptures de Boisgeloup (1930-1932). The Boisgeloup sculpture studio". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salles "Les sculptures de Boisgeloup (1930-1932). The Boisgeloup sculpture studio". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015Salles "Les sculptures de Boisgeloup (1930-1932). The Boisgeloup sculpture studio". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015Salles "Les sculptures de Boisgeloup (1930-1932). The Boisgeloup sculpture studio". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salles "Les sculptures de Boisgeloup (1930-1932). The Boisgeloup sculpture studio". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle " Les années de guerre (1939-1945). The war years". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle " Les années de guerre (1939-1945). The war years". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle " Les années de guerre (1939-1945). The war years". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle " Les années de guerre (1939-1945). The war years". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle " Les céramiques de Vallauris et les assemblages (1945-1953). Vallauris ceramics and assemblages". Exposition Picasso sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle " Les céramiques de Vallauris et les assemblages (1945-1953). Vallauris ceramics and assemblages". Exposition Picasso sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle " Les céramiques de Vallauris et les assemblages (1945-1953). Vallauris ceramics and assemblages". Exposition Picasso sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle " Les céramiques de Vallauris et les assemblages (1945-1953). Vallauris ceramics and assemblages". Exposition Picasso sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle "Vallauris et Cannes (1952-1958). Vallauris and Cannes assemblages". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Vallauris et Cannes (1952-1958). Vallauris and Cannes assemblages". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Vallauris et Cannes (1952-1958). Vallauris and Cannes assemblages". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Vallauris et Cannes (1952-1958). Vallauris and Cannes assemblages". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Vallauris et Cannes (1952-1958). Vallauris and Cannes assemblages". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle "Vallauris et Cannes (1952-1958). Vallauris and Cannes assemblages". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle "Les sculptures en feuilles de métal (1954-1964). Sheet metal sculptures". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Les sculptures en feuilles de métal (1954-1964). Sheet metal sculptures". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015
Salle "Les sculptures en feuilles de métal (1954-1964). Sheet metal sculptures". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Salle "Les sculptures en feuilles de métal (1954-1964). Sheet metal sculptures". Exposition Picasso Sculpture, MoMA, New York © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Picasso Sculpture

14 septembre 2015 - 7 février 2016

MoMA, Museum of Modern Art, New York

Picasso Sculpture est présenté en collaboration avec le Musée national Picasso–Paris. Commissariat d'Ann Temkin, The Marie-Josée and Henry Kravis Chief Curator of Painting and Sculpture et Anne Umland, The Blanchette Hooker Rockefeller Curator of Painting and Sculpture, MoMA; avec Virginie Perdrisot, conservatrice des sculptures et des céramiques au Musée national Picasso–Paris.

http://www.moma.org/calendar/exhibitions/1505

Remerciements service de presse du MoMA.

Picasso. Sculptures au Musée national Picasso-Paris, du 8 mars au 28 août 2016 et colloque international Picasso. Sculptures, 23 et 24 mars 2016.

 

Retour par vol AF 0023 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, New York, décembre 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article