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Gilles Kraemer

première, mardi 17 janvier 2023 -place achetée, parterre

 

Tristan et Isolde (1864). Le vaisseau fantôme (1843). Telle une correspondance entre ces deux opéras de Richard Wagner dans lesquels un bateau tient une place capitale.

Brangäne, Isolde, Tristan et Köning Marke dans Tristan et Isolde (saison 2022/2023) © Elisa Haberer / OnP.

Ce mardi 17 janvier, en présence de très nombreux invités, Tristan et Isolde. Le public avait été indulgent, très indulgent ou légèrement distrait dans l’écoute de l’Isolde de Mary Elizabeth Williams, dont c’étaient les débuts sur le plateau parisien, pour ses quelques égratignures dans la voix à l’acte I, mais applaudissements cependant devant le rideau.

Ce mardi 17 janvier, à 21h 25, le grand navire de Bastille sombrait doucement à la fin de l’acte II. Huées spontanées et nourries – et non quelques sifflets comme lu dans l’article d’une presse en ligne – couronnant son interprétation de l’acte II au moment du salut au rideau. Son duo d’amour fut plutôt celui d’un amour froid face au Tristan de Michael Weinius tentant de sauver courageusement ses amours incertaines, n’y croyant pas du tout. Reconnaissons à la soprano d’avoir eu un grand courage pendant tout l’acte III, mais sa mort d’Isolde ne restera nullement dans les mémoires dans sa prestation inhabitée lors de cette soirée.

Isolde, Tristan et Brangäne dans Tristan et Isolde (saison 2022/2023) © Elisa Haberer / OnP.

Gustavo Dudamel, Peter Sellars & Bill Viola - Tristan et Isolde © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mardi 17 janvier 2023, Opéra Bastille.

Huées au salut final, les applaudissements allant à la direction, aux seconds rôles. Et à la mise en scène et à la création vidéo, devenues mythiques depuis 2005, celles de Peter Sellars et de Bill Viola présents sur le plateau ce soir. Comme le sont devenues celles de Pelléas et de La Flûte par Robert Wilson, vues ici même. 

Köning Marke dans Tristan et Isolde (saison 2022/2023) © Elisa Haberer / OnP.

Choix parfaits des seconds rôles. Le roi Marke d’Eric Owens nous a donné une vrai leçon du placement de la voix. Okka von der Damerau, dans les habits de Brangäne, très bien. Kurwenal de Ryan Speedo Green d’une grande et magistrale présence et Neal Cooper en Melot parfait.

Tristan et Isolde © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mardi 17 janvier 2023, Opéra Bastille.

Et, la direction de Gustavo Dudamel ? Sa vision de Tosca lors de la première du 3 septembre 2022 ne fut pas éblouissante. Pour Tristan, il a gagné. Pas facile de succéder à Philippe Jordan, sa Tétralogie a laissé des traces auprès de l’orchestre de l’OnP qui connaît son Wagner sur le bout des doigts. Au 5ème rang, l’on ressentait la parfaite adéquation entre lui, les cordes, les cuivres, les bois, la clarinette. Mais, mais, aucun regard vers le plateau pour aider les amoureux, les soutenir, surtout Isolde très courageuse, faut-il lui reconnaître, après le plateau de huées reçu à la fin de l’acte II. Pourquoi ce choix de la part d'Alexander Neef ? Qu'il est loin le temps de Waltraud Meier mais c'était en 2005, il y a des siècles, quand le vaisseau Bastille tenait encore le cap...

Tristan et Isolde © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, mardi 17 janvier 2023, Opéra Bastille.

Grande solderie pratiquée par l’Opéra national de Paris pour la saison 2022/2023, le fauteuil de Tristan était à 90 euros au lieu de 170 euros pour ce spectacle…. Bastille propose d’autres braderies de 5 000 places par spectacle, sur son site, pour Lucia di Lammermor, Hamlet très attendu en se demandant comme Warlikowski va triturer Ambroise Thomas et que va-t-il demander à Lisette Oropesa - de fascinantes images spectrales sont annoncées sur le site Internet de l'OnP -  et Nixon in China. Il faut bien remplir le vaisseau à tout prix même si les spectateurs du parterre furent nombreux à fuir ce Tristan à la fin de l’acte II. Quel intérêt il y a t-il désormais à prendre son abonnement pour 2023-2024 - 400 euros pour deux personnes pour une soirée - en payant au prix fort si cette pratique des soldes s'institutionnalise pour la future saison ? 

 

Richard Wagner, Tristan et Isolde, livret Richard Wagner (1864)

Direction musicale Gustavo Dudamel

Orchestre et chœur de l’Opéra National de Paris - Chef des chœurs Alessandro Di Stefano

Mise en scène Peter Sellars

Création vidéo Bill Viola

Michael Weinius, Tristan, ténor

Mary Elisabeth Williams, Isolde, soprano

Eric Owens, König Marke, baryton-basse

Okka von der Damerau, Brangäne, mezzo-soprano

Ryan Speedo Green, Kurwenal, baryton-basse

Neal Cooper, Melot, ténor

Maciej Kwaśnikowski, ein Hirt, ein Seeman

Tomasz Kumiega, ein Steuermann

 

Opéra Bastille - OnP - Paris

17 janvier - 04 février 2023

https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/opera/tristan-et-isolde

 

Tag(s) : #Opéra et Musique
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