Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.   

 

Étrange rencontre surréaliste entre un humaniste de la Renaissance et un pingouin ! Entre Guillaume et Alfred !

 https://www.college-de-france.fr/

De qui s’agit-il ? Guillaume Budé (1468 – 1540) humaniste, écrivain, chargé de la bibliothèque royale de Fontainebleau, instaurateur du dépôt légal, initiateur de la fondation d'un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, Collège royal et aujourd’hui Collège de France. Alfred, le pingouin, connu du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême !

Où aura-t-elle lieu ? Cet automne et cet hiver, au Collège de France, où s’y enseigne la recherche en train de se faire, dans ce bel endroit où depuis 1530 la double vocation est d’être le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi, à tous les publics intéressés, sans aucune condition d’inscription, " le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ".

En cette année 2020, décrétée nationale pour la Bande dessinée, le Collège de France, en partenariat avec le Centre national du livre, propose un cycle exceptionnel autour de cinq auteurs, français et étrangers, qui ont accepté de venir illustrer la profusion de la création contemporaine sous le patronage bienveillant de Guillaume Budé et celui, plus malicieux, du pingouin Alfred souligne Thomas Römer, administrateur de cette institution unique au monde créée par François 1er .

 

https://www.college-de-france.fr/

Gratuit et ouvert à tous, comme la totalité des enseignements du Collège de France, ce cycle saura, si besoin est, éclairer et faire encore davantage connaître le « génie de la bande dessinée » selon le beau titre donné par Benoît Peeters à sa conférence inaugurale.

Au programme : le 7 octobre à 19h, la conférence inaugurale de Benoît Peeters, Génie de la bande dessinée ; le 12 novembre à 19h, grand entretien de Catherine Meurisse avec Bénédicte Savoy ; le 25 novembre à 19h, grand entretien d’Emmanuel Guibert avec Patrick Boucheron ; le 10 décembre à 19h, grand entretien de Jean-Marc Rochette avec Vinciane Pirenne-Delforge et le 26 janvier 2021 à 19h30, grand entretien de Chris Ware avec William Marx. (1)

 

 

 

In situ exposition Emmanuel Guibert © photographies Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 9 septembre 2020, Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts, Institut de France.

Depuis le 10 septembre et jusqu’au 18 octobre, Emmanuel Guibert est l’invité exceptionnel de l’Académie des beaux-arts avec Emmanuel Guibert - Biographies dessinées. Le Grand Prix du 47e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême expose des biographies en bande dessinée consacrées à ses amis, l’ancien G.I. Alan Ingram Cope (Alhambra,1925 - La Rochelle,1999) et le photo-reporter Didier Lefèvre (Versailles, 1957 - Morangis, 2007). Ces hommes valeureux se racontent dans des livres La guerre d’Alan, l’Enfance d’Alan, Martha et Alan pour le premier, Le photographe pour le second relatant sa mission dans le Badakhshan, au nord-est de l’Afghanistan.

Emmanuel Guibert © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 9 septembre 2020, Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts, Institut de France.

Comme le notait Emmanuel Guibert, en présentant cette exposition, celle-ci est historique puisque c’est la première exposition de bande dessinée organisée à l’Académie des beaux- arts, s’inscrivant dans le cadre de BD 2020, année nationale de la bande dessinée. Cette exposition devant beaucoup aux membres de l’Académie, à Laurent Petitgirard, Érik Desmazières, Pierre Collin, Jean Gaumy.

 

 

 

 

 

Catherine Meurisse © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 15 janvier 2019, Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts, Institut de France.

La BD s'installe à l'Académie des beaux-arts. Entretien avec Catherine Meurisse http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/01/la-bd-s-installe-a-l-academie-des-beaux-arts-entretien-avec-catherine-meurisse.html

Le 9e art n’est nullement inconnu quai Conti. Au cours de la séance plénière du 15 janvier 2020, l’Académie des beaux-arts avait élu au 1er tour de scrutin Catherine Meurisse (Niort 1980) au fauteuil précédemment occupé par Arnaud d’Hauterives (1933-2018) dans la Section peinture, fauteuil XI qui fut en 1815 celui de Louis Girodet-Trioson. Catherine Meurisse est également l’une des marraines de BD 2020.

Une suggestion. Pourquoi ne pas plus ouvrir la Section IV, celle de la gravure, dans une acceptation plus large, aux arts gravés et dessinés ? Les Sections de la Créations artistiques dans le Cinéma et l’Audiovisuel, de la Photographie, de la Chorégraphie n’ont-elles pas été créées, en 1985, 2005 et 2018 ? La section de Photographie porté de deux à quatre fauteuils. Ou créer une section Dessin ?

 

In situ exposition Emmanuel Guibert © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 9 septembre 2020, Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts, Institut de France.

Emmanuel Guibert - Biographies dessinées

10 septembre - 18 octobre 2020

Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts - Palais de l’Institut de France

27 quai de Conti - Paris

Commissaire d’exposition : Philippe Ghielmetti

https://www.academiedesbeauxarts.fr/accueil

 

(1) tous les événements devraient se tenir en public sur le site Marcelin-Berthelot du Collège de France, dans le respect des conditions sanitaires. S’informer de l’évolution des conditions d’accueil sur le site Internet de l’établissement   https://www.college-de-france.fr/ Toutes les manifestations seront retransmises en direct sur le site du Collège de France dans leur intégralité.

2020, année nationale de la BD se trouve prolongée jusqu'en juin 2021. Elle se déroule sur l’ensemble du territoire national. Sa conception et son organisation ont été confiées au Centre national du livre (CNL) et à la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême (CIBDI), en collaboration avec le service du livre et de la lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article