Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Franck Riester, ministre de la Culture, a donné son agrément à la proposition de nommer Muriel Mayette-Holtz à la direction du Théâtre National de Nice - Centre dramatique national. 

© photographie Académie des beaux arts / Juliette Agnel.

Comédienne, metteuse en scène et pédagogue, Muriel Mayette-Holtz fut sociétaire de la Comédie-Française à partir de 1988. Elle en devint Administratrice générale en 2006, poste qu’elle occupa jusqu’en août 2014; Eric Ruf lui succédera. Première femme à la direction de cet l’établissement, elle est ensuite nommée à la direction de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. 

 

N.D.R. : Nommée en septembre 2015 à Rome, également première femme à la direction de ce poste si envié, son mandat ne fut pas renouvelé par l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen. Depuis le 16 septembre 2018, le fauteuil de directeur de la Villa est libre. M. Stéphane Gaillard, secrétaire général de cette institution est directeur par intérim depuis cette date.

www.lecurieuxdesarts.fr/2017/10/une-rencontre-avec-muriel-mayette-holtz-academie-de-france-a-rome-villa-medicis-accademia-di-francia-a-

Élue à l'Académie des beaux-arts, au fauteuil de Maurice Béjart, le 17 mai 2017, Muriel Mayette-Holtz fut installée le 15 mai 2019 par Hugues R. Gall.

www.lecurieuxdesarts.fr/2019/05/academie-des-beaux-arts.installation-de-muriel-mayette-holtz-par-hugues-r.gall-mai-2019.html

Je cite quelques phrases de la fin du discours qu'il prononça ce mercredi 15 mai sous la Coupole :

" « Vous n’êtes pas une femme si vous n’avez pas envie de vous venger ! »

C’est de Claudel dans L’Échange, une réplique qui ne vous concerne pas, car vous n’êtes pas médiocre, d’autres le sont pour vous !

Celle-ci par exemple qui vous annonce mi-août, d’un coup de téléphone furtif, que l’on a sifflé là bas, pour vous, la fin de la partie ! Elle est navrée dit-elle, navrante surtout ! Mauvais théâtre ! Piètre interprète !

Le jour tombe, les ombres s’allongent dans l’or du soir, au-delà du Tibre le Janicule et la coupole de Saint-Pierre grandissent sur les traînées de feu ! "

aba.accessia.fr/_refonte/img/membres/150/73d32fdb3133a44874f44665c22cb905.pdf 

 

Son projet pour le Théâtre National de Nice s’articule autour de la présentation des grands textes européens afin d’en permettre l’accès à un public nombreux et renouvelé sans exclure les écritures scéniques de notre temps, qui entreront en écho avec le répertoire. Elle souhaite donner une identité propre au CDN, en développant des liens forts avec les théâtres de "l’Europe de la Méditerranée" (Italie, Espagne, Portugal, Grèce). Muriel Mayette-Holtz envisage un travail de proximité et d’échanges avec les structures et les équipes du territoire, une forte implication aux côtés des acteurs du champ éducatif et des amateurs. Le Théâtre National de Nice se rapprochera aussi des écoles supérieures d’art dramatique à des fins d’insertion de jeunes comédiens. 

Elle prendra la direction de ce Théâtre le 1er novembre 2019, succédant à Irina Brook, qui fait le choix de poursuivre ses activités en compagnie et dont le Ministre salue "l'engagement sans faille auprès de tous les publics, notamment jeunes, pour leur faire partager le plaisir du théâtre et de la langue de Shakespeare".

 

N.D.R. : Irina Brooks (fille du metteur en scène Peter Brook et de l’actrice Natasha Parry) était directrice du T.N.N. depuis le 1er janvier 2014. Son second mandat, renouvelé le 1er janvier 2018, courait jusqu’en 2020; en octobre 2018, elle avait annoncé son choix de ne pas le mener à son terme.

Gilles Kraemer

d'après le communiqué de presse du ministère de la Culture du vendredi 2 août 2019  www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Nomination-de-Muriel-Mayette-Holtz-a-la-direction-du-Theatre-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article