Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme

 

Le 28ème Salon du dessin parisien ? Le rendez-vous rituel et obligatoire du connoisseur, le mardi qui suit la fin de la TEFAF. Si la manifestation néerlandaise s'impose comme l'endroit de la peinture ancienne, le salon parisien est celui du dessin ancien. Ils sont tous là, les addicts de la belle feuille, à 15 heure, mardi. Pas de journée d'avant-première, de journée de vernissage, cette graduation entre super VIP et VIP que Maastricht a institué avec le jeudi et le vendredi. Les organisateurs du salon parisien ne sont pas encore tombés dans ce travers.

L'épidémie des points rouge peut commencer et gagner rapidement les 39 galeries. Pas une de plus, l'espace n'est pas extensif. A 18h, impossible d'avancer. Ils sont tous là. Ici ni Louboutin, ni Rolex, ni jean troué. Les collectionneurs discrets, très discrets. Les directeurs des musées nationaux ou parisiens. Ger Luijten, le directeur de la Custodia, le temple du dessin. Guillaume Kientz, du Kimbell Art Museum de Fort Worth, dans l'ultime ligne droite de la préparation de son exposition sur Le Greco prévue au Grand Palais. Les directeurs de musées fermés pour travaux. Les directeurs des musées de province. Les conservateurs. Les experts des maisons de ventes aussi. Ils sont tous là. En deux heure, vous avez rencontré le gotha des amateurs du dessin.

Domenico Tintoretto (Venise 1560-1635). Apparition de saint Marc. Pinceau et encres brune et grise, rehauts de blanc sur papier préparé marron. 223 x 305 mm. © Galerie Arnoldi-Livie, Munich. Étude pour une composition -peinture murale - à la Scuola Grande di San Marco. Ce dessin figura à l'exposition - septembre 2018-janvier 2019 - Arte, fede, medicina nella Venezia di Tintoretto à la Scuola Grande di San Marco à Venise. Domenico est le fils de Jacopo Robusti detto Jacopo Tintoretto www.lecurieuxdesarts.fr/2018/12/tintoret-un-grain-de-poivre-dans-la-peinture-de-venise-tintoretto-

Giovani Francesco Barbieri detto Il Guercino (Cento 1591 - 1666 Bologne), Lucrèce. Vers 1638. Plume et encre brune. 145 x 123 mm. © Galerie Terrades, Paris. Avec son tracé impétueux et l'énoncé subtil des contrastes de lumière, ce dessin inédit, est typique des œuvres graphiques de l'artiste dans la seconde moitié des années 1630. Il constitue la première pensée pour un tableau conservé dans une collection particulière.

Giovani Francesco Barbieri detto Il Guercino (Cento 1591 - 1666 Bologne), Circé, ca. 1645. Plume et encre brune. 235 x 201 mm. © Galerie Arnoldi-Livie, Munich.

Domenice Piola (Gênes 1627 - 1703), Allégorie d'un fleuve. Plume et encre brune. 285 x 420 mm. © Galerie Eric Coatalem, Paris.

Michel Corneille II (Paris 1642 - 1708), Samson et le lion. Sanguine et craie blanche sur papier brun. 270 x 152 mm. Inscriptions P di Cortona et numérotation n°55A et 63 au verso © Galerie Eric Coatalem, Paris.

Lorenzo de Ferrari (Gênes 1680 - 1744), Énée, 1743-1744. Pierre noire. 765 x 470 mm. © Galerie Terrades, Paris.

Fils du peintre Gregorio de Ferrari et petit-fils de Domenico Piola. Il décore à Gênes la galerie du Palazzo Carrega-Cataldi, surnommée Galleria dorata pour la richesse de ses stucs dorés réalisés par Diego Carlone sur des dessins de Lorenzo, vers 1743-1744. L'Olympe règne au plafond, l'Histoire d'Énée sur les parois. Ce dessin représente le héros troyen levant la main droite pour saisir le rameau d'olivier offert par sa mère Vénus; ce rameau sacré doit lui permettre de quitter les Enfers où il va rencontrer Anchise, son père défunt.

Alessio de Marchis (Naples 1684 - 1749 Pérouse), Vue d'Ariccia. Pierre noire et lavis d'encre grise. 270 X 140 mm. © Galerie Tarantino, Paris.

Giambattista Tiepolo (Venise 1696 - 1770 Madrid), Académie d'homme en Hercule Farnèse. Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. 495 x 375 mm. © Galerie Tarantino, Paris.

La feuille, jusqu'à présente inédite, est une œuvre du très jeune Giambattista, vers 1720..

Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme

Salon du dessin

27 mars - 1er avril 2019

Palais Brongniart / place de la Bourse, Paris

www.salondudessin.com/fr/presentation/

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article