Une tête de philosophe selon Giandomenico Tiepolo - Una testa di filosofo di Giandomenico Tiepolo – TEFAF 2024, galerie Coatalem
Gilles Kraemer
Giandomenico Tiepolo (Venise 1727 - 1804), Tête de philosophe. Huile sur toile. 55,9 cm. x 45,7 cm.. Une inscription en haut à gauche : « Demostenes ». Provenance : collection privée européenne. Bibliographie comparative : A. Rizzi Etchings of the Tiepolos, complete edition, Ed. Phaidon, New York, 1971, p. 175, 186, ill. 371, 361 ; F. Pedrocco & T. Pignatti Giandomenico Tiepolo, Disegni, Ed. Berenice, Milano, 1990, p. 82, ill. 17.
Pendant longtemps l’œuvre Giandomenico Tiepolo (Venise 1727 - 1804) fut considérée comme la suite et le reflet de celle de son père Giambattista Tiepolo (Venise 1696 - Madrid 1770) dont il fut l’élève et le collaborateur.
Un ritratto di filosofo. Questa testa di un uomo barbuto, in costume orientale, è un'aggiunta importante all'opera di Giandomenico Tiepolo. Cette tête captivante d'un homme barbu dans un costume oriental est une addition importante à l'œuvre de Giandomenico Tiepolo grâce à sa vitalité et sa technique magistrale et énergique. Elle fait partie d'un groupe de portraits fantaisistes de philosophes et de figures exotiques de Giandomenico Tiepolo et de son père, Giambattista, tous de formats et de dimensions comparables. Ce personnage fantasque porte un costume somptueux aux couleurs vives : un turban à bordure bleue et jaune et une robe avec une doublure blanche attirent l'attention sur sa barbe grise proéminente. Bien que les yeux clairs du personnage soient dirigés au-delà du monde peint, sa présence est étonnamment captivante.
La genèse de ce genre particulier par les Tiepolo reste quelque peu obscure, mais il semble probable que certaines des têtes aient été créées dans le cadre d'une commande spécifique de Giambattista vers 1757, avant que le père et le fils ne quittent Venise pour travailler à Würzburg. Giandomenico a ensuite utilisé les compositions de son père comme base pour une série de gravures, la Raccolta di Teste, publiée en 1774, après la mort de Giambattista.
Entré jeune dans l’atelier paternel, vraisemblablement aux alentours de 1740 où il s’initie à la technique du dessin en réalisant de nombreuses copies à la craie des œuvres de Giambattista dont il reprend les thématiques tout au long de sa carrière. Entre 1751 et 1753, il accompagne son père appelé pour décorer la résidence du Prince-Evêque de Würzburg. Après son retour d’Allemagne, il travaille à nouveau avec celui-ci à la décoration à fresque de la villa Valmarana, près de Vicence. Exécutant seul certaines parties du chantier, il a la possibilité de révéler sa personnalité et ses dons, caractérisés par une grande liberté narrative et une subtile veine satirique dans le traitement de scènes de la vie vénitienne contemporaine. En 1761, les Tiepolo sont invités par Charles III d’Espagne afin de réaliser un grand décor pour le nouveau palais royal de Madrid. Ce sera la dernière collaboration entre le père et le fils, Giambattista mourant en Espagne en 1770.
Par la suite, Giandomenico vivra retiré dans la villa familiale de Zianigo, près de Murano, qu’entre deux commandes, il décore de fresques pour lui-même. L’ensemble a été reconstitué à Ca’ Rezzonico de Venise, musée du Settecento. https://carezzonico.visitmuve.it/it/il-museo/percorsi-e-collezioni/piano-secondo/giandomenico-tiepolo-zianigo/
À partir de cette époque, l’artiste réalise de grandes séries dessinées, abordant des thèmes typiquement vénitiens comme « la Commedia dell’arte ». En dehors de ces grands cycles narratifs, il traite également, de façon récurrente, divers sujets (animaux domestiques et exotiques, séries de têtes, scènes de Polichinelles,…). Gian Domenico meurt en 1804, sept ans après la disparition de la République de Venise.
Giandomenico Tiepolo, Portrait d’un philosophe. Huile sur toile. 64 cm. x 50 cm.. Collection privée.
TEFAF MAASTRICHT - 7-14 mars 2024 https://www.tefaf.com/fairs/tefaf-maastricht/visit
Une exposition parisienne est consacrée à cette famille de peintres, Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise, autour de dessins et d'eaux-fortes de Giambattista Tiepolo [beau-frère de Francesco Guardi] et de ses deux fils, Giandomenico et Lorenzo (1736-1776), artistes du Settecento. Ainsi que d’un autre artiste assistant de Tiepolo dans les années 1730, Giovanni Raggi. Les Beaux-Arts de Paris possèdent dix feuilles de Giambattista Tiepolo, les plaçant ainsi comme deuxième collection publique française de dessins de l’artiste. Commencé par un ensemble d’études de têtes et de visages qui posent la question de la formation au sein de l’atelier Tiepolo, le parcours de cette exposition se poursuit par l’évocation des peintures religieuses et grands décors profanes réalisés par cette famille de peintres et leurs contemporains à Venise, puis présente des œuvres graphiques autonomes, conçues hors de tout projet peint, comme de purs exercices ou délassements graphiques, sur des thèmes iconographiques répétés de manière quasi obsessionnelle, dans de multiples variantes.
Commissariat Hélène Gasnault, conservatrice des dessins aux Beaux-Arts de Paris & Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris - 22 mars-30 juin 2024 | 14 rue Bonaparte, Paris 6ème. Cabinet Jean Bonna - Cabinet des dessins et des arts graphiques des Beaux-Arts de Paris