Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Mois de mars fastueux pour l'égyptologie à Paris. Le pharaon Toutânkhamon s'installe à la Grande Halle de La Villette avec ses trésors pendant quelques mois. JR  perce le secret de la Grande Pyramide... du Louvre.

JR AU LOUVRE 2019 © Jérémy Schneider 

Du 26 au 31 mars 2019, célébrant le 30ème anniversaire de la Pyramide du Louvre, le musée a invité l'artiste JR à concevoir une œuvre d'art. Après avoir procédé à sa disparition en 2016, tel un archéologue-prestidigitateur, JR propose de la faire sortir de terre, en révélant le secret. Cette œuvre collaborative avec l'aide de 400 participants est son plus grand collage installé à ce jour.

Un procédé d’anamorphose et de collage de bandes de papier met à jour les fondations de la Pyramide de la cour Napoléon, enfouies depuis des millénaires, permettant à chacun de prendre la mesure et l’ampleur du chef-d’œuvre de l'architecte Ieoh Ming Pei.
JR a convié des volontaires, via une plateforme dédiée, à venir participer à la réalisation de ce gigantesque trompe-l’œil. Toute la cour Napoléon sera recouverte, y compris les bassins et les Pyramidions. Le collage débute mardi 26 mars pour se terminer vendredi 29 mars au soir. L’œuvre sera ensuite visible jusqu’au dimanche 31 mars au soir.

Portrait JR © JR-ART.NET
Le procédé d’anamorphose mis en place par JR étant visible depuis le dernier étage du musée, une caméra retransmettra, en direct, via deux écrans géants dans la Cour Napoléon, la construction de cette œuvre.

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse)

#JRauLouvre et #30ansPyramide

JR at the Louvre, La Pyramide, close-up North West angle, 2016 (left) JR at the Louvre, La Pyramide, close-up South West angle, 2016 (right). Colour photograph, mat plexiglas, aluminium, wood . 100 × 200 cm | 39 3/8 × 78 3/4 in 1/3 + 2 AP. Courtesy Perrotin. Galerie Perrotin Séoul  JR Unveiling. Du 17 janvier au 23 mars 2019www.perrotin.com/ 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article