Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marie-Christine Sentenac

 

 Exposition de Katarzyna Wiesiolek et Lenny Rébéré © photographie Marie-Christine Sentenac, 2018. 

Depuis 2013, l’association Le Cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts décerne le Prix du dessin contemporain des Beaux-arts de Paris. Peuvent en bénéficier un jeune dessinateur, un étudiant ou un jeune diplômé de l’École. Ce prix enrichit également la collection du Cabinet des dessins Jean Bonna grâce à l’acquisition d’œuvres des lauréats. 

Remise du Prix du dessin contemporain © photographie Marie-Christine Sentenac, 2018.

La remise du prix a eu lieu dans l’amphithéâtre d'honneur (magnifiquement restauré en 2013) en présence du Président de l’association Le Cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts, Daniel Thierry, des membres du jury présidé par Stanislas d’Albuquerque, d’Emmanuelle Brugerolles, Conservatrice générale du patrimoine, chargée de la collection des dessins des Beaux-Arts de Paris et de Jean-Marc Bustamante, Directeur des Beaux-Arts de Paris, installé à l’Académie des Beaux-Arts le 23 mai 2018 au fauteuil de Zao Wou-Ki

Lenny Rébéré © photographie Marie-Christine Sentenac, 2018.

Après des débats "houleux mais courtois" (sic) le prix a été attribué ce 25 mai 2018 à Lenny Rébéré (né en 1990), élève en 5e année dans l’atelier de Dominique Gauthier, représenté par la galerie Isabelle Gounod. Il fait siennes des images, grappillées sur Internet, qu’il superpose, les entremêlant  parfois à des photographies personnelles. Empilement créant des strates de lecture; monde improbable et poétique au sein duquel chacun peut "se faire son propre film".

Katarzyna Wiesiolek © photographie Marie-Christine Sentenac, 2018.

Katarzyna Wiesiolek (née en 1990) élève en 5e année dans l’atelier de Philippe Comar et dans celui de Dominique Gauthier a obtenu après de nouvelles délibérations, le prix ex æquo.

Elle utilise, sur un papier polonais qu’elle rend rugueux, de la poudre de fusain, traitant à la façon de paysages des dos qu'elle a photographiés. 

Exposition Richard Deacon Foundation Studies, Cabinet de dessins Jean Bonna

© photographie Marie-Christine Sentenac, 2018.

Le dernier accrochage de la saison du cabinet Jean Bonna est traditionnellement réservé à un contemporain: ancien élève, professeur ou ex-professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Richard Deacon (né en 1949 à Bangor au Pays de Galles) y a enseigné de 1999 à 2009. L'exposition Richard Deacon Foundation Studies offre un ensemble de dessins de 1968 à 2018. Surtout connu pour ses sculptures (aluminium, bois, résine, feutre, carton, linoléum, céramique…), l’artiste collectionne honneurs (en France, chevalier des Arts et des Lettres en 1997) et récompenses, à travers le monde qu’il a parcouru en tous sens avant de se fixer à Londres. Il a écrit de nombreux essais sur sa pratique et sur l’art contemporain, réunis dans un ouvrage publié en 2014 : So, And, If, But. Writings 1970-2012.

Exposition Richard Deacon Foundation Studies, Cabinet de dessins Jean Bonna

© photographie Marie-Christine Sentenac, 2018.

Dans une spirale de près de 9 mètres inspirée par l’exceptionnelle dimension de la cimaise du Cabinet on retrouve son attirance pour le jeu entre le plein et le vide qui caractérise ses sculptures. Ce dessin en trois parties constitue un défi : "… L’illusion de tridimensionnalité, comme s’il s’agissait d’un emballage autour d’un vide, était très puissante… et je me suis employé à la renforcer."

Carnets d’études, croquis préparatoires, collages, exposés dans les vitrines, toutes techniques confondues permettent de mieux appréhender la complexité du cheminement de la pensée du créateur. 

Marie-Christine Sentenac

Richard Deacon Foundation Studies

15 mai - 20 juillet 2018

Cabinet des dessins Jean Bonna - École des Beaux-Arts. Paris.

Commissariat d'Emmanuelle Brugerolles avec la collaboration de Jill Silverman van Coenegrachts

Catalogue Richard Deacon. Études préparatoires / Foundation Studies. Catalogue  bilingue anglais/français. 120 pages. Beaux-Arts de Paris éditions - Carnets d’études. 20 €.

https://www.beauxartsparis.fr/fr/

 

Felicità 2018 Exposition des Diplômés 2018

28 juin - 24 juillet 2018

Palais de Beaux-Arts et Palais des Études (cour vitrée)

mardi au dimanche de 13h à 19h 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article