# Arte Laguna Prize. No more surprises... Venise @premioartelaguna
Recycle Group (Andrey Blokhin (1987) & Georgy Kuznetsov (1985)). The letter F, 2012. Sculpture en polyuréthane. 135 x 380 x 45 cm. © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna Prize, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Aucune publicité pour Il Premio Internazionale Arte Laguna ou Arte Laguna Prize. En tout cas aucune outre-Alpes pour cette manifestation se déroulant à l'Arsenale, dans un bâtiment construit par Sansovino, le must des architectes italiens de la Renaissance ! C'est ceci la magie de Venise, celle des lieux sublimes. Quant à ce que l'on y voit exposé... !
Pesant catalogue, remarquable par sa mise en page et la qualité de ses photographies accompagnant la 10ème édition de ce prix. Normal à Venise, la cité d'Aldo Manuzio dont les Gallerie dell'Accademia célèbrent avec faste jusqu'au 19 juin la puissance novatrice de l'imprimeur de la Sérennissime, en un temps où la cité lagunaire se prévalait d'être la "Silicon valley" de l'édition ! Mais aucune notice dans ce catalogue sur les artistes présentés.
Vues de l'exposition Arte Laguna Prize, Tese delle Nappe, Arsenale, Venise © photographies Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna Prize, Tese delle Nappe dell'Arsenale, Venise
Dans ce lieu admirable, face à l'île de San Michele, dans ce large vaisseau rythmé d'occuli laissant jouer la lumière de l'après-midi de cet avant-jour du printemps vénitien, dans cet accrochage et ce jeu de l'espace, comme d'habitude, remarquable pour toutes les expositions vues en Italie - nous sommes loin des metteurs en scène d'opéra si prisés le long de La Seine -, l'impression est très mitigée face aux œuvres présentées. Dommage.
Vues de l'exposition Arte Laguna Prize, Tese delle Nappe, Arsenale, Venise © photographies Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna Prize, Tese delle Nappe dell'Arsenale, Venise
Comme un sourd sentiment que nombre de ces artistes, venus de 35 pays, sont bloqués, en regardant leurs aînés et leurs grands contemporains. Comme inspirés de Yannis Kounellis pour Farid Rasulov, Georg Baselitz pour Renata Franz ou Robert Rauschenberg pour Marja-Leena Valkola, deux artistes très à l'honneur aux Giardini et à Ca' Pesaro lors de la Biennale 2016, Lee Ufan et Jules Andrieu, Beuys, Soto et Buren pour Charlotte Pann, Cattelan et Dario Agrimi, Boltanski, Raetz, Klasen pour Rolando Mascarin, Abdessemed pour Shwan Dler Qaradaki. Merce Zulueta s'est promené sur la plage du Lido après une journée de tempête. Ceci manque de pschitt.
Au premier plan, à gauche, Alexander Dashevskiy (Russie, 1980). Electrosila, 2015. Huile sur toile, 160 x 110 cm.. Exposition Arte Laguna Prize / Premio Arte Laguna / Venise © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Hao Zhun Wang (Taipei, 1983). assemble #1, 2013. Huile sur toile, 145,5 x 111 cm.. Exposition Arte Laguna Prize / Premio Arte Laguna / Venise © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Gavino Piana (Italie, 1953), Ala nord, 2015. Huile sur toile, 70 x 80 cm.. Exposition Arte Laguna Prize / Premio Arte Laguna / Venise © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Quelques artistes à retenir cependant. Alexandre Dashevsk avec Electrosila réinterprète le constructivisme russe dans sa peinture, un long quai de station de métro ou un terminal d'aéroport, un temps arrêté mais empli de dynamisme, dans des vibrations de couleurs verte et jaune. Hao Zhun Wang, parfait par sa technique, sa mise en place de l'espace de morceaux de papier froissé pour assemble #1 mais, sans cette petite flamme qui aurait apporté de la vie à cette peinture trop lisse. Mon choix s'arrêtera sur Ala nord de Gavino Piana, une peinture des plus classiques par son cadrage, le sujet d'un couloir avec cette interrogation de ce lieu aussi bien accueillant que trouble ou troublant.
Sylvia Manazza (Italie, 1957). Italia, inizio XXI secolo, raro trumeau post comunismo con vasellame, 2015. 214 x 122 x 57 cm.. Exposition Arte Laguna Prize / Premio Arte Laguna / Venise © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Recycle Group (Andrey Blokhin (1987) & Georgy Kuznetsov (1985)). The letter F, 2012. Sculpture en polyuréthane. 135 x 380 x 45 cm. Exposition Arte Laguna Prize / Premio Arte Laguna / Venise © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Dans la sculpture, la dérision de Silvia Manazza d'Inizio XXI secolo, raro trumeau post comunismo con vasellame dans une réinterprétation toute en tissus d'un buffet et The letter F de Recycle Group telle une vision sacralisée de quatre mètres de haut d'une nouvelle religion, celle de la communauté facebook.
Victor Enrich (Espagne, 1976). Medusa, 2002. Photographie digitale. 97 x 101 cm.. Exposition Arte Laguna Prize / Premio Arte Laguna / Venise © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Samad Ghorbanzadeh (Iran, 1984). Parallel Anxiety, 2015. Photomontage. 100 x 100 cm.. Exposition Arte Laguna Prize / Premio Arte Laguna / Venise © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Thomas Friedrich Schäfer (Allemagne, 1983). Experiential Space #2, 2014. Photographie digitale, 120 x 90 cm.. Exposition Arte Laguna Prize / Premio Arte Laguna / Venise © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Gilda Jabbari (1992). Silence 02, 2015. Élaboration digitale, 68 x 102 cm.. Exposition Arte Laguna Prize / Premio Arte Laguna / Venise © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 19 mars 2016, Arte Laguna, Tese delle Nappe Arsenale, Venise
Dérision de la photographie chez Victor Enrich lorsqu'un immense bâtiment en front de mer se transforme en l'immense cornet de frites hypnotique de Medusa, magnifique photomontage de l'iranien Samad Ghorbanzadeh côtoyant le dérisoire lorsqu'il installe une salle de bain dans un grand champ de Parallel anxiety, incommunication d'un couple par la subtilié du jeu de miroir chez Thomas Friedrich Schäfer avec Experiential Space #2 (photographie reproduite à l'envers dans le catalogue). Mon coup de cœur pour l'iranienne Gilda Jabbari dont Silence 02 atteint l'ascèse d'un Mondrian dans sa construction géométrique que vient troubler un rond en lévitation.
Gilles Kraemer (déplacement et séjour personnels)
Arte Laguna Prize, 10ème édition
20 mars - 3 avril 2016
Le Tese delle Nappe Arsenale (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance, land art). Vaporetto 5-2, fermata Celestia puis cinq minutes de marche sur la passerelle accrochée à l'Arsenale
Telecom Italia future centre (art virtuel et digital) au Rialto
http://www.premioartelaguna.it/
Le Premio Arte Laguna a été décerné en peinture sur 31 participants à Alexander Dashevskiy (Saint Petersbourg, Russie, 1980), en photographie sur 30 participants à Thomas Friedrich Schäfer (Mayence, Allemagne, 1983), en sculpture sur 31 participants ou équipes à Farod Rasulov (Shusha, Azerbajian, 1985), en vidéo performance sur 5 participants à Ian Wolter (Billingham, Angleterre, 1966), en art virtuel et digital sur 5 participants à Nicolas Maigret (Lons-le-Saunier, France, 1980) et en Land art sur 10 participants ou équipes à Elise Eeraerts (Mechelen, Belgique, 1986). Chacun a reçu un prix d'un montant de 7 000 euros, soit 42 000 euros de distribués.
Les prix remis par les partenaires (Swatch, TIM, Thetis, Fondazione Berengo, Basu Foundation de Calcuta, entre autres) l'ont été à :
Dans le cadre d'une résidence à la sculpteur Silvia Manazza (Rome, Italie, 1957) auprès de The Swatch Art Peace Hotel à Shanghai, Chine; à la dessinatrice Katarzyna Tomaszewska (Wrocław, Pologne, 1987) auprès de Serigrafia Artistica Fallani à Venise, Italie et de Basu Foundation for the Arts à Calcutta, Inde. Kim Hee Sook (Seoul, Corée), Annamarie Dzendrowskyj (Londres, Angleterre, 1967) et Valerio Agricola (Foggia, Italie) auprès de Serigrafia Artistica Fallanià Venise, Italie; Roger Rigorth (Saanen, Suisse) auprès de Fonderia Artistica Battaglia à Milan, Italie; Na-Young Han (Seoul, Corée) auprès de la fondation Berengo à Venise, Italie; HC Berg (Esbo, Finlande, 1971) auprès de Espronceda à Barcelone, Espagne et Charly N’Doumbe (Bayonne, France) auprès de Taipei Artist Village à Taipei, Taiwan.
Bénéficient d'une exposition, le peintre Juan Eugenio Ochoa (Medellin, Colombie, 1983) auprès de la galerie Isabelle Lesmeister à Ratisbone en Allemagne; le sculpteur Dario Agrimi (Teramo, Italie, 1980) auprès de Gaia Gallery à Istanbul, Turquie; Alicia Eggert (New Jersey, Etats Unis) auprès de Galeria Fernando Santos à Porto, Portugal et la peintre Storch Susanna (Mayence, Allemagne, 1956) auprès d'Art Reflex Gallery à Saint-Petersburg, Russie).
Recycle Group (Andry Blokihin, 1987 & Georgy Kuznetsov, 1985) participera à une exposition internationale de sculptures et d'installations à Venise. Les vidéastes Alex Anikina (Kolomna, Russie, née en 1989) et Rebeca Méndez (Mexico, Mexique, née en 1962), Brodbeck (Düsseldorf, Allemagne, 1986) & De Barbuat (Paris, France, 1981), Alix Delmas (Bayonne, France, 1962), Daniel Nicolae Djamo (Bucarest, Roumanie, 1987), Jonathan Goldman (Ramat Hasharon, Israel, 1984), Louis-Jack Horton-Stephens (Londres, Angleterre, 1990), Orkhan Huseynov (Baku, Azerbaijan, 1978), Lin Yi Yang (Fujian, Chine, 1983), Torsten Lippstock (Ebsdorf, Allemagne, 1966) participeront à Art Nova 100 à Pékin, les . Dejan Kaludjerović (Belgrade, Serbie) participera à Art Stays à Ptuj, Slovénie.
Le prix du Business for art est attribué à Massimiliano Magrini et Januario Jano.