TEFAF Maastricht 2016. Entre peintures, sculptures et dessins d'Italie, de Daniele da Volterra à Bellotto (acte III)
Daniele Ricciarelli dit Daniele da Volterra (Volterra vers 1509 - 1566 Rome). Vierge avec l'Enfant, saint Jean et sainte Barbara. Huile sur panneau. 171 x 134 cm.. Vers 1548 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer. Stand Bennapi - Turin et Mehringer - Munich. TEFAF 2016, Maastricht
Daniele Ricciarelli dit Daniele da Volterra (Volterra vers 1509 - 1566 Rome). Élie dans le désert. Toile. 81 x 115 cm.. Vers 1545 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer. Stand Bennapi - Turin et Mehringer - Munich. TEFAF 2016, Maastricht
Dans une sélection d'œuvres en illustration d'un article, reste toujours, face à l'œuvre retenue sur photographie et enfin vue, la possibilité d'une déception. Mais, ici le choix de la Vierge avec l'Enfant, saint Jean et sainte Barbara de Daniele Ricciarelli di Daniele da Voltera (Volterra 1509 - 1566 Rome), vers 1548, - que j'avais retenu dans mon article d'avant TEFAF - présentée lors de cette 29ème TEFAF chez Mehringer et Benappi, reste entier. Et encore plus, lorsque l'on découvre, à côté de cette œuvre sur bois, sur le même stand, un autre Ricciarelli, Élie dans le désert, vers 1545. Coup double de génie dans l'éblouissement. Les mots ne sont pas suffisants pour évoquer l'impresssion ressentie face à ces magistrales compositions. Le violet et le rouge des vêtements du prophète assis dans le désert, dans un moment de doute. Le vert et le rouge du vêtement de la Vierge portant dans ses bras l'Enfant nu. Des chefs d'œuvres de qualité muséale ou faisant le bonheur d'un collectionneur pour son studiolo.
Reste un catalogue de 120 pages, édité à cette occasion, pour ces deux toiles maîtresses de TEFAF 2016 !.
Gilles Kraemer
Alessandro Rondoni (vers 1644 - Rome - vers 1710). Buste du marquis Giovanni di Jacopo Corsi (1600 - 1661). Marbre. Hauteur 72 cm. // Buste du cardinal Domenico Maria Corsi (1633 - 1697). Marbre. Hauteur 77, 5 cm. © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer. Stand Carlo Orsi - Milan. TEFAF 2016, Maastricht
Simone del Tintore (1630 - Lucques - 1708). Nature morte au panier de fruits et bouteilles // Nature morte au vase avec des branches de châtaigner. Huile sur toile, une paire. 72 x 93 cm.. Vers 1670 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer. Stand Galerie Canesso - Paris. TEFAF 2016, Maastricht
Bernardo Bellotto (Venise 1722 - 1780 Varsovie). Venise, vue du Grand Canal, regardant depuis le palais Loredan Cini au campo San Vio. Huile sur toile. 61 x 97.5 cm. Vers 1741-42 © Remerciement Richard Green. Stand Richard Green. TEFAF 2016, Maastricht
Bernardo Bellotto (Venise 1722 - 1780 Varsovie). Rome, le Colisée et l'Arc de Constantin. Huile sur toile. 61 x 98 cm. © Remerciement Galleria Cesare Lampronti. Stand Galleria Cesare Lampronti, TEFAF 2016, Maastricht. Ce n'est pas une vue vénitienne mais celle du Forum, Bellotto s'inspirant d'un dessin exécuté par son oncle Canaletto durant son séjour romain de 1719 - 1720.
Joseph Heintz le Jeune (Augsburg 1600 - 1678 Venise). Venise au moment du carnaval. Huile sur toile. 61 x 91, 5 cm. © remerciement Galleria Cesare Lampronti. Stand Galleria Cesare Lampronti, TEFAF 2016, Maastricht
Francesco Albotto (1723 - Venise - 1758). Le Grand Canal du Palais Corner au Palais Contarini. Huile sur toile. 48,2 x 66 cm. Élève de Michele Marieschi (1710-1744) dont il épouse la veuve, il poursuivit la manière de son maître à tel point qu’on le définit tel un deuxième Marieschi. Francesco Albotto peint ici une composition gravée par Antonio Visentini, d’après une peinture de Canaletto. On peut dater cette œuvre des années 1750-1752 © remerciement Florence de Voldère. Stand de Florence de Voldère, TEFAF 2016, Maastricht
Attribué à Cristoforo Roncalli dit Il Pomarancio (Pomarance 1552 - 1626 Rome). Cupidon. g>Craie noire et rouge. 278 x 196 mm. Ce grand dessin très abouti ne peut être rattaché à aucune œuvre connue de Roncalli. Attribué précédemment à Hendrick Goltzius (1588-1617) puis à Agnolo Bronzino (1503-1572) © Remerciement Stephen Ongpin Fine Art. Stand Stephen Ongpin Fine Art, TEFAF 2016, Maastricht. Ce marchand londonien participe au Salon du dessin à Paris, du 30 mars au 4 avril 2016.
Pietro Antonio Novelli (1729 - Venise - 1804). Deux atlantes. Crayon et encre noire, lavis noir et gris, avec rehauts de blanc, sur papier préparé ocre. 273 x 195 mm. © Remerciement Stephen Ongpin Fine Art. Stand Stephen Ongpin Fine Art. TEFAF 2016, Maastricht
Giovanni Battista Naldini (Fiesole 1535 - 1591 Florence) ou Jacopo Carucci appelé Pontormo (Pontorme 1494 - 1557 Florence). Nu masculin debout. Crayon, encre brune, craie noire. Une autre étude de la même figure au verso. Inscrit Michel-ange au crayon au verso. 403 x 245 mm. © Remerciement Stephen Ongpin Fine Art TEFAF 2016, Maastricht
Et, pour finir sur un dessin plus récent, celui de Lodovico Pogliaghi (Milan 1857 - Varese 1950). Allégorie de la République de Venise (1913). Huile sur carton. 46 x 64 cm.. Signé du monogramme et numéroté en bas à droite : PL IV © Remerciement Antonacci Lapiccirella. Stand Antonacci Lapiccirella. TEFAF 2016, Maastricht
29e The European Fine Art Fair / Maastricht (TEFAF)
vendredi 11 mars - dimanche 20 mars 2016 - de 11h 00 à 19h 00 (le 20 mars, la foire ferme à 18h 00)
MECC (Maastricht Exhibition and Congress Centre) Forum 100 - Maastricht - Pays-Bas
http://www.tefaf.com/ #TEFAF2016 http://twitter.com/tefaf
La 30e édition de TEFAF Maastricht 2017 se déroulera du 10 au 19 mars 2017.