Biarritz Piano Festival – été 2022
Gilles Kraemer
/image%2F0858828%2F20220726%2Fob_e52535_biarritz-affiche-ok.jpg)
© Louis de Caunes.
Un Festival à l’image du choix de cette affiche volontaire ! Un pied au bord de la plage, au bord de l’Océan Atlantique, pour des rencontres riches d’émotions, partagées avec des talents pianistiques d’aujourd’hui et de demain
Cet été 2022, la 13ème édition du Biarritz Piano Festival prend l’air et va au-devant de tous les publics avec près de 30 événements et concerts, durant trois semaines, du 26 juillet au 12 août 2022, entre l’emblématique Espace Bellevue et la Côte des Basques comme le souhaite Thomas Valverde, créateur et directeur artistique de ce rendez-vous incontournable de la côte basque.
La magnifique rotonde de l’Espace Bellevue, avec ses immenses fenêtres ouvertes sur l’océan – moment magique dans la journée qui décline, dans une ambiance crépusculaire jusqu’à la nuit noire - accueillera quasiment l’intégralité des événements en intérieur : l’ouverture avec Anne Queffelec, figure majeure du piano français à la personnalité lumineuse ; Vestard Shimkus avec un programme dédié à la paix et la création mondiale de Thrilled by peace ; Jonathan Fournel, récent vainqueur du concours Reine Elisabeth ; mais aussi Béatrice Berrut, Zee Zee, Can Cakmur, Thibault Cauvin, Zee Zee, Pavel Kolesnikov avec un programme autour de Marcel Proust, ou encore Nobuyuki Tsujii dans un programme Litz et Chopin. Aveugle de naissance, cet artiste entretien un rapport surnaturel avec le clavier. En 2018, il avait clôturé, d’une façon émouvante le festival sous de chaleureux applaudissements. Son retour est très attendu ! (1)
Fidèle à sa tradition d’ouverture aux musiques actuelles et aux interprètes compositeurs, le Festival présente Météores, nouveau live piano solo de son directeur artistique Thomas Valverde ainsi le programme décoiffant, pour violon et électronique, du violoniste Samuel Nemtanu.
Autre lieu, autre ambiance, le spectacle Play it Again, du fantasque duo Igudesman & Joo, mêlant humour et musique, sera à découvrir en famille au Casino de Biarritz. Et c’est à la Gare du Midi que se clôturera cette 13e e édition avec Tigran Hamasyan, pianiste prodige, citoyen du monde, qui mêle des influences pop, jazz et classique à ses racines arméniennes.
Trois matinées avec Aline Piboule, Julie Alcaraz et Samuel Nemtanu.
/image%2F0858828%2F20220802%2Fob_9f61b4_biarritz-resized-20220728-120852-17380.jpg)
© Le Curieux des arts Gilles Kraemer.
Cette année, le festival investit la ville. Quatre rendez-vous sont proposés : l’après-midi du 7 août pour Jazz au phare ! avec le trio captivant de Marie Kruttli suivi d’un DJ Set Pianos & sunset pour rêver dans une ambiance chill face à l’océan jusqu’à la tombée de la nuit, ainsi que trois happenings dans des lieux symboliques biarrots avec le guitariste Thibault Cauvin, le pianiste Thomas Valverde et le violoniste Samuel Nemtanu pour des moments hors-du-temps.
France Musique est naturellement partenaire du Biarritz Piano Festival.
(1) Can Çakmur, L’albatros aux mains d’argent – 12ème Biarritz Piano Festival - (lecurieuxdesarts.fr)