Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

envoyé à Sète.

  

Marcel Gromaire, Orage sur le blé, 1938. Huile sur toile. 81 × 100 cm.. Ex-collection Maurice Girardin puis Collection particulière. Courtesy galerie de la Présidence, Paris © ADAGP, Paris, 2019 © Collection particulière galerie de la Présidence.

"Un tableau est d'abord un don du cœur, un transfert de forces vives " Marcel Gromaire.

Enfin ! Enfin l'on expose Marcel Gromaire, peintre, dessinateur, graveur, cartonnier, participant à l'Exposition internationale de 1937, un temps critique de cinéma dans Le Crapouillot. Né à Noyelles-sur-Sambre en 1892, village voisin de Le Cateau-Cambrésis, il décède à Paris en 1971. Qui connaît encore Gromaire dans ce temps, adepte des blockbusters et des bankables, où seuls les noms de Picasso, Matisse, Alberto Giacometti et naturellement des impressionnistes attirent ? Serait-il un des oubliés de l'histoire de l'art, en France, depuis ses expositions à Paris en 1963 et 1980, Lille en 1966 ?

 

Vue de l'exposition Marcel Gromaire, musée Paul Valéry, Sète © G Hutchinson, 2019.

Il aura fallu la réunion d'énergie de trois institutions - Honfleur, Sète, Roubaix - pour que l'on puisse revoir Gromaire. Avec envergure. La galeriste Francoise Chibret-Plaussu et François Gromaire le fils de l'artiste qui publièrent le catalogue de son œuvre peint, plus de 700 numéros, accomplirent un formidable travail que poursuit aujourd'hui Florence, la fille de Françoise.

Exposition remarquable et impressionnante par le choix des œuvres présentées. Cent trente peintures et dessins, de 1914 à 1956, provenant de collections publiques – legs du docteur Maurice Girardin au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1953 ou encore donation Pierre et Denise Lévy au Musée d’Art moderne de Troyes en 1954.- ainsi que de collections privées.

 

Vue in situ de l'exposition. Au premier plan, Marcel Gromaire, La Guerre, 1925. Huile sur toile. 130 × 97 cm.. Legs du Docteur Maurice Girardin en 1953. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris - Inv. AMVP 649 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, janvier 2020.

La Guerre (1925), La Partie de cartes (1925), Les Lignes de la main (1935), New-York, Brooklyn Bridge (1950) ou Paris, Notre-Dame (1956) - il vouait admiration aux cathédrales gothiques - sont là, des pièces maîtresses dans le parcours de l'artiste. Les institutions et les privés furent plus que généreux.

Dommage, même si un des sections de cette exposition l'évoque, qu'une de ses tapisseries ne soit pas présentée dans sa contribution à la re-naissance de l'art tissé dans les ateliers d'Aubusson; elle sera exposée lors de la troisième étape de cette rétrospective, à La Piscine, la hauteur de plafond le permettant. Le regard se porte, légitime reconnaissance, sur cet aspect de son art dont l'histoire ne retint que le nom omniprésent de Jean Lurçat pour la rénovation de la tapisserie dès 1937. D'autres y participèrent intensément à la même époque, dont Gromaire. Bruno Ythier, conservateur en chef de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, dans sa pertinente contribution au catalogue accompagnant l'exposition, met " les choses au point ". Il n'en était que temps. Il faut savoir écrire l'histoire, aller contre les idées trop répétées. Surpris par la guerre, l'artiste et sa famille demeureront en Creuse, à Aubusson. L'emblématique tapisserie Aubusson (1940), tissée dans l'atelier de Suzanne Goubely, est reproduite dans le catalogue. Il est toujours possible d'en voir un exemplaire à l'Hôtel de Ville de Lille.  

 

Vue in situ de l'exposition. Au premier plan, Marcel Gromaire, Les frères Pierre et Edouard Loeb, 1924. Huile sur toile. 100 x 80, 4 cm.. Grenoble, musée © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, janvier 2020.

" Artiste inclassable, Gromaire l'est " souligne Maïthé Vallès-Bled directrice du musée Paul-Valéry. Indubitablement. Marqué par le cubisme, non celui de Braque ou de Picasso, il retient les principes de la construction tirées des leçons de Paul Cézanne. Son œuvre se centre sur la condition de l'humain dans la société avec une écriture à la marge de l'expressionnisme. La figuration du réel est prégnante chez lui, " dans son univers de bâtisseur obstiné, musclé, réfléchi " comme le qualifiait le critique George Besson en 1970. Philippe Bouchet  perçoit " le sens de l'homme chez ce solitaire de la peinture. Un homme pudique, secret, méditatif, difficile à approcher ".

 

Vue in situ de l'exposition. À gauche, Marcel Gromaire, Ève, 1925. Huile sur toile. 81 x 130 cm.. Remerciements galerie de la Présidence, Paris // À droite, Marcel Gromaire, Les lignes de la main, 1935. Huile sur toile. 100 x 81 cm.. Paris, Centre Georges Pompidou © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, janvier 2020.

Qui était " cet inventeur de la peinture sculptée " concevant, comme il l'écrira son tableau " une machine à émouvoir et à faire penser " ? Réponse dans un parcours chrono-thématique servi par une scénographie limpide, entre élégance et force comme le sous-tend le titre de l'exposition.

Très vite, l'emblématique La Guerre (1925) impose ce peintre imprégné des Écoles du Nord que le docteur Maurice Girardin (1884-1951) - grand donateur du MAM Paris - avait remarqué, " l'accompagnant par ce double jeu de marchand et de collectionneur principal ". Durant deux années, sa galerie La Licorne, rue La Boétie, l'exposera ainsi que Joan Miró et Rouault. Il prendra, sous contrat, à la fin de sa vie Bernard Buffet. Pierre Matisse, le fils d'Henri, le représentera dans sa galerie new yorkaise dès 1931.

 

Vue in situ de l'exposition. Au premier plan, Marcel Gromaire, Les Villas romanesques, 1928. Huile sur toile. 65 x 81 cm.. Orléans, musée des Beaux-Arts © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, janvier 2020.

Le monde des travailleurs chez ce militant, cet humaniste, est présent, devient " acte social ". Orage sur le blé ou Les Terrassiers, le symbolique Homme au pain sont des mouvements du cœur. Son monde se concentre sur l'humain. Très peu de paysages, si ce n'est la maison familiale de Renault-Folie, l'ouverture vers le ciel de Novembre nourri de religiosité ou Les falaises près de Dieppe. Le vide n'existe pas dans sa peinture, tout détail inutile est supprimé; la monumentalité de l'espace urbain surgit dans ses New York où règne l'élancement des formes. 

 

Vue in situ de l'exposition. À gauche, Marcel Gromaire, Place Blanche, 1928. Huile sur toile. 131 x 97,5 cm.. Paris, musée Carnavalet // À droite, Marcel Gromaire, Le Dimanche en banlieue, 1927. Huile sur toile. 162 x 130 cm.. Paris, galerie la Présidence © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, janvier 2020.

Peintre d'un monde moderne, des congés payés, des loisirs, Le Dimanche en banlieue dans lequel il se représente avec son fils, le monde des noctambules de la Place Blanche ou des Girls, les fêtes et La Loterie foraine l'intéressent.

Monde du travail certes mais, l'atelier, le modèle, le nu féminin relèvent d'une part importante dans son œuvre peint, dessiné ou gravé, dans lequel il déploie le culte de la femme idéale dans des toiles vibrantes de passions.  

 

 

Marcel Gromaire (1892-1971). L’élégance de la force

14 décembre 2019 - 23 février 2020

Musée Paul-Valéry - Sète

Commissariat Benjamin Findinier, directeur des musées de la Ville de Honfleur; Bruno Gaudichon, conservateur en chef du patrimoine, directeur et Alice Massé, conservateur du patrimoine, La Piscine - musée d’Art et d’Industrie André-Diligent de Roubaix; Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du patrimoine, directrice et la collaboration de Stéphane Tarroux, conservateur du patrimoine, musée Paul-Valéry, Sète

Un vrai catalogue, avec des contributions pertinentes. Et pas une suite de photographies avec quelques commentaires. 344 pages. Editions Snoeck. Prix 35 €.

 

museepaulvalery-sete.fr/  

 

Cette exposition est conçue en association avec le Musée Eugène Boudin, Honfleur (7 septembre - 25 novembre 2019) et La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix (14 mars - 21 mai 2020, exposition prolongée jusqu'au 20 septembre 2020) www.roubaix-lapiscine.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article