L'art contemporain emprunte la route des abbayes en Normandie
Riche de plus de 2 600 œuvres, le Fonds régional d'art contemporain Normandie Rouen, dans sa mission de diffusion de sa collection sur le territoire, prend le chemin des abbayes de la région.

En partenariat avec l'association Abbayes de Normandie - route historique, ce Frac propose des expositions dans ces anciens lieux cultuels, publics ou privé - pour Fontaine-Guérard -, endroits du savoir et de la transmission, situés dans la grande Normandie. Sous le commissariat général de Véronique Souben, directrice du Frac, les expositions s'inspirent de l'atmosphère des abbayes les accueillant, dans lesquelles nature et architecture sont présentes.

Jean-Claude Bélégou, de la série Zones, 2003. Tirage couleur pigmentaire contrecollé sur dibond © courtesy l'artiste et le service de presse Frac Normandie Rouen.
L'architecture est au cœur de l'exposition à l'abbaye Saint-Nicolas avec Sur le motif. Les approches d'autonomie de la forme, de la couleur, de la frontière entre art et design sont abordées, témoins de la richesse et de la diversité de leurs créations. Une trentaine d'artistes, de Chantal Barbanchon à Yan Zoritchak, d'une sculpture minimaliste de Kate Blacker sur l'interrogation de la dimension du triangle à une exploitation de la forme conique avec Zones (2003) de Jean-Claude Bélégou dans l'espace du port du Havre. Ce dernier parle d'une " approche mentale et subjective. Un paysage mental, celui de l'oubli et du vide, en même temps que la mémoire ".

Abbaye de Fontaine-Guérard www.abbayefontaineguerard.fr
Connu pour ses trois jardins symbolique de la trinité, l'abbaye de Fontaine-Guérard met en avant celui des quatre éléments. À travers des vidéos issues de la collection du Frac et du Centre national des arts plastiques, notre regard se porte sur la façon dont les artistes contemporains s'approprient ces éléments de la vie - Eau, Air, Terre, Feu - et se confrontent aux enjeux artistiques ou écologiques. De Darren Almond à Hans Schabus, d'une plan fixe du duo (Fabrice) Bertran (Jean-Paul) Berrenger sur l'horizon maritime de Linéa (2003) à Saut (2006) d'Annelise Ragno, deux hommes tournoyant dans le ciel.

Raymond Hains, Sans titre, 1976 / Collection Frac Normandie Caen © Adagp, Paris.
Lieu de conservation des archives littéraires contemporaines, l'Institut mémoires de l'édition contemporaine - IMEC - est installé dans l'abbaye d'Ardenne. Avec Les titres courants, l'artiste-commissaire Yann Sérandour - connu pour sa fascination et son utilisation des sources aussi bien historiques qu’artistiques dans son travail - confronte les fonds d'auteurs, d'éditeurs, d'institutions et d'associations, de revues et de presse de ce lieu de mémoire avec les collections des Frac de Rouen et de Caen. Dans sa démarche, il interroge les sources aussi bien artistiques qu'historiques dans une acceptation de la question de l'archive, se confrontant à la pratique du livre et de la lecture, entre captation des sources et libre circulation de leurs usages. Une traversée de ces trois collections publiques à partir d’une série de faits et gestes qui selon les termes de l’artiste, témoignent d’une pratique du livre et de la lecture, et passe par une série d’actions. Une trentaine d'artistes sont invités, d'Ignassi Aballi à Claire Morel, de Camila Oliveira à Julien Prévieux, sous le regard très emblématique de La vache qui rumine (1969) du cinéaste Georges Rey, film en plan-séquence fixe d'une vache broutant et ruminant.
Gilles Kraemer

ce texte a été publié dans sa première version dans la revue Artaïs n° 22 mai - septembre 2019 artais-artcontemporain.org
L'art contemporain s'expose dans les abbayes de Normandie
Abbaye Saint-Nicolas Sur le motif
27130 Verneuil d'Avre et d'Iton
27 avril - 6 octobre 2019
www.normandie-sud-tourisme.fr/evenement/lart-contemporain-sexpose-dans-labbaye-st-nicolas
Abbaye d'Ardenne-IMEC Les titres courants
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
29 juin - 15 septembre 2019
Abbaye de Fontaine-Guérard Les 4 éléments
27380 Radepont
13 juillet - 21 août 2019