Descente vers des Paradis artificiels, Stigmates de la gloire
Gilles Kraemer (23 novembre 2023)
Passée la trentaine, que devient-on ?
Stigmates de la gloire © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, novembre 2023
Adorée et manipulée, maltraité mentalement et portée aux nues, encensée puis rejetée. Parcours chemin de croix d’une chanteuse danseuse étasunienne – une croix autour du cou, suivez mon regard – à travers le regard d’une fan de 15 ans. Sans concession aucune cette jeunette, June/ Ambre Lhomme à l’égard de Bella/ Nancy Loïs. L’unique aune de son jugement est celle de l’image qu’elle s’est bâtie de la star Bella. Étoile qu’elle éteindra pour la remplacer par Ruby/ Andrea Furet. Avant qu’elle ne la rejette pour une autre, n'en doutons pas. Le règne du mouchoir en papier.
Andrea Furet, Delphine Macia, Nancy Loïs - Stigmates de la gloire © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, novembre 2023
Texte de Johannes Colin et Victoria Corda, vivant, pétillant, incisif, sans concession pour ce monde du paraître. Endossant également les habits des machinistes – cagoule et combinaison rose – du studio de danse, de la loge, de la salle de spectacle, de la chambre caractérisée par un amoncellent d’oreillers. Les deux auteurs sont aussi metteurs en scène. La fan Ruby, sans aucune jugeotte, influencée d’un rien, addict de la moindre rumeur. Felicia/ Delphine Macia, la manager et chargée de communication, hystérique; pour elle Bella n’est qu’un objet devant correspondre à un canon esthétique quitte à la faire vomir pour une coupe de champagne bue. Un mixte de Betty Boop, bouche en cœur et de Cruella aux longs gants rouges. Marko Filipovic/ Daren, son metteur en scène et chorégraphe, ancien ou nouvel amant, sans beaucoup de considération pour Bella. Ruby, son double, sa confidente comme dans une tragédie de Racine qui se substituera à Bella lorsque celle-ci sera déchue.
Et Bella, qui est-elle ? Merveilleuse actrice dans ce rôle aux mille facettes, se mouvant avec aisance dans ses différentes personnalités. Ne joue-t-elle pas un rôle comme elle finira par l’avouer ? Une crucifiée sur l’autel impitoyable de la gloire avec la dernière image de sa crucifixion. Même si la croix est d’argent.
Johannes Colin et Victoria Corda Stigmates de la gloire
mise en scène : Johannes Colin et Victoria Corda
scénographie : Aimée Fleury
musique : Marko Filipovic (composition), Nancy Loïs (voix et composition)
Marko Filipovic, Daren
Andréa Furet, Ruby
Nancy Loïs, Bella
Ambre Lhomme, June
Delphine Macia, Felicia
Compagnie Les amours chiennes
La Folie Théâtre - 6, rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris
16 novembre 2023 au 3 février 2024 (jeudi au samedi à 21h30)