Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

Académie de l’Opéra-Comique, promotion 2023/2024 © Céline Villegas

La langue française n’est-elle pas comme un vitrail sonore et de miroitements ? Louis Langrée.

Masterclass du directeur de l’Opéra-Comique ce 23 octobre 2023. Presse lyrique conviée. Un moment de bonheur dans l’impalpabilité de cet instant intense, en l’écoutant donner des conseils - dans le vouvoiement -, ouvrant ses bras dans des palpations de l’air, dans l'élégance de sa battue, comme s’il embrassait musique et chant. Présents, 12 jeunes de l’Académie de l’Opéra-Comique, en résidence tout au long de cette saison lyrique 2023-2024, dans ce pôle d’excellence artistique autour du chant français et de l’art du parlé-chanté

Une Académie dans ce lieu mythique, souligne Louis Langrée, qui vit renaître, ici, Athys de Lully, en 1987. Soir mémorable que ce 16 janvier. Pourquoi cette Académie ? Apprendre, perfectionner le passage du parlé au chanté, en gardant un équilibre. La langue française n’est-elle pas comme un vitrail sonore et de miroitements ?

Héloïse Bertrand-Oléari au piano © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Académie de l’Opéra-Comique, 23 octobre 2023

Au piano Héloïse Bertrand-Oléari, chef de chant. Elle sera deuxième pianiste à L’Autre Voyage d’après Schubert en février 2024 puis en mars 2024 pour Pulcinella / Heure Espagnole. Son parcours ? Celui d’une musicienne polyvalente, conservatoire de Tours, hypokhâgne à Fénelon, École du Louvre, CNSM, Académie Francis Poulenc à Tours.

Juliette Gauthier © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Académie de l’Opéra-Comique, 23 octobre 2023

Juliette Gauthier, mezzo-soprano dans La Balade à la Lune de l’opéra-comique Fantasio de Jacques Offenbach : Voyez dans la nuit brune / Sur le clocher jauni / La Lune / Comme un point sur un i. Imaginer cet air tel une comptine pour un enfant. Accentuation sur "Lune" pour lui donner la beauté de la poésie. La lenteur lui apporte sa puissance. Il faut être autant diseuse que chanteuse. "Brume" et "Lune" sont deux rimes que l’on attend, chaque voyelle est une pierre précieuse pour arriver au miroitement du texte. Créer la musique des mots. Créer une image.

Entretien avec Juliette Gauthier. 23 ans. Mère, professeur de formation musicale. Père, violoniste à l’orchestre Les Siècles. À la question de son ressenti de Fantasio et de sa façon de l’interprêter ? Tel un étudiant à l’alcool triste. Cette Balade est sa première apparition sur le plateau, il entre directement. Il est dans ses pensées, dans son monde. Un personnage complexe, drôle et attachant. Il est aussi un clown tristeSes rôles rêvés dans la projection de sa carrière ? Prince Orlovski dans La Chauve-Souris [l’interprète peut être une mezzo-soprano ou un ténor. À la création de l’œuvre de Johan Strauss, c’est Irma Nittinger qui fut choisie]. Chérubin dans Le Nozze. La deuxième dame de Die Zauberflöte. Bizet. Poulenc et là, oui, quel choix pertinent, quel meilleur compositeur que celui du sublime Dialogues des carmélites ou de mélodies.

Fantasio fut créé ici même le 18 janvier 1872 ; il sera donné en décembre 2023, Juliette étant cover du rôle de Fantasio.

Camille Chopin © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Académie de l’Opéra-Comique, 23 octobre 2023

Choix de l’ariette Green de Claude Debussy, paroles de Verlaine, pour la soprano Camille Chopin : Voici des fruits des fleurs des feuilles / Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous.

Cela est simple comme interprétation, cela paraît simple mais il faut toujours en faire plus. Il s’agit d’y trouver de l’impatiente, du… Chérubin. Un pied sur l’accélérateur, l’autre sur le frein, comme si l’on se trouvait sur une départementale et non sur une autoroute, dans l’émerveillement de chaque détour de la route. Déclamation puis interprétation. 

Dans L’Heure Espagnole Pulcinella, en mars 2024, Camille sera distribuée dans Pulcinella. 

Ludmilla Bouakkaz ET Sammy El Ghadab © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Académie de l’Opéra-Comique, 23 octobre 2023. 

L’on aime Offenbach à l’Opéra-Comique. Ludmilla Bouakkaz, soprano, a choisi, d’Orphée aux enfers, l’air d’Eurydice et le Couplets des regrets : Ah! quelle triste destinée me fait ici le dieu Pluton ! / Me laisser seule abandonnée ! Laisser jouer les rimes dans la prolongation de la dernière syllabe. Intervention de Sammy El Ghadab, chef d’orchestre. 

Dans L’Autre Voyage, d’après Schubert, représenté en février 2024, elle sera la doublure de la soprano.

Abel Zamora ET Sophie Planté © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Académie de l’Opéra-Comique, 23 octobre 2023.

Abel Zamora, choix offenbachien de La Périchole, air de Piquillo : Et là maintenant…. Les femmes il n’y a qu’ça. Un air simple, apparemment. Intervention de Sophie Planté, metteur de scène, dans l’imagination de la vivacité. Pourquoi ne pas jouer à la… Belmondo… 

Ce ténor sera distribué dans L’Heure Espagnole – Pulcinella en mars 2024, dans Pulcinella.

Second entretien. Avec Sophie Planté. Parcours polyvalent pour elle aussi. Cours Florent. Cours Mesguisch. Chorégraphe. Danseuse. Elle créé sa compagnie de théâtre, la Compagne Ôôdiylleux. J’adore toutes les formes de théâtre ; pour moi, l’opéra comique est un art total, c’est fascinant un art total. Travailler avec l’Opéra-Comique, c’est redonner à cette institution l’art du parlé-chanté. Mon regard comme metteur en scène ? Un nouveau regard, celui de notre génération.

Marion Vergez Pascal ET Guillemette Daboval © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Académie de l’Opéra-Comique, 23 octobre 2023.

Autre moment de La Périchole avec Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano dans La lettre de la Périchole : Oh mon cher amant je te jure / Que je t'aime de tout mon cœur, / Mais vrai, la misère est trop dure, / Et nous avons trop de malheurs ! Intervention de Guillemette Daboval, chef d’orchestre. 

Marion sera la doublure de Stéphanie d’Oustrac dans L’Heure Espagnole en mars 2024.

Savez-vous que la Tour Eiffel se cache sur l’une des fresques d’Albert Maignan du Foyer ? Louis Langrée de nous la faire découvrir, rappelant que l’ingénieur Eiffel participa à la reconstruction de cette salle d’opéra inaugurée en 1898.

Debussy © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Académie de l’Opéra-Comique, 23 octobre 2023.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article