Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (déplacement et séjour personnel à Florence)

 

Sono trascorsi più di cinquanta anni dalla grande mostra di Henry Moore al Forte di Belvedere e finalmente si avvera il sogno dell’artista britannico che desiderava vedere esposto per sempre il suo Guerriero con scudo in uno degli ambienti più suggestivi di Palazzo Vecchio, la Terrazza di Saturno.

 

 

 

Henry Moore, Warrior with Shield, 1953-1954/1972. Bronze © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 27 février 2024, Terrazza di Saturno, Palazzo Vecchio, Florence.

Cinquante-deux ans après son exposition mémorable au Forte di Belvedere et dans les salles de la Palazzina pendant l'été 1972, plus de 345 000 visiteurs, Henry Moore (Castleford, 1898 – Perry Green 1986) revient à Florence. Son souhait s’est enfin concrétisé. Que sa sculpture Le Guerrier au bouclierWarrior with Shield - soit au cœur historique, civique et artistique de la cité toscane, au Palazzo Vecchio, sur la Terrazza di Saturno au plafond décoré de fresques de Giorgio Vasari et de Giovanni Stradano (1557-1566) relatives à l’histoire de Saturne, dieu du temps, d’allégories sur les quatre âges de l’homme et des heures du jour.

Propriété du British Institute of Florence dirigé aujourd’hui par Simon Gammell, grâce à ses héritiers et aux heureuses collaborations de nombreuses institutions dont celle du Museo Novecento dirigé par Sergio Risaliti le dynamique et connaisseur pertinent de l’œuvre du britannique, ce 27 février 2024 est le jour de l’installation, tellement attendue, du Guerrier sur la Terrazza di Saturno du Palazzo Vecchio.

Mettant le point final à une histoire de 52 années et à une série de vicissitudes avant qu’elle ne soit enfin placée ici. Une histoire à rebondissements. Suite à l’exposition de 1972, Henry Moore décide de donner cette œuvre à Florence, le Guerrier devant être placée sur la Terrasse de Saturne. Cela n’aboutissant pas, l’artiste demanda qu’on la lui rende.

Sergio Risaliti, directeur du Museo Novecento © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 27 février 2024, Terrazza di Saturno, Palazzo Vecchio, Florence.

En 1974 Le Guerrier revient à Florence, installé "provisoirement" dans la troisième cour du Palazzo Vecchio – pour qui connaît la géographie de ce monument, aucun touriste n’y va, une mise à l’écart, une mise au rencart – alors que la patine de cette sculpture n’était pas pensée pour qu’elle soit présentée en extérieur. En 1984, voyant une photographie de sa sculpture, surnommée "le manchot", abandonnée dans cette cour, il en obtient la restitution.

Ce n’est que dans les années quatre-vingt, grâce à une reprise de dialogue, initiée par le maire Massimo Bogianckino – directeur de l’Opéra national de Paris de 1982 à 1985 avant que la politique ne le tente - avec la veuve Irina et Mary la fille de l’artiste, l’intérêt de l’Institut britannique de Florence, auquel l’œuvre fut donnée à la demande de la famille de l’artiste, que le bronze revint à Florence. Prêt à long terme à la ville et placement du bronze, dans un premier temps, dans le cloître de Santa Croce.

Pour Alessia Bettini, vice-maire, chargée de la culture, cette œuvre est dans la symbolique de la guerre - celle d’un guerrier n’ayant plus qu’un bras et unijambiste – et nous devons être dans la diffusion dans le passage en la présentant ici… dans ce dialogue constant de l’artiste avec l’histoire de Florence et de ses chefs d’œuvre… dans cette fusion émotionnelle entre art, histoire et paysage avec le regard tourné vers l’horizon et le futur.

La sculpture fut présentée, ensuite, dans la Sala Leone X du Palazzo Vecchio [18 mai 2021 – 9 janvier 2022]. Il aura encore fallu plus de 2 années pour qu’elle trouve sa place définitive.

Simon Gammell, Alessia Bettini, Sergio Risaliti © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 27 février 2024, Terrazza di Saturno, Palazzo Vecchio, Florence.

Conférence de presse © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 27 février 2024, Sala degli Elementi, Palazzo Vecchio, Florence. Salle dédiée aux quatre éléments, fresque de Battista del Tasso et Giorgio Vasari.

Comme le souligne Renata Pintus, directrice du service d’art contemporain de l’Opificio delle Pietre Dure, les restauratrices Stefania Agnoletti, Maria Baruffetti et Merj Nesi ont opéré un merveilleux travail sur cette sculpture restée trop longtemps exposée à l’extérieur, ayant perdu sa patine. La naissance de l’art n’est pas seulement le Quattrocento et, cet instant de la voir comme au premier jour est très émotionnel précisera-t-elle.

Stefano Filipponi, secrétaire général de l’Opera di Santa Croce ajoutant que l’artiste serait heureux de la savoir enfin en ce lieu où il souhaitait qu’elle soit placée, sur cette terrasse couverte, ouverte sur la ville, ses toits, le Duomo et son campanile, les montagnes toscanes, dans la lumière de Botticelli, de Foschi. Et de Michelangelo Buonarotti, largement son inspirateur dans cette notion du fragment, avec ce Guerrier hors du temps et sans appartenance géographique. Comment ne songerait-on pas aux michelangelesques sculptures conservées à La Galleria dell'Accademia florentine, dans la salle du David :  Prigione che si ridesta (1530), Prigione barbuto (1530), Atlante (1525-1530), Lo schiavo giovane (1530), les quatre sculptures des Prigioni - Prisonniers devant à l’origine orner le mausolée du Pape Giulio II della Rovere.

Henry Moore, Il Guerriero con Scudo nella Terrazza di Saturno

A cura di Sergio Risaliti - Un progetto Museo Novecento

 

Le Museo Novecento accueillit en 2021, deux expositions consacrées au sculpteur britannique. Henry Moore en Toscane [18 janvier – 04 juillet 2021], commissariat de Sergio Risaliti & Henry Moore. Le dessin du sculpteur [18 janvier – 22 août 2021], commissariat de Sebastiano Barassi et Sergio Risaliti

Deux autres expositions lui furent également consacrées, à Florence.

Dans la Sala d’Arme du Palazzo Vecchio [22 septembre - 03 octobre 2022], l’exposition Back to Moore. Forte Belvedere 1972 présentait une sélection d’images tirées des archives personnelles de nombreux visiteurs de l’exposition Moore au Forte Belvedere en 1972. Une collection de souvenirs de 100 participants rassemblés par le Museo Novecento à travers un concours lancé dans les journaux locaux et poursuivi sur les réseaux sociaux. Commissariat de Sergio Risaliti.

Du 16 septembre 2022 au 31 mars 2023, Grande forme intérieure - Large Interior Form (1953-1954) et Groupe familial - Family Group (1934-1949), deux adultes et leur enfant, furent exposés respectivement dans deux lieux symboliques de la ville : la Piazza della Signoria et devant la façade de San Miniato al Monte. Commissariat de Sebastiano Barassi, responsable des collections et des expositions de la Fondation Henry Moore et de Sergio Risaliti.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article