Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Promenade à Versailles

Publié par Marie-Christine Sentenac sur 9 Août 2022, 19:04pm

Catégories : #Art de vivre - Lifestyle

Marie-Christine Sentenac

© photographie Marie-Christine Sentenac, Versailles, 2022.

Lors du sympathique pique-nique organisé par la Réunion des musées nationaux pour présenter les nouvelles librairies-boutiques rénovées du Château de Versailles et les créations récentes qu’elles proposent, force est de constater que les touristes sont de retour et que Marie-Antoinette est toujours la star incontestée des ventes souvenir.

© photographie Marie-Christine Sentenac, Versailles, 2022.

Deux ouvrages du siècle des lumières Galerie des Modes et Costumes français dessinés d’après nature, gravés par les plus célèbres artistes en ce genre et colorés avec le plus grand soin par Madame Le Beau, 1778 1785 et Traité des pierres précieuses et de la manière de les employer en parure, Pouget fils, 1762 ont servi de référence pour la collection Galeries des modes du studio de création Happy Remix qui revisite l’élégance frivole du XVIIIe siècle. Accessoires (sacs, bijoux fantaisie, vide-poches, cahiers…) aux couleurs poudrées reprennent les illustrations de cette époque où l’élégante mode française régnait dans toutes les cours d’Europe !

© photographie Marie-Christine Sentenac, Versailles, 2022.

Louis XIV aimait à se promener dans ses jardins, fruitiers et potagers, enrichis par les découvertes des fréquentes expéditions botaniques du XVIIe siècle. Denis Dodart, son médecin, membre de l’Académie des sciences, dans le Recueil des plantes du Roy ou Histoire des plantes dès 1676 en fait une description enrichie de planches colorées grandeur nature.

La Maison Baluchon s’en est inspirée pour créer Herbier du roi, sacs, pochons, accessoires, foulard, nappes, torchons, plateaux, coussins, papiers peints… vert, marine, bronze ou bordeaux. Fabriqués à la main en Haute-Marne, produits haut de gamme ornés d’un motif exclusif mêlant tubéreuse, tulipe, œillet, lys, gentiane alpine, melon, hellébore, saxifrage, aloès, raiponce d’Amérique, marronnier d’Inde, choux marin sauvage d’Angleterre, campanules à feuilles d’Echium, aubépine, vergerette, fèves. Ils ressuscitent de Belles endormies.

Les visiteurs pourront redécouvrir cette année au Domaine du Grand Trianon, sur le parterre, une création végétale conçue autour du thème des animaux (en écho à la remarquée exposition d’octobre 2021-février 2022 Les Animaux du Roi), treize arbres admirables et trois ruches. Le grand lac du Hameau de la Reine et le Boudoir restaurés ainsi que la Laiterie de Propreté. Les appartements du Dauphin rouverts au public brillent désormais de tous leurs feux.

© photographie Marie-Christine Sentenac, Versailles, 2022.

La Rmn-Grand Palais, qui édite des ouvrages, moulages, produits dérivés, gère un réseau de 34 boutiques librairies de musées français et une à Abu Dhabi depuis 2016. En ligne https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai été très impressionné par la photo des accessoires, ses couleurs sont exceptionnelles, impressionnantes dans le style de cette période. Merci pour vos photos
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents