Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Ouverture des candidatures pour le prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts 2021

Publié par Gilles Kraemer sur 17 Mai 2021, 18:46pm

Catégories : #Brèves, #Musées, #Mécénat, #Prix et récompenses

Gilles Kraemer (d’après le dossier de presse)

 

Lancé en 2020, le prix Art Explora - Académie des beaux-arts s’adresse à tous les musées et centres d’art européens, publics ou privés. Son objectif est d’encourager leurs initiatives pour aller à la rencontre de nouveaux publics. 

En 2020, le Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza et The National Gallery s'étaient partagés les trois prix. 350 institutions avaient été candidates. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/12/premiere-edition-du-prix-art-explora-academie-des-beaux-arts.html

Cette année, trois prix de 50 000 € chacun ainsi qu’un prix du public de 10 000 € seront remis pour donner un coup d’accélérateur à des projets qui visent à élargir les publics : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes… 

Les candidats sont invités à s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes, en fonction de la fréquentation de leur établissement en 2019, pandémie du coronavirus oblige : Catégorie 1 : Institutions recevant moins de 100 000 visiteurs par an; Catégorie 2 : Institutions recevant entre 100 000 et 500 000 visiteurs par an; Catégorie 3 : Institutions recevant plus de 500 000 visiteurs par an.

Présidé par Frédéric Jousset, président d’Art Explora, le jury se compose de quatre membres de l’Académie des beaux arts : Adrien Goetz, Fabrice Hyber, Catherine Meurisse et Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts. Désignés par Art Explora et Frédéric Jousset, les autres membres du jury sont quatre femmes : Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Elysée à Lausanne, membre du directoire PLATEFORME 10 (1); Diane Drubay, fondatrice de We Are Museums ; Anna Somers Cocks, journaliste, fondatrice de The Artnewspaper et Marie-Cécile Zinsou, présidente de la fondation Zinsou.

Candidature du lundi 17 mai 2021 au vendredi 1er octobre 2021. https://artexplora.org/

 

(1) La réunion du Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA, du Musée de l’Elysée et du mudac - musée du design et aux arts appliqués contemporains -, complétée par la présence des Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, formera PLATEFORME 10, un nouveau quartier des arts situé à côté de la gare de Lausanne.  Conçu par le bureau d'architecture de Fabrizio Barozzi & Alberto Veiga, l'édifice qui abrite le MCBA fut inauguré en octobre 2019. Le bâtiment de Manuel & Francisco Aires Mateus, accueillant le mudac et le Musée de l'Elysée, ouvrira ses portes en juin 2022. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents