Ouverture des candidatures pour le prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts 2021
Gilles Kraemer (d’après le dossier de presse)
Lancé en 2020, le prix Art Explora - Académie des beaux-arts s’adresse à tous les musées et centres d’art européens, publics ou privés. Son objectif est d’encourager leurs initiatives pour aller à la rencontre de nouveaux publics.
En 2020, le Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza et The National Gallery s'étaient partagés les trois prix. 350 institutions avaient été candidates. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/12/premiere-edition-du-prix-art-explora-academie-des-beaux-arts.html
Cette année, trois prix de 50 000 € chacun ainsi qu’un prix du public de 10 000 € seront remis pour donner un coup d’accélérateur à des projets qui visent à élargir les publics : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes…
Les candidats sont invités à s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes, en fonction de la fréquentation de leur établissement en 2019, pandémie du coronavirus oblige : Catégorie 1 : Institutions recevant moins de 100 000 visiteurs par an; Catégorie 2 : Institutions recevant entre 100 000 et 500 000 visiteurs par an; Catégorie 3 : Institutions recevant plus de 500 000 visiteurs par an.
Présidé par Frédéric Jousset, président d’Art Explora, le jury se compose de quatre membres de l’Académie des beaux arts : Adrien Goetz, Fabrice Hyber, Catherine Meurisse et Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts. Désignés par Art Explora et Frédéric Jousset, les autres membres du jury sont quatre femmes : Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Elysée à Lausanne, membre du directoire PLATEFORME 10 (1); Diane Drubay, fondatrice de We Are Museums ; Anna Somers Cocks, journaliste, fondatrice de The Artnewspaper et Marie-Cécile Zinsou, présidente de la fondation Zinsou.
Candidature du lundi 17 mai 2021 au vendredi 1er octobre 2021. https://artexplora.org/
(1) La réunion du Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA, du Musée de l’Elysée et du mudac - musée du design et aux arts appliqués contemporains -, complétée par la présence des Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, formera PLATEFORME 10, un nouveau quartier des arts situé à côté de la gare de Lausanne. Conçu par le bureau d'architecture de Fabrizio Barozzi & Alberto Veiga, l'édifice qui abrite le MCBA fut inauguré en octobre 2019. Le bâtiment de Manuel & Francisco Aires Mateus, accueillant le mudac et le Musée de l'Elysée, ouvrira ses portes en juin 2022.