Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Première édition du Prix Art Explora - Académie des beaux-arts

Publié par Gilles Kraemer sur 3 Décembre 2020, 17:09pm

Catégories : #Mécénat, #Prix et récompenses, #Musées

Gilles Kraemer

 

 

Trois institutions muséales se partagent le premier prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts décerné ce jeudi 3 décembre 2020 : le Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza et The National Gallery.

Destination Mucem © Perrine Detrie – Atelier Moustiers.

L’Académie des beaux-arts et le fonds de dotation Art Explora se sont associés pour lancer ce Prix. Il traduit la volonté de partager la culture, pour que tous s’ouvrent aux autres par la culture, en distinguant des actions volontaristes et innovantes menées par les institutions culturelles en direction de tous les publics dans une pratique d’un " hors les murs" des musées à l'égard des publics éloignés.

 

Institut de France, proclamation du Prix Art Explora – Académie des beaux-arts © DR

Frédéric Jousset a créé le fonds de dotation Art Explora en décembre 2019. Familier des arcanes des institutions culturelles parisiennes et du mécénat, le souhait de cet ancien auditeur de l’Ihedn, co-fondateur du groupe Webhelp, fils de Marie-Laure Jousset qui fut conservatrice en chef du Centre de création industrielle du Centre Pompidou, membre de la commission des acquisitions du musée du Louvre de 2007 à 2014 et depuis février 2017 membre du conseil d’administration de cette institution, est de réduire la fracture culturelle, en s’appuyant notamment sur le numérique et sur des dispositifs itinérants.

Destination Mucem © Perrine Detrie – Atelier Moustiers.

Le 1er prix revient à un " projet à la fois simple et innovant, comme le souligne Jean-François Chougnet, président du Mucem, celui d'un bus gratuit, ajoutant Pour que le public entre, il faut que l'on apprenne à sortir de nos murs.". Avec Destination Mucem, tous les dimanches, un bus gratuit favorisera, depuis des quartiers excentrés de Marseille, l’accès au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée / Mucem. Et, les ramènera chez eux. https://artexplora.org/edition-2020-du-prix-europeen-art-explora-academie-des-beaux-arts/

 

Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid © DR.

Le 2ème prix récompense #VersionaThyssen, réinterprétation visible sur les réseaux sociaux des œuvres du Musée national Thyssen-Bornemisza abritant la collection Thyssen-Bornemisza à Madrid. Ce projet a déjà connu 7 éditions et une 8ème est en cours. Lors de chaque édition, le musée propose à des jeunes de réinterpréter librement une ou plusieurs œuvres de ses collections, et de poster le résultat avec le hashtag #VersionaThyssen. Un jury composé d’artistes professionnels désigne les lauréats. Les créations sont valorisées lors de soirées festives au musée ou lors de cérémonies numériques avec la COVID-19. https://artexplora.org/edition-2020-du-prix-europeen-art-explora-academie-des-beaux-arts/

Jan van Huysum (1682 – Amsterdam - 1749), Fleurs dans un vase en terre cuite. National Gallery, London. Il y a plus de 30 espèces dans le vase – des roses fleuries, pivoines, coquelicots mauves et rouges aux primevères plus humbles, fleur de pommier et boutons de célibataire. Il ajoute des papillons, une fourmi jaune, une mouche et des fruits. https://www.nationalgallery.org.uk/artists/jan-van-huysum

National Gallery : Jan Van Huysum Visits obtient le 3ème prix. Ce projet permettra d’exposer un chef-d’œuvre de la National Gallery hors du musée, au contact direct du public. Fleurs dans un vase en terre cuite (1736-1737) de Jan van Huysum est le tableau choisi par cette institution britannique qui sera visible dans six lieux au Royaume-Uni. Il s’agit de la suite du projet Artemisia Visits, mené en 2019, pour lequel l’Autoportrait en sainte Catherine d’Alexandrie (vers 1615-1617) d’Artemisia Gentileschi avait été présenté dans cinq lieux non muséaux à travers le Royaume-Uni : un cabinet médical, une école de filles, une prison pour femmes et deux bibliothèques.

 

Le jury était composé de 12 personnalités, pour moitié désignées par Art Explora et pour moitié issues de l’Académie des beaux-arts : Agnès Alfandari, directrice du numérique à l’Institut Français; Laurent Gaveau, directeur du Lab de l’Institut Culturel de Google; Frédéric Jousset, président d’Art Explora; Blanca Li, chorégraphe, membre de l’Académie des beaux-arts; Henri Loyrette, conservateur général du Patrimoine, membre de l'Académie des beaux-arts; Muriel Mayette-Holtz, directrice du théâtre national de Nice et ancienne directrice de la Villa Médicis, membre de l'Académie des beaux-arts; Jean-Michel Othoniel, artiste plasticien, membre de l'Académie des beaux-arts; Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts; Anna Somers Cocks, journaliste, fondatrice de The Art Newspaper; Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis; Jean-Michel Wilmotte, architecte, membre de l'Académie des beaux-arts et de Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou.

Prix doté de 150 000 €, les trois lauréats bénéficient d’un soutien opérationnel pour la réalisation des projets retenus, 80 000 euros pour le 1er prix, 50 000 euros pour le 2ème et 20 000 euros pour le 3ème.

Vingt-trois projets ont été présélectionnés parmi les 350 candidatures venues de 20 pays européens pour cette première édition.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents