Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


ITINÉRANCE 2021. Exposition des artistes de la Casa de Velázquez 2019-2020 Académie de France à Madrid

Publié par Marie-Christine Sentenac sur 1 Mars 2021, 16:20pm

Catégories : #Expositions Paris, #Mécénat, #Prix et récompenses

Marie-Christine Sentenac

 

Le pavillon Comtesse de Caen propose une sélection d’œuvres d’artistes en résidence, pendant l'année 2019-2020, à la Casa de Velázquez de Madrid.

 

© Académie des beaux-arts / Juliette Agnel.

Peinture (Justin Weiler, Guillaume Valenti, Pierre Bellot - France), dessin (Katarzina Wiesolek - Pologne, Thomas Andrea Barbey - France), gravure (Clément Fourment - France), architecture (Sara Kamalvand - Iran-Canada),  arts visuels (Hugo Deverchére - France), cinéma (Marine de Contes – France), photographie (Benjamin Mouly - France), vidéo (Francisco Rodriguez Teare - Chili), réalité virtuelle et musique, autant de disciplines célébrées par onze jeunes artistes membres et deux boursiers, un de la ville de Valencia (Keke Vilabelda) et un de la Diputatión Provincial de Zaragosa (Leticia Martinez Perez).

 

Justin Weiler, Bouquet pour Annie, 2017. Encre de Chine sur papier Arches encollé sur CP peuplier. 395 x 295 cm. © Justin Weiler, courtesy Galerie Paris-Beijing.

J’ai particulièrement apprécié, parmi les projets développés pendant un an, le travail de Justin Weiler (1990), mention pour le prix de dessin Pierre David-Weill – Académie des beaux-arts 2018. Il joue avec la matière et la lumière ; transparence et nuance de l’encre de Chine. Operire, couvrir et recouvrir, cacher et dissimuler, inspiré par le Palacio de Cristal du parc du Retiro à Madrid couvre un mur entier.

© Académie des beaux-arts / Juliette Agnel.

Katarzina Wiesolek, Août II, 2020. Fusain sur papier. 70 x 100cm - Courtesy Éric Dupont, Paris.

celui de Katarzina Wiesolek (1990) qui avait obtenu le premier prix ex-æquo du dessin contemporain de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2018. Elle utilise toujours le papier polonais dont elle arrache la première couche afin d’obtenir l’aspect rugueux et absorbant qui lui convient. Elle dessine désormais avec des poussières d’étoiles qu’elle récolte sur les plages ou dans les déserts.

Clément Fourment, Les Choix. Pastel sur Arches. Deux formats. 106 x 76 cm..  

Clément Fourment (1982) a reçu en 2018 le premier prix de dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts pour son carnet dépliant de 5 mètres, à l’encre et au crayon. Sa pratique "redoutable" de la gravure et du dessin lorgne vers la photographie. Il veut raconter une histoire, en mélange plusieurs, qui se confondent, aime jouer avec le côté aléatoire de la gravure. Son univers mystérieux envoûte. 

 

Guillaume Valenti, Sans titre, 2020. Huile sur toile. 150 x 200 cm.. Dans l'atelier. 

Guillaume Valenti (1987), portraitiste des lieux, explore l’espace à partir de photos dont il se détache peu à peu, recréant des espaces d’exposition, il agence des formes et comme un scénographe les aménage, très inspiré par l’architecture et l’histoire de l’art.

En parallèle avec leur grande connaissance de l’histoire de l’art, la plupart de ces artistes appuient leurs recherches sur la photographie ou les documents chinés sur Internet.

Itinérance 2021 - Exposition des artistes de la Casa de Velázquez 2019-2020 Académie de France à Madrid

Académie des beaux-arts - Pavillon Comtesse de Caen

27 quai de Conti - 75006. Paris.

12 février – 21 mars 2021

https://www.academiedesbeauxarts.fr/accueil

Situé au rez-de-chaussée du Palais de l’Institut, le Pavillon des Arts, est désormais nommé Pavillon Comtesse de Caen en hommage à Anne-Sophie Marchoux, comtesse de Caen. Elle lègue à sa mort une grande partie de sa fortune à l’Académie des beaux-arts, en faveur des lauréats du Grand prix de Rome, pour leur ôter tout souci matériel à leur retour en France. Ce pavillon a été rénové en 2019 par Jean-Michel Wilmotte, membre de la section d’architecture de cette Académie.

Prochaine exposition prévue. L'Académie des beaux-arts expose une sélection des œuvres des lauréats et des finalistes de l'édition 2021 du Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts, du 7 avril au 2 mai 2021, Pavillon Comtesse de Caen.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents