Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Création de la Fondation Insula orchestra - Laurence Equilbey

Publié par Gilles Kraemer sur 9 Février 2021, 19:29pm

Catégories : #Cinéma, #Entretien à 210 km-h, #Opéra et Musique

Gilles Kraemer (d’après le dossier de presse).    

 

Laurence Equilbey, fondatrice d'‪Insula Orchestra et le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, ont signé le 3 février 2021 la convention de création de la Fondation Insula orchestra - Laurence Equilbey.

 

© DR Institut de France.

La Fondation Insula orchestra - Laurence Equilbey a pour but de favoriser l’inclusion des publics éloignés de la culture, la transmission et l’insertion professionnelle. Elle soutient également le partage des ressources qu’elles soient scientifiques, musicales ou pédagogiques et œuvre pour l’innovation artistique, notamment à travers la technologie numérique.

Depuis sa création, Insula orchestra a développé un projet éducatif et citoyen, véritable socle de son identité. La transmission en est un engagement central : elle est la clé du développement des publics de demain et contribue à la construction des plus jeunes. Profondément ancré dans son époque, Insula orchestra fait le choix de confronter les écritures scéniques les plus innovantes de notre temps à la musique classique et romantique. Son projet, volontaire et hospitalier, cherche la vibration entre les siècles et souhaite participer aux débats et enjeux contemporains.

Fondé en 2012 par Laurence Equilbey, grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra a inauguré en 2017 La Seine Musicale sur l’Ile Seguin. Accompagné dès sa naissance par le Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra  réside à La Seine Musicale. La particularité de cette formation musicale est de jouer, sur instruments d’époque, des œuvres allant principalement du baroque au romantisme, avec des programmes symphoniques, avec solistes et chœur ou lyriques. Bach, Mozart, Beethoven, Louise Farrenc ou Weber sont au centre de son répertoire

© Insula orchestra

Pour Laurence Equilbey, directrice artistique et musicale d'Insula orchestra, la transmission et l’accès à la musique ont toujours été au cœur de mon projet musical. J’accorde beaucoup d’importance à la jeunesse et au partage : ce que j’ai appris, j’ai envie de le transmettre, et je reste persuadée qu’une œuvre peut inspirer la société́, changer le cours d’une vie.

 

Laurence Equilbey a également fondé le chœur de chambre accentus. Ce choeur est en résidence à l'Opéra de Rouen Normandie. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents