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LE CURIEUX DES ARTS

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Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Musique. Festival. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art. Entretien.


Le Christ crucifié d’Antoon van Dyck – Palazzo Cini, Venise

Publié par Gilles Kraemer. sur 17 Juin 2025, 17:02pm

Catégories : #Entretien à 210 km-h, #Expositions à l'étranger, #Italie, #Venise

Gilles Kraemer

Déplacement et séjour personnel à Venise

Antoon van Dyck, Christ crucifié / Cristo crocifisso, 1627. Huile sur toile. 124 x 93 cm.. Museo di Palazzo Reale de Gênes © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Palazzo Cini - Fondazione Giorgio Cini, Venise, juin 2025.

Un chef-d’œuvre du maître d’Anvers est à Venise !

Prêt exceptionnel du Museo di Palazzo Reale de Gênes, entrant dans le cadre de L’Ospite a Palazzo Cini, la Fondazione Giorgio Cini accueille le Christ crucifié d’Antoon van Dyck (Anvers 1599 - Londres 1641), considéré comme une des œuvres les plus importantes de ce peintre anversois.

Il a été peint lors de son voyage en Italie. Traditionnel déplacement de formation de tout peintre, entre 1621 et 1627, entre Gênes, Rome, Venise, Florence, Palerme pour revenir à Gênes.

Antoon van Dyck, Christ crucifié / Cristo crocifisso, 1627. Huile sur toile. 124 x 93 cm.. Museo di Palazzo Reale de Gênes © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Palazzo Cini - Fondazione Giorgio Cini, Venise, juin 2025.

Mis en dialogue avec les peintures à fond d’or des maîtres primitifs de Cini, ce Christ crucifié peint en 1627 représente Jésus cloué sur la croix se détachant sur un ciel sombre aux nuages clairs. L’obscurité de l’environnement met en évidence avec force l’invention du drapé blanc, ce volumineux périzonium flottant au vent. Coulant sur son flanc droit, le sang vient le rougir. L’enfant de Marie tourne son regard intense, douloureux et empli de larmes vers le ciel.

Comme le souligne Luca Massimo Barbero, directeur de l’Istituto di Storia dell’Arte della Fondazione Giorgio Cini, il s’agit « d’un chef-d’œuvre d’une extraordinaire intensité lyrique, jouant de combinaisons chromatiques de grande suggestion. C’est un témoignage vivant de l’art du flamand, qui se souvient de la leçon rubénienne où apparaît l’utilisation savante et raffinée de la couleur et du contraste de la lumière. »

À droite, Maestro di Badia a Isola (Sienne, actif entre fin du XIIIe et années 1320, Madonna con il Bambino quattro angeli © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Palazzo Cini - Fondazione Giorgio Cini, Venise, juin 2025.

L’histoire de cette peinture n’est connue qu’à partir de 1821. Acquise par Carlo Felice di Savoia, avec la collection de peintures d’Andrea Carlo Gabaldoni, elle figure dans l’inventaire du Palazzo Reale de Gênes de 1836, attribuée à van Dyck. Cette attribution n’a jamais été remise en doute, considérée comme étant l’unique Crucifixion du maître anversois.

 

Le Christ crucifié d’Anton van Dyck

14 mai - 8 septembre 2025

Palazzo Cini - Fondazione Giorgio Cini

Dorsoduro 864, Venezia

Vaporetto Accademia ou Salute

www.palazzocini.it

La Galleria di Palazzo Cini abrite la collection de Vittorio Cini (1885 – 1977), de chefs d’œuvre de Primitifs au fond d’or à la Renaissance ferraraise et toscane.

 

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