Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer & photographies Antoine Prodhomme

 

Gilles Kraemer – Antoine Prodhomme

 

George Benjamin, Picture a day like this. Anna Prohaska et Marianne Crebassa © Photographie Stefan Brion / Opéra-Comique, octobre 2024.

Picture a day like this. / Imagine un jour comme celui-ci. La lumière du soleil / cède la place à de longues traînées d’ombre / comme vient le soir. Opéra en un acte, musique de Sir George Benjamin, texte de Martin Crimps. Pelléas et Mélisande. Drame lyrique en cinq actes et douze tableaux, musique de Claude Debussy, livret de Maurice Maeterlinck.

Le lien entre eux ? Pour le premier, création parisienne le 25 octobre 2024 à l’Opéra-Comique après sa création mondiale aixoise lors de la 75ème édition du Festival à l’été 2023. Pour l’autre, création mondiale le 30 avril 1902 à l’Opéra-Comique. Ne pas oublier, précise Louis Langrée directeur de l’Opéra-Comique, que cette institution, depuis son origine, a vu éclore 3 000 créations.

Le lien entre eux ? Pour ces deux opéras, la fusion parfaite d’une dramaturgie musicale et vocale, une adéquation pour un voyage dans des beautés extraordinaires. Tout est dans la poésie, la rêverie, l’inconnu, le « je ne sais pas où je suis », comme l’image de Mélisande se retrouve dans l’image de Woman. Remarquez que Martin Crimp, ne l’appelez surtout pas librettiste mais écrivain, ne nomme pas ses personnages hormis Zabelle censée apporter une réponse à la quête de Woman. Ce cheminement en un prologue et six tableaux restant dans l’interrogation, dans cette recherche par Woman d’une personne heureuse à laquelle prendre un bouton de la manche de son manteau afin que son jeune enfant revienne à la vie. La coupe de la Cène permettant que les souffrances cessent n’est-elle pas revisitée dans cette quête, dans l’espace mental dans lequel se débat Woman / Femme ?

Sir George Benjamin, Picture a day like this - création parisienne © photo Antoine Prodhomme, octobre 2024, Opéra-Comique.

Des parois de métal jouant des reflets des chanteurs et des trois servants, dans cette mise en scène de Daniel Jeanneteau & Marie-Christine Soma, également scénographes, dramaturges et éclairagistes, enferment cette action d’une journée. Les fondements du théâtre classique dans cette règle des trois unités. Tout se déroule dans cet espace froid, glacial, un aquarium dans lequel Woman, suivant un protocole écrit qui lui est imposé, part à la recherche du bouton d’une personne pouvant se proclamer heureuse.

Sir George Benjamin, Picture a day like this - création parisienne - Marianne Crebassa © photo Antoine Prodhomme, octobre 2024, Opéra-Comique.

Long silence, les chanteurs se placent sur le plateau noir, l’impalpable musique de Sir George à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans une communion fusionnelle avec le compositeur-chef peut commencer. Doucement, impalpablement, la harpe d’Héloïse Carleans-Jones accompagne l’évocation de la mort de l’enfant, l’action se met en place dans la sourdine des cordes. Et tout démarre dans l’accélération de la prosodie de Woman / Marianne Crebassa – pour laquelle le rôle a été écrit - présente tout le long de la représentation. Diction parfaite comme pour tous les chanteurs de cet opéra, voix puissante de la mezzo dans ses incantations de révolte. Dans une complémentarité et une harmonisation parfaite avec la voix de Zabelle / Anna Prohaska censée apporter une réponse au questionnement de Femme. Cette rencontre entre ces deux êtres est magnifiée par la vidéo d’Hicham Berrada représentant un jardin en croissance, des concrétions naissant du minéral puisque le travail de cet ancien pensionnaire de la Villa Médicis repose sur des minéraux déposés dans des aquariums avec ajout d’acide ou de soude pure. Un mélange donnant naissance à des concrétions, telles de gigantesques lianes.

Picture a day like this. Beate Mordal, Cameron Shahbazi, Marianne Crebassa © Photographie Stefan Brion / Opéra-Comique, octobre 2024.

Picture a day like this. Marianne Crebassa et John Brancy. © Photographie Stefan Brion / Opéra-Comique, octobre 2024.

Sir George Benjamin, Picture a day like this - création parisienne - John Brancy © photo Antoine Prodhomme, octobre 2024, Opéra-Comique.

Auprès de celles-ci, des chanteurs interprétant deux rôles. La soprano Beate Mordal, Amante puis Compositrice, dans une distanciation à l’égard de Femme. Amant puis assistant de Compositrice, Cameron Shahbazi dans l’éclatant mépris de son insolente jeunesse.  Remarquable Artisan puis Collectionneur – accumulateur insatisfait tel L’homme pressé de Paul Morand - John Brancy excellent acteur à la voix puissante et étincelante.

Bouleversant opéra dans l’écrin de l’Opéra-Comique.

 

Sir George Benjamin, Picture a day like this, texte de Martin Crimps

Création mondiale le 5 juillet 2023 au Festival d’Aix-en-Provence

Création parisienne 25 octobre 2024 au Théâtre national de l’Opéra-Comique

25, 27, 28, 30 & 31 octobre 2024

https://www.opera-comique.com/fr

Picture a day like this © photo Antoine Prodhomme, octobre 2024, Paris.

Direction musicale Sir George Benjamin à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Mise en scène, scénographie, dramaturgie, lumières Daniel Jeanneteau & Marie-Christine Soma     

Costumes Marie La Rocca     

Vidéo Hicham Berrada      

Woman   Marianne Crebassa mezzo-soprano                                                       

Zabelle   Anna Prohaska soprano                                                        

Lover 1 / Composer   Beate Mordal soprano                                 

Lover 2 / Composer's Assistant   Cameron Shahbazi ténor                

Artisan / Collector   John Brancy baryton                                     

Acteurs   Matthieu Baquey, Lisa Grandmottet, Eulalie Rambaud   

Production Festival d’Aix-en-Provence - Avec le Festival d'Automne à Paris

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article