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Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer   

 

Suite au report de l'édition 2021 de Marrakech en raison des difficultés liées à la pandémie de Covid -19, la foire d'art internationale, dédiée à l'art contemporain d'Afrique et de sa diaspora, 1-54 s'est associée à Christie's Paris pour l’organisation de Contemporary African Art Fair dans les locaux de cette maison française de ventes aux enchères.

 

 

 

JP Mika, Mwundu Na Pembe, 2019 (détail). Acrylique, encre indienne et paillettes sur tissu. 150 × 120 cm. Galerie Magnin-A. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 1-54 Contemporary African Art Fair, 20 janvier 2021, Christie’s Paris.

Fondé par Touria El Glaoui en 2013, ce salon tient ses éditions annuelles à Londres depuis 2013, New York depuis 2015 et depuis 2018 Marrakech. 1-54 fait référence aux cinquante-quatre pays qui constituent le continent africain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JP Mika, Mwundu Na Pembe, 2019 (détail). Acrylique, encre indienne et paillettes sur tissu. 150 × 120 cm. Galerie Magnin-A. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 1-54 Contemporary African Art Fair, 20 janvier 2021, Christie’s Paris.

 

 

 

 

 

Si Touria El Glaoui regrette de ne pas pouvoir organiser comme nous l’espérions la quatrième édition de 1-54 Marrakech en février, nous sommes particulièrement ravis d'avoir l’occasion d’être à Paris [il s’agit de la première édition de cette foire en France]. D’autant plus que la saison africaine prévue en 2020 a été reportée en 2021 [Saison Africa2020 de décembre 2020 à juillet 2021].

 

Romuald Hazoumè (1962), Bunkely, 2019. Métal, verre. 210 × 100 × 130 cm.. Galerie Magnin-A  © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 1-54 Contemporary African Art Fair, 20 janvier 2021, Christie’s Paris.

 

Au premier plan, photographie de Leila Alaoui (1982-2016). Au fond, deux Poupée Pascale de Pascale Marthine Tayou, 2018. Cristal, médias mixtes. Galleria Continua © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 1-54 Contemporary African Art Fair, 20 janvier 2021, Christie’s Paris.

 

François-Xavier Gbré (1978), Escalier, Maison du PDCI-RDA, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, 2018. Tirage pigmentaire sur papier Baryta Hahnemuhle. 160 × 120 cm.. D’une édition à 5 exemplaires. Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 1-54 Contemporary African Art Fair, 20 janvier 2021, Christie’s Paris.

Lillois, Gbré vit et travaille entre La Rochelle et Abidjan.

 

 

 

 

 

 

 

Jems Robert Koko Bi (1966), Rebecca, série Ballet des chaises, 2014. Bois de chêne. 195 × 65 × 45 cm.. Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 1-54 Contemporary African Art Fair, 20 janvier 2021, Christie’s Paris.

Né en Côte d’Ivoire en 1966, cet artiste vit et travaille entre l’Allemagne à Essen et Abidjan.

 

Stand Galerie Lelong & Co - Paris avec un focus sur Barthélémy Toguo (1967) dont Partage III, 2020. Huile sur toile. 200 x 200 cm. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 1-54 Contemporary African Art Fair, 20 janvier 2021, Christie’s Paris.

 

Kelani Abass (1979), Scrap of Evidence, 2020. Médias mixtes sur bois, pièces d’imprimerie métallique, huile sur toile, impression numérique, cadre ancien, bloc de caoutchouc. 33 × 35 × 4 cm.. . Galerie 31 Project – Paris © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 1-54 Contemporary African Art Fair, 20 janvier 2021, Christie’s Paris.

Autour de l’héritage et de l’archive, le nigérian Kelani Abass, vivant et travaillant à Lago, construit sa démarche. L’image photographique se retrouve dans son travail, accompagnée de petites peintures copiant des photographies. A ses compositions viennent s’agréger des caractères typographiques, des fers d’imprimerie, des réglettes, échos matériels de l’entreprise d’imprimerie paternelle.

 

1-54 Paris chez Christie's Paris

mercredi 20 - samedi 23 janvier 2021.

Christie's Paris

et en ligne 1-54 Paris 2021 | Artsy

 

50 Golborne (Londres); Galerie 127 (Marrakech, Maroc); Galerie Anne de Villepoix (Paris); Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Côte d’Ivoire / Dakar, Sénégal / Paris); Galerie Lelong & Co. (Paris / New York); Galerie Nathalie Obadia (Paris / Bruxelles); Galleria Continua (Chine /  Cuba / France / Italie); Gallery 1957 (Accra, Ghana / Londres, Royaume-Uni); Loft Art Gallery (Casablanca, Maroc); Luce Gallery (Turin, Italie); MAGNIN-A (Paris); Nil Gallery (Paris) ; POLARTICS (Lagos, Nigeria); SEPTIEME Gallery (Paris); This is Not a White Cube (Luanda, Angola); THK Gallery (Le Cap, Afrique du Sud); Wilde (Genève, Suisse).

 

Aloalos, sculptures Mahafaly, Madagascar © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 20 janvier 2021, Christie’s Paris.

En parallèle à ce salon, exposition-vente dans la rotonde de la bibliothèque de Christie's.

A l’origine, érigés pour honorer un défunt, les aloalos sont des sculptures du grand sud de Madagascar. Le poteau présente une succession de huit motifs étagés, chiffre de la plénitude. Les sept premiers motifs géométriques symbolisent un front de zébu et un chien assoupi. Le huitième motif évoque la lumière, la vie et l’éternité. Cette installation-vente est présentée par l’association Azé, en collaboration avec André Magnin et Emmanuel Perrotin. Cette association vient en aide à l’enfance démunie et fragilisée de Tuléar, à Madagascar, à travers l’accès à l’éducation et aux soins http://www.aze-asso.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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