Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

 

Johan Creten © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Perrotin Matignon, Paris, 17 janvier 2024.

Un salon tout feu tout flammes, ce premier salon consacré à la céramique contemporaine ! 

Naissance à Bruxelles de cette manifestation internationale dédiée à la céramique contemporaine. Première édition très attendue, du 25 au 28 janvier 2024. Ce salon est co-dirigée par le duo franco-belge Gilles Parmentier [directeur d’Art on paper, salon international du dessin, Bruxelles] et Jean-Marc Dimanche [conseiller artistique et commissaire d’exposition indépendant, commissaire général de la biennale De Mains De Maitres Luxembourg].

Manifestation d’art dédiée exclusivement à ce médium qu’est la céramique, elle rassemble, pour sa première édition, près de 60 galeries belges et internationales, des institutions et des acteurs clés de la céramique contemporaine. Dans un ordre alphabétique, de la galerie helvétique Aifa [A. Iynedjian Fine Art promouvant le travail d'artistes contemporains japonais en Suisse], ici des œuvres de Chisato Yasui et Kenji Gomi à la galerie bruxelloise Zwart Huis présentant Robin Vermeersch en solo.

Hors de la sphère européenne et implantée à Johannesburg, Berman Contemporary, défendant des artistes vivant et travaillant en Afrique du Sud, présente Amogelang Maepa, Natalie de Morney et Mellaney Roberts. Entre Afrique du Sud et Belgique, Constellations Gallery, dirigée par Sophie Ferrand-Hazard expose Ian Garrett, Silver Sentimenti, Guy van Leemput, Nicole Prues, Jabu Nala et Jack Fillery. Entre Berlin, Beijing et Shanghai, Migrant Bird Space promeut Xue Geng, Zhuo Qi, Haoyu Wu, HuaWang et Dongxu Liu.

Venue de Bornholm, Køppe Contemporary Objects défend quatre artistes danois : Bodil Manz, Malene Müllertz, Lone Skov Madsen et Michael Geertsen. Également danoise, implantée à Frederiksberg, l’espace d'exposition géré par un groupe de dix céramistes Peach Corner, présente des œuvres de Jeppe Søndergaard, Petra Dalström, Esben Kaldahl, Annelie Grimwade Olofsson et Hilda Piazzolla

Entre Varsovie et Genève, la galerie Szydlowski portant le nom de son fondateur Stefan Szydlowski défend Felix Stöckle. Dans un nomadisme entre France et États Unis, la galerie Spaceless Gallery présente des œuvres d'Olga Sabko, Ruan Hoffmann, Olivia Walker et Lucian Moriyama.

Présents également, pour une exposition solo d'Odonchimeg Davaadorj, la galerie parisienne Backslash et la galerie d’Alain Chiglien et Roger Nilsson au travers Kim Simonsson. Dirigée par l’ancienne avocat Cécile de Froidmont, Aquilaluna propose un solo à Kathy Le Vavasseur. Également une exposition solo d'Etienne Pottier à la Galerie Dys. La néerlandaise Galerie Fontana présentera des œuvres de Carolein Smit, Vivian van Blerk, Feipel & Bechameil et Susanne Ring.

Johan Creten © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Perrotin Matignon, Paris, 17 janvier 2024.

Le céramiste Johan Creten – également membre du comité stratégique de cette manifestation - est l'invité d'honneur de Ceramic Brussels.

Volupté ambivalente et sensations dans le contenu socio-politique qu'il nous propose d’un monde en pleine mutation. Sa démarche est une histoire. L’observation attentive de chaque détail de ses œuvres ouvre une porte, des portes, nous interroge, trouble notre émotion. Nous révèle aussi des secrets plus sombres, des interdits. Aller au-delà de la première vision, rapide, fugace de ses céramiques. Le titre de l'œuvre, c’est une clef, ce sont des clefs qu'il nous tend. A nous de la saisir, de les saisir. Puis la découverte de l'œuvre, son sens, les émotions et sentiments qu'elle recèle, le message, les images cachées se dérobant au regardeur trop rapide. Prendre son temps. C’est pour cela qu’il a créé des « points d’observation », des sièges nous incitant à nous asseoir dans la contemplation de ses sculptures dont le contenu parfois subversif revêt l'idée de la beauté mais cache le réel, le sida, l'immigration, le pamphlétaire. 

L'œuvre de Johan ne souffre l’œil qui la balaie, elle requiert le temps de son dévoilement progressif. Émergeant et vivant du regard de son observateur, de son collectionneur.

 

À côté d’une exposition personnelle qui lui est consacrée au sein de cette manifestation - un mur d'images, des pièces conceptuelles et politiques, des films -, ses œuvres sont visibles à Ceramic Brussels à la galerie Almine Rech Bruxelles et à la galerie Transit Malines, la première galerie à l’exposer et à le défendre.

Comme le soulignent Dirk Vanheccke et Bert de Leenheer, ses galeristes malinois, il y a trente-cinq ans, il n’était pas facile de défendre la céramique contemporaine. Nous avons vendu des pièces de Johan au musée d’art moderne d’Ostende : Le poids des choses puis Le Cheval de Troie.

Ceramic Brussel, the first international art fair dedicated to contemporary ceramics.

Johan Creten, How to explain the sculptures to an influencer ? / Comment expliquer les sculptures à un influenceur ? © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Perrotin Matignon, Paris, 17 janvier 2024 [exposition du 18 janvier au 2 mars 2024]. Comme le souligne Johan, chacune de mes expositions est un nouveau chapitre, à chaque fois je raconte des histoires. Dans une époque d’accélération, Instagram est une révolution.

 

 

Ceramic Brussels

25 au 28 janvier 2024

Tour & Taxis - 3 rue Picard 1000 Bruxelles

https://ceramic.brussels/fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article