Les RÉFLEXIONS échafaudées d’Emmanuel Barrois dans le jardin du Palais Royal
Gilles Kraemer
"Un échafaudage, c'est une promesse !" Emmanuel Barrois.
Emmanuel Barrois © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 septembre 2023, domaine national du Palais Royal, Paris.
RÉFLEXIONS, une œuvre monumentale de verre et de lumière, au cœur de Paris, au milieu des arbres qui sont à l’abri de la furie des édiles parisiens. Domaine national géré par le centre des monuments nationaux, le Palais Royal est ainsi protégé des scies de la maire.
RÉFLEXIONS au pluriel. Emmanuel Barrois, le verrier d’architecture de Brioude, Maître d’art depuis 2010, joue des multiples significations de ce mot, celle de réfléchir, d’arrêter sa pensée sur quelque chose pour l’examiner en détail, celle du phénomène de renvoi d’un rayonnement par une surface, celle de l’observation adressée à quelqu’un pour le critiquer.
"Un objet de questionnement. Une ode aux bâtisseurs." C’est ainsi qu’il présente cette édifice de verre, "non une sculpture mais le premier échafaudage de verre de cette taille dans le monde." Quinze mètres de haut, 6 000 mètres de prismes - révélant les couleurs par un jeu de diffraction - entremêlés en 1 400 barres hexagonale de verre, 8 tonnes.
Un échafaudage dans la "réflexion" de la réutilisation et de la transformation puisque 12 % de la structure est en réemploi de verre. "Nous nous sommes imposés des contraintes en voulant nous engager dans ce chemin de la réutilisation et être précurseur. La contrainte génère des avancées."
L’idée a surgi après les incendies de 2019, celui du 15 avril de la cathédrale Notre Dame de Paris, celui du 31 octobre du château de Shuri, dans l’archipel méridional d’Okinawa au Japon. Le désir de se lancer dans cette œuvre faite uniquement de verre, "le matériel de toutes les ambiguïtés car transparent, incolore ET résistant." Un songe qu’il a réalisé car si le verre en architecture est de parement - il a travaillé avec Paul Andreu, Claude Parent, Norman Foster -, "construire avec du verre, c’est autre chose pour cette œuvre où ingénierie, innovation technologique, créativité ET travail manuel ont été convoqués."
Emmanuel Barrois © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 septembre 2023, domaine national du Palais Royal, Paris.
Que deviendra cet échafaudage, cette œuvre à géométrie variable, cet objet protéiforme après novembre ? Il se greffera pendant quelques mois à Rome sur la façade du Palazzo Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie. Puis poursuivra son itinérance à Okinawa, revêtant la forme d’un cube posé sur un miroir.
L’œuvre bénéficie d’un éclairage nocturne
RÉFLEXIONS
15 septembre - 15 novembre 2023
Jardin du Palais Royal, Paris
"Réflexions" d'Emmanuel Barrois (domaine-palais-royal.fr)
Réflexions (atelierbarrois.com)