Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Chez les Savoye, le chez soi de Nathalie Du Pasquier

Publié par Gilles Kraemer sur 30 Juillet 2022, 23:38pm

Gilles Kraemer

Nathalie Du Pasquier  © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, villa Savoye, 2022.

Chez eux. Par ce titre, Nathalie Du Pasquier souhaite apporter son regard sur cette villa, une maison à la campagne, qu’habitèrent peu de temps leurs commanditaires Pierre - administrateur avec Gustave Gras de la société de courtage Gras Savoye fondée à Lille en 1907 - et Eugénie Savoye. Ils la quittent en 1939. Une campagne publique sauvera, d’une irrémédiable destruction en 1965 suivie immédiatement de son classement monument historique, cette villa édifiée par Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1965) et son cousin Pierre Jeanneret, entre 1929 et 1931. L’édifice obéit aux cinq prescriptions du Mouvement moderne : pilotis, toit jardin auquel l’on accède par une rampe – infiltrations et bruit de la pluie feront l’objet de correspondances entre madame Pierre Savoye et Le Corbusier ; pour les Savoye assurance, cette correspondance devait être teintée d’ironie -, plan libre, façade libre, fenêtres en bandeau.

La chambre des Savoye. Nathalie Du Pasquier, Sans titre, 2021. Toiles encadrées, éléments en bois peint © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, villa Savoye, 2022.

Pour meubler temporairement les pièces de cette maison Les Heures claires, puisqu’au meuble ne subsiste, Nathalie Du Pasquier y a installé, dans cette carte blanche à elle offerte, peintures et objets.

Dans le salon. Nathalie Du Pasquier, Sans titre, 2021. Huile sur toile © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, villa Savoye, 2022.

Comme le souligne Virginie Gardenne, administratrice du Château de Maisons et de la Villa Savoye, " dans les jeux de lumière se déployant dans toute la villa, le non meuble permet aux artistes invités d’apporter leur dialogue. Dans le cas de Nathalie, il s’agit d’un apport chromatique avec les murs pour une émerveillement de la couleur. ".

Dans le salon. Nathalie Du Pasquier, Sans titre, 2021. Bois peint, huile sur toile, élément en bois peint, brique. Dans le salon  © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, villa Savoye, 2022.

Nathalie Du Pasquier © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, villa Savoye, 2022.

Pour Nathalie Du Pasquier (1957, Bordeaux, sa mère fut conservatrice au musée des Arts décoratifs de Bordeaux de 1972 à 2000), un des membres fondateurs du groupe italien de design Memphis, autour d’Ettore Sottsass en 1981, dissous en 1986, son intervention est " un univers de couleurs et de joie, avec mes meubles comme mes peintures, avec des pièces qui ne doivent pas toucher les murs.".

En dialogue avec l’esthétique puriste du lieu, douze œuvres, dans un libre parcours, occupent toutes les pièces de l’appartement de la villa, du séjour à la cuisine, de la chambre des parents, du fils et d’amis au boudoir, des œuvres fortement colorées et multidimensionnelles. Entre abstraction et figuration, des pièces fortement géométriques, se détachant des murs blancs dans une adéquation pertinente avec l’architecture du lieu.

 

 

 

 

 

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, villa Savoye, 2022.

Chez eux. Carte blanche Nathalie Du Pasquier

10 juin – 25 septembre 2022

Villa Savoye - 82, rue de Villiers – 78 300 Poissy

Sur un accompagnement d’Yvon Lambert.

Guide de visite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie Du Pasquier & Yvon Lambert  © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, villa Savoye, 2022.

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, villa Savoye, 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents