La figura africana nell’arte degli Uffizi riaffiora dai capolavori di Mantegna, Dürer, Gentileschi e altri maestri. La figure africaine dans les œuvres des Offices.
Gilles Kraemer (d’après le communiqué de presse).
Mantegna, Dürer, Gentileschi et d’autre grands maîtres d’histoire de l’art. Quels liens entre eux ? La présence de la figure africaine dans leurs œuvres. C’est cette approche que les Offices ont souhaité confier au directeur du Black History Month Florence Justin Randolph Thompson dans cette lecture des œuvres des Offices.
Pour Eike Schmidt, directeur des Gallerie degli Uffizi, c’est une autre lecture proposée, une nouvelle approche historique mais aussi sociale à l’égard de ces œuvres.
Albrecht Dürer (1471 – 1528), Adoration des Mages, 1504. Huile sur bois. Firenze, Galleria degli Uffizi © Gallerie degli Uffizi.
Après la première mise en ligne d’On being present – vol. I, allant de Vittorio Carpaccio et ses Hallebardiers, ca 1490-1493 à l’Adoration des bergers d’Albrecht Dürer, 1504, de Piero da Cosimo et Persée délivrant Andromède, ca 1510-1513 à Cristofano dell’Altissimo, l’Empereur Atana de Dinghel, ca 1552-1568, Justin Randolph Thompson réitère son approche de la présence de l’homme noir dans l’histoire de l’art en Europe, parmi d’autres chefs d’œuvres des deux sites des Gallerie : Uffizi et Pitti. Les textes, dans le premier chapitre, étaient de John K. Brackett, Bruce Edelstein, Dennis Geronimus, Ingrid Greenfield, Kate Lowe, Paul Kaplan, Temi Odumosu, Elizabeth Rodini, Emily Wilbourne. https://www.uffizi.it/mostre-virtuali/on-being-present
Mantegna (vers 1431 – 1506), Judith et sa servante avec la tête d'Holopherne, 1492. Dessin. Cabinet des dessins et des estampes © Gallerie degli Uffizi.
Baldassare Franceschini detto Il Volterrano (1611 - 1689), Allégorie de l’Amérique, ca 1650 – 1670. Huile sur toile © Gallerie degli Uffizi.
Pour ce second chapitre virtuel, On being present – vol. II, d’autres œuvres, dessins et de peintures des XVIe et du XVIIe siècles sont représentées. Dessins de Mantegna Giuditta e l’ancella con la testa di Oloferne ou de Dürer Catherine. Toiles de David e Betsabea d’Artemisia Gentileschi, Bartolomeo Passerotti, L’enigma di Omero [nous aurons l’occasion de revenir sur cette toile récemment acquise par l'institution florentine], l’Adorazione dei Magi de Filippino Lippi, la Caccia del Persiano de Filippo Napoletano, l’Allegoria dell’America de Baldassarre Franceschini ou l’insolite Moro de Barbaria di Jacopo Ligozzi.
Pour cette seconde mise en ligne, les notices ont été rédigées par Justin Randolph Thompson; Paul Kaplan; Kate Lowe; Jonathan K. Nelson; Adrienne Childs; Emanuele Lugli; Mahnaz Yousefzadeh; Joaneath Spicer; Stephanie Archangel. https://www.uffizi.it/mostre-virtuali/on-being-present-2
Filippo Napoletano (1589 - 1622), La chasse perse [chasse à l'autruche et au guépard], ca 1620 © Gallerie degli Uffizi.