Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Un Noël Digital à Venise - Un Natale Digitale illumina d’arte Piazza San Marco

Publié par Gilles Kraemer sur 29 Novembre 2020, 02:25am

Catégories : #Italie, #Venise et Italie, #Brèves, #Entretien à 210 km-h, #Covid-19

Gilles Kraemer.     

 

Un message positif et d’espérance à l'occasion des fêtes de Noël 2020. Voici le sens de la nouvelle œuvre de Fabrizio Plessi installée au cœur de Venise. 

Fabrizio Plessi dans son studio © courtesy Fabrizio Plessi © Fondazione Musei Civici di Venezia, MUVE.

Né à Reggio Emilia, en 1940, vivant et travaillant à Venise, Fabrizio Plessi a choisi d’installer une intervention lumineuse au cœur de Venise, pour Noël 2020. Celle-ci prend place entre les deux colonnes de la Piazzetta, surmontées l’une de Théodore foulant à ses pieds un crocodile, l’autre du lion de saint Marc. Ce sera pour Venise, ville source d’énergie créatrice et d’inspiration, une façon d’adresser un message d’espérance dans un langage contemporain, celui du numérique. 

Fait de plus de 80 modules – 1 mètre par 50 centimètres -, ce "phare" lumineux évoque la forme d’un arbre de vie, unissant symboliquement la terre, l’eau et le ciel.

 

Fabrizio Plessi, Natale Digitale, 2020. Dessin préparatoire © courtesy Fabrizio Plessi © Fondazione Musei Civici Venezia, MUVE.

Natale Digitale #NatalediLuce © DR

Natale Digitale #NatalediLuce © DR

Fabrizio Plessi, Natale Digitale, 2020. Dessin préparatoire © courtesy Fabrizio Plessi © Fondazione Musei Civici Venezia, MUVE.

L’idée de cette installation est née de mon profond amour pour Venise souligne Fabrizio. J’ai imaginé une immense mosaïque dorée, rappelant l’or de la Basilique, dans laquelle chaque tesselle vit de sa propre vie. Pour la première fois dans ma démarche, j’ai fait en sorte que le flux lumineux de chaque élément aille dans des directions différentes, en créant un enchevêtrement de contaminations comme métaphore, d’une part de la dynamique des relations interpersonnelles et, d’autre part une évocation de la mémoire de cette ville, lieu de rencontre et d’échange entre les différentes cultures par excellence.

L’utilisation du numérique dans ce contexte devient une émotion spirituelle qui s’exprime dans le seul langage possible aujourd’hui, nous permettant d’atteindre autrui malgré la distance physique. Cette sculpture tient à souligner qu’une nouvelle fois la lumière de l’art sera à même de nous montrer le chemin permettant de surmonter ensemble ces temps sombres [NDR celui de la pandémie du Coronavirus mais aussi de la terrible aqua alta de 187 centimètres qui atteignit Venise le 12 novembre 2019] (1).

 

Fabrizio Plessi, L’età dell’oro, Museo Correr, Venezia. Ph. Alessandro Garofalo.

Fabrizio Plessi, L’età dell’oro, PAX, Museo Correr, Venezia © Fondazione Musei Civici Venezia, MUVE. 

L’autre lieu sur lequel "l’orfèvre visuel" Fabrizio Plessi est intervenu, est celui de la façade du musée Correr, sur la Piazza San Marco. Il a traduit l’or à Venise, cette symbolique si présente dans la ville, dans un flux numérique d’or se mouvant, un or surgissant en cascades de 4,5 mètres de haut des 15 fenêtres de ce musée. Dans celles-ci apparaissent les lettres de Pax Tibi rappelant l’incipit de la locution Pax Tibi Marce, Evangelista meus lisible sur l’évangile de Marc - protecteur de Venise - que le lion tient ouvert entre ses pattes.

Fabrizio Plessi, L’Età dell’Oro, 2020. Dessin préparatoire. Courtesy l’artista e MUVE.

Cette apparition scénographique et lumineuse, mise en sonorité par Michael Nyman, est une boucle sans fin. Face à elle, la façade de la Basilique Saint Marc, aux cinq portails de mosaïques dorées, est une correspondance toute trouvée.

 

 

Fabricio Plessi / Natale Digitale

4 décembre 2020 – 6 janvier 2021

Piazzetta San Marco - Venise

 

Fabrizio Plessi / L'età dell'Oro

Façade du Museo Correr, Piazza San Marco - Venise

chaque jour, de 9 h jusqu’à une heure du matin

1e septembre - 15 novembre 2020, prolongation jusqu’au 6 janvier 2021

(1)  http://Le livre Era Mare - Aider Venise - Aiutare Venezia

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents