Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Kraemer

© service de presse Fondazione Teatro La Fenice. 

    Traditionnel rendez-vous vénitien, celui du concert de la nouvelle année au Teatro la Fenice. Sa vingt-et-unième édition est placée sous la direction du maestro Fabio Luisi à la tête de l’Orchestre et du Chœur du Teatro La Fenice, avec la participation de la soprano Eleonora Buratto et du ténor Fabio Sartori.

Deux parties comme d’habitude. La première exclusivement orchestrale. Seconde Symphonie en ré majeur op.73 de Johannes Brahms composée durant l’été 1877 ; première exécution le 30 décembre 1877 sous la direction de Hans Richter à la tête du Philarmonique de Vienne.

© service de presse Fondazione Teatro La Fenice 

La seconde, consacrée à un florilège d’extraits d’opéras, commence avec Giuseppe Verdi et le chœur des Due Foscari: « Alla gioia… Tace il vento, è queta l’onda ». Puis l’intermezzo orchestrale de Manon Lescaut de Giacomo Puccini. 

Deux pages célébrissimes de Giacomo Puccini, celles de Tosca, interprétées respectivement par le ténor puis la soprano: « E lucean le stelle » et « Vissi d’arte ».

Autre œuvre de Verdi, par le chœur, celle de Traviata avec « Di Madride noi siam mattadori ».

Deux grands classiques du répertoire puccinien avec « Un bel dì vedremo » de Madama Butterfly puis « Nessun dorma » de Turandot.

La magnifique Danza delle ore de la Gioconda d’Almicare Ponchielli précède la conclusion enflammée et tellement attendue de « Va, pensiero, sull’ali dorate » du Nabucco de Verdi, « Padre augusto » de Turandot de Puccini? se terminant avec l’immanquable et si incontournable « Libiam ne’ lieti calici » de Traviata. Traviata créée ici un dimanche soir, le 6 mars 1853.

 

Teatro La Fenice  #capodannofenice

Teatro La Fenice - Venise

Vendredi 29 décembre 2023 à 20.00 - Samedi 30 décembre 2023 à 17.00,

Dimanche 31 décembre 2023 à 16.00 - Et lundi 1 janvier 2024 à 11.15

La seconde partie est transmise en direct Rai1 à 12.20 le 1er janvier puis reprise en différé sur Rai5 à 17.15. Transmission dans sa version intégrale Rai Radio3 lundì 1er janvier 2024 à 20.30 et sur Rai5 jeudi 8 février 2024.

L’on retrouvera Eleonora Buratto dans le rôle d’Amelia / Simon Boccanegra à La Scala en février puis dans celui de Cio Cio Can / Turandot au Metropolitan Opera en février et mars 2024. Fabio Sartori endossera les habits de Pinkerton / Madama Butterfly au Teatro Carlo Felice – Gènes en janvier puis ceux de Calaf / Turandot en juin 2024 au Wiener Staatsoper.

Tag(s) : #Italie, #Opéra et Musique, #Venise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :