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Publié par Gilles Kraemer

 

Léon Bonnat (Bayonne 20 juin 1833 - 8 septembre 1922 Monchy-Saint-Éloi (Oise)), Mendiants en Italie. Huile sur toile. 32 x 24,5 cm.. Signé en bas à droite. Photo étude Osenat.

 

Le musée Bonnat-Helleu de Bayonne vient d'acquérir (5 200 €, 6 625 € frais compris), ce dimanche 30 juin 2019, en vente publique à Fontainebleau, auprès de l'étude Osenat, une très belle œuvre de jeunesse de Léon Bonnat, peinte lors de son séjour en Italie.

 

Naturellement, cette acquisition devra être délibérée lors d'une prochaine réunion du Conseil municipal de Bayonne. Ce qui a été fait. 

Lors de la séance du Conseil municipal du 18 juillet 2019 (point n°14 de l'ordre du jour), il fut décidé l’acquisition de ce tableau et d'une demande de subventions à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et au Fonds régional d'acquisition pour les musées (FRAM) Nouvelle-Aquitaine.

" La toile représente une scène de mendicité dans une rue de Rome, traitée sans aucun misérabilisme. Le peintre met son talent formel au service de personnages anonymes et populaires, en leur conférant une présence physique et expressive digne des sujets historiques. L’acquisition de cette toile permettra ainsi de renforcer l’évocation de la création de Bonnat dans les salles consacrées à l’artiste au sein du nouveau musée, et en particulier ses scènes italiennes ".

www.bayonne.fr/la-mairie/le-conseil-municipal/1358-conseil-municipal-en-video.html

et

www.bayonne.fr/fileadmin/user_upload/imports/deliberations/20190718/N%C2%B0%2014%20-

Deux autres points étaient à l'ordre du jour de cette même séance et furent adoptés.

Point 38 Musée Bonnat-Helleu – PC sécurité provisoire pendant la phase 1 des travaux de restructuration et d’extension du musée.

http://www.bayonne.fr/fileadmin/user_upload/imports/deliberations/20190718/N%C2%B0%2038%20-%20MARCHES%20PUBLICS%20-%20Mus%C3%A9e%20Bonnat-Helleu%20-

Point 39 Rénovation et extension du musée Bonnat-Helleu – Marché de maîtrise d'œuvre conclu avec l'équipe agence d'architecture Brochet Lajus Pueyo – Avenant n°4 (avenant de transfert). http://www.bayonne.fr/fileadmin/user_upload/imports/deliberations/20190718/N%C2%B0%2039%20-%20MARCHES%20PUBLICS%20-%20R%C3%A9novation%20et%20extension%20du%20mus%C3%A9

 

Dans le catalogue de la vente, cette œuvre était présentée comme "une gitane" lui conférant une orientation espagnole. L'intérêt de cette huile n'a pas échappé à l'institution bayonnaise.

Élève de Romain Julien professeur de dessin à Bayonne, Léon Bonnat sera élève dans l'atelier de Léon Coignet de 1854 à 1857. Malgré l'obtention du deuxième second grand prix de Rome en 1857, celui-ci ne lui ouvre pas les portes de l'Académie de France à Rome. La ville de Bayonne lui accordant une bourse, celle-ci lui permet de se rendre à Rome où il arrive en janvier 1858. Il découvrira également Florence, Venise et Naples au cours de ses trois années italiennes. Il quitte Rome en février 1861.

Je reporte à l'ouvrage de Guy Saigne, président d'honneur de la Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu. Publié en novembre 2017 Léon Bonnat. Le portraitiste de la IIIe République, son catalogue raisonné des portraits recense 507 numéros.

Ce peintre, élu à l'Académie des beaux-arts en 1881, fut également président du Conseil des Musées nationaux de 1900 à 1922.

Fermé depuis avril 2011 - la toiture fuyait - les travaux d'agrandissement et de rénovation du musée Bonnat-Helleu sont menés par l'agence d'architecture Brochet Lajus Pueyo. Sa réouverture est prévue pour 2021. Cette institution, dirigée depuis septembre 2018 par Benjamin Couilleaux, conservateur,  développe une politique très dynamique d’acquisitions. Une nouvelle fois, un parfait exemple avec cet achat bellifontain.

Domenico Corvi, La Nativité". Huile sur toile. 32,5 x 40,5 cm.. Bayonne, musée Bonnat-Helleu. Galerie Jacques Leegenhoek.

Autre exemple de cette dynamique. Lors de la séance du Conseil municipal du 14 février 2019 (délibération n°18), il fut décidé d’acquérir une œuvre de Domenico Corvi (Viterbe, 1721 - 1803, Rome) La Nativité, vers 1750.   http://www.bayonne.fr/fileadmin/user_upload/imports/deliberations/20190214/N%C2%B0%2018%20-%20CULTURE%20ET%20PATRIMOINE%20-%20Mus%C3%A9e%20Bonnat-Helleu%20-   

Arrivé à Rome au cours de la décennie 1730, Domenico Corvi mène une carrière remarquable : grands décors dans les palais des familles Barberini, Borghèse et Doria, compositions allégoriques, portraits, ainsi que des retables pour de nombreuses églises à Rome et dans le nord de l’Italie. Son style est tout à fait représentatif du baroque tardif qui s’oriente clairement au milieu du XVIIIe siècle vers un certain classicisme des formes et une veine sentimentale. Cette Nativité constitue un éloquent témoignage de l’œuvre de Domenico Corvi, qui puise dans l’art des grands maîtres de la Renaissance et du XVIIe siècle. Il s’agit sans doute d’une œuvre de jeunesse, comparable à une autre Nativité acquise par l’Académie de Saint-Luc à Rome avant 1756, cette fois dans un format en hauteur (63 x 49 cm.). Aucun tableau de Domenico Corvi n’étant conservé dans les collections publiques françaises, cette scène religieuse comblera une importante lacune.

Cette œuvre est vendue par la galerie parisienne Jacques Leegenhoek au prix de 12 500 €. 

Gilles Kraemer

Léon Bonnat. Préfaces de Barthélémy Jobert et Sophie Harent. Textes sur Bonnat peintre religieux et de genre, portraitiste et son succès, sa clientèle et la typologie des modèles, sa méthode, son style et la réception critique de ses portraits.

Cet ouvrage, publié aux éditions mare & martin, a reçu le 28 juin 2018 le Prix Jacques de Fouchier, décerné par l'Académie française au titre de ses Grands prix annuels. Ce prix est "destiné à un ouvrage ou une oeuvre remarquable par son sujet, sa composition, son style, et dont l'auteur n'appartient pas aux professions littéraires".

 

Internet du musée webmuseo.com/ws/musee-bonnat-helleu/app/report/index.html

La Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu participe à la vie du musée en contribuant aux acquisitions, restaurations ou mise en valeur d’œuvres et d’objets d’art ayant une valeur artistique ou historique, et jugés dignes d’y prendre place. amis-musee-bonnat-helleu.org/

 

Le rédacteur de cet article est membre du conseil d’administration de la SAMBH depuis sa création en novembre 2011.

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