Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (envoyé spécial)

 

Carole Benzaken, Bibliothèque(s), détail © remerciements l’artiste, Eric Sander et Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Chaumont-sur-Loire, 27 & 28 avril, une belle parenthèse à l’écoute du magnifique quatuor : Conversations sous l’arbre. Telle une masterclass. Comme œuvre interprétée et commentée : Le beau est dans la nature, réunissant l’artiste Carole Benzaken, Jean-Pierre Changeux le neurobiologiste, le philosophe Alexandre Lacroix & Jean Mus le paysagiste. Jean, le metteur en scène de 2 300 jardins, considérant " le jardin comme une scène théâtrale. L’on y joue avec la lumière et l’ombre, tous ces éléments qui font une bonne pièce, où se retrouvent des ambiances et des aventures. ". 

Quatre intervenants, autour de la partition Le beau est dans la nature orchestrée par Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire depuis quinze années. Elle aime " ces rencontres de mondes et publics différents qui communiquent ".

Jean Mus, Alexandre Lacroix, Christophe Rioux, Carole Benzaken, Jean-Pierre Changeux et Chantal Colleu-Dumond © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Chaumont-sur-Loire, 28 avril 2023.

Il manquait un Cerisy, un Parnasse au bord de Loire, un lieu de rencontres dans l’impalpable lumière du fleuve sauvage si cher à Olivier Debré. Nul pommier, nul olivier mais, toujours sous les arbres, dans cette fraîcheur propice aux discussions parfois animées, aux réflexions, aux échanges, aux grands éclats de rires partagés. Le voilà. Ainsi naquirent les Conversations sous l’arbre avec des philosophes, des scientifiques, des écrivains, des artistes… de tous horizons, souhaitées par Chantal Colleu-Dumond. Sept thèmes, du Jardin qui soigne à De l’importance des arbres pour " la première année de cette aventure souligne-t-elle, ajoutant dans un immense sourire je suis dans les solutions et l’action et non dans les plaintes, pour des moments intenses de jubilation et de convivialité " en ce domaine qui a fêté les 30 ans de son Festival international des jardins, les 15 ans de son Centre d’art et de natures.

Alexandre Lacroix, Jean Mus, Chantal Colleu-Dumond, Carole Benzaken © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Chaumont-sur-Loire, 27 avril 2023, dans le jardin méditerranéen de Jean Mus.

Jean Mus ? Irrémédiablement " l’Homère des jardins ". " Je suis un enfant du pays, l’enfant de Grasse, ce lieu où la nature exhale le parfum, cette terre du jouissif et du sensoriel. ". Premiers souvenirs de son père, chef-jardinier de la Villa Croisset à la tête de dix-sept jardiniers. Jean Mus, l’architecte des jardins, le poète jardinier, le conteur à la voix caressante, glissante, sinueuse puis soudain de stentor, goulue dans le plaisir de nous conter ses aventures et de les faire partager. La plus belle ? Celle de s’être entendu dire par son commanditaire alors qu’il se trouvait en Inde pour imaginer un jardin moghol, non loin du Gange " On comprend votre démarche. Mais, le Gange est là, à quelques centaines de mètres. Vous devriez apprendre... à laisser couler la rivière. Quelle leçon d’humilité reçue ce jour ", reconnaît-il dans un aveu, lui qui aime les ambiances, les aventures, lui le chantre des jardins du pourtour méditerranéen et à travers le monde. " La nature, c’est elle le premier élément, c’est elle qui dirige, ajoutant, se penchant vers nous, nous regardant droit dans les yeux, comme s’il nous révélait son secret, LE secret : je deviens son compagnon et non son dictateur, je l’accompagne. ". Et, tapant du pied, " J’aime la sensualité. Si l’on n’a pas de complicité, l’on ne peut pas offrir un paysage. ". Homme de terrain, il sent le parfum de la terre, entre en communion avec le lieu qu’on lui a confié. Que va me dire le paysage ? Longues conversations de partages, d’échanges, de confidences avec le commanditaire. Se laisser envelopper par le lieu. Regarder la lumière, cette " heure bleue " qui décidera du travail, provoquera l’imagination. L’accompagner dans son Jardin méditerranéen qu’il a créé au Domaine de Chaumont. Chaque fois, une nouvelle aventure pour cet homme aux semelles d’oliviers et de cyprès. Il est "l'aède " de Grasse.

Le beau est dans le cerveau de l’artiste et du spectateur pour Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur au Collège de France, auteur de Le beau et la splendeur du vrai. Entretien avec François L’Hyvonnet. Le spectateur observateur, explorateur du tableau par le mouvement de ses yeux, jusqu’à l’apparition de la synthèse de tout ce qu’il a observé. L’œuvre d’art n’est pas seulement observation mais compréhension de la démarche du peintre. Á l’artiste de faire partager sa conception de l’art car la copie de la nature [Poussin le romain, Poussin de son ami Pierre Rosenberg, revient souvent en illustration de son propos] ne suffit pas à faire l’œuvre d’art ajoute-t-il, nous regardant de ses yeux malicieux, provocateur comme un enfant espiègle, construisant un " Meccano " de ses propos ponctués de rires. Dans l’étonnement perpétuel.

L’heure bleue, cet instant de basculement, cet instant du crépuscule, est l'une des composantes de " l’Esthétique environnemental " selon Alexandre Lacroix, courant de pensée anglo-saxon et étasunien. Dans l’art, l’homme converse avec l’homme. Mais, face à la nature, qu’admire-t-il ? Est-ce son rapport avec la nature, le Créateur, l’homme ? L’esthétique s’intéresse au beau naturel et nous aimons ce beau dans un concept pictural, nous aimons son indicible, son mystère.

Carole Benzaken, née un 12 janvier à Grenoble, " dans le blanc de la neige " insiste-elle, le blanc de cette ville qui accueillit les Jeux Olympiques d’hiver. Á Chaumont, l’année passée, Saison d’art présentait sa Bibliothèque(s), une bibliothèque en trois peintures, " un paysage intérieur pour celui qui la possède, en étant en quelque sorte l’auteur, l’émetteur, l’organisateur, mais aussi l’usager, le récepteur, le lecteur-regardeur " précise-t-elle. Des Alpes, garde-t-elle ce goût de la nature, ce déplacement de lieu en lieu, ce désir de marcher, cette part d’enfance s’ajoutant à l’émotion ? La nature est l’endroit du temps, celui où vie et mort se côtoient. Et son rapport avec le beau dans la nature se construit de dialogues, de hasards, de nécessités. Dans ce regard vers Matisse, vers Cézanne et, obligatoirement vers Poussin, toujours Poussin lorsque l’on évoque la nature, " Poussin qui me rassure ". Ce dialogue se poursuit dans l’atelier en peignant, non sur chevalet, mais sur la toile posée au sol, dans l’immersion totale, plusieurs toiles à la fois. Par séries, celle de Tulips, de Land of the sund, de Greffes jouant des portées d’ombres et des fondus mouvants des oliviers. Dans une reproduction accélérée du paysage qu’elle souhaite ralentir en séquences.

Se laisser envelopper par la magie des mots entendus. Et, être, écoutant Jean Mus, à l'issue de ces deux journées " ce joli quatuor préparant des semences d’engrais pour les futurs. ". Mots d'espoir diffusés par les Rencontres sous l'arbre de Chaumont. Dans une pensée ouverte aux autres et au Monde.

Le beau est dans la nature - 27 & 28 avril 2023

Table ronde animée par Christophe Rioux

Hôtel Le Bois des Chambres - 41150 Domaine de Chaumont-sur-Loire

Cet établissement a été imaginé par Patrick Bouchain avec l’atelier d’architecture Construire (Loïc Julienne) et Isabelle Allégret, architecte d’intérieur et décoratrice. Trente-neuf chambres dénommées poétiquement alcôves, chambres perchées, chambres au jardin, chambres buissonnières. Restaurant le Grand Chaume dans la créativité et la gastronomie étonnante de Guillaume Foucault.

Hôtel Le Bois des Chambres © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Chaumont-sur-Loire, 27 avril 2023.

Conversations sous l'arbre | Domaine de Chaumont-sur-Loire  Conversations sous l’arbre | Domaine de Chaumont-sur-Loire (domaine-chaumont.fr)

Restaurant et hébergement | Domaine de Chaumont-sur-Loire  Chambres | Le Bois des Chambres

Restaurant Le grand chaume © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Chaumont-sur-Loire, 27 avril 2023. Pourquoi toutes ces flèches sous la coupole ? Cupidon. Le restaurant n'est-il pas le lieu des déclarations d'amour ? 

 

23 et 24 mars 2023 : Le jardin qui soigne - Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste; Antoine Fenoglio, designer ; Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale; Coline Serreau, réalisatrice et scénariste; Stéphane Guiran, artiste.

Pascal Convert © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Chaumont-sur-Loire, 31 mars 2023.

Pascal Convert, Livres © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Chaumont-sur-Loire, 27 avril 2023. Cette œuvre mystérieuse, des ouvrages étrangement cristallisés par le feu, devrait quitter Chaumont à la fin de l'automne 2023. Quel mécène permettra que cette œuvre reste à Chaumont, dans cette bibliothèque pour laquelle l’artiste l’a imaginée ?

25-26 mai 2023 : La résilience de la nature - Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste; Françoise Nyssen, éditrice et femme politique; Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique; Éric Lenoir, paysagiste; Pascal Convert, artiste.

29-30 juin 2023 : L’histoire de l’eau - Agathe Euzen, directrice de la Cellule eau du CNRS (à confirmer); Bas Smets, architecte et paysagiste; Stéphane Thidet, artiste.

28-29 septembre 2023 : Le merveilleux au cœur de la nature - Bertrand Vergely, philosophe, théologien et essayiste; Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences;  Jean-Hubert Martin, historien de l'art; Anne & Patrick Poirier, artistes.

26-27 octobre 2023 : L’unité du vivant - Jean-Philippe Pierron, philosophe; Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et mycologie; Fabrice Hyber, artiste.

23-24 novembre 2023 : De l’importance des arbres - Francis Martin, biologiste et mycologue, directeur du Laboratoire d’Excellence ARBRE [Recherches Avancées sur la Biologie de l’Arbre et les Ecosystèmes Forestiers]; Bruno Moulia, spécialiste de biomécanique des plantes, directeur de recherche à l’INRA; Eva Jospin, artiste; Emanuele Coccia, philosophe (à confirmer).

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Chaumont-sur-Loire, 27 avril 2023.

Festival international des jardins, du 25 avril au 05 novembre 2023  autour du thème Jardin résilient. Sans oublier la Saison d'art jusqu'au 29 octobre 2023.

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2023/04/carte-verte-a-chaumont-sur-loire-dans-la-celebration-de-la-nature-saison-d-art-2023.html

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article