Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

L'énigme des images. Quels sont les secrets des images chez Leonardo ? Voici ce que démontre Jeanette Zwingenberger, dans son double regard sur L'énigme des images. Regard de l'historienne de l'art & regard de la critique, membre de l'AICA France, dans ses approches visuelles et analytiques sur l'art moderne & contemporain. En un dense et subtil ouvrage, elle délivre une facette totalement inédite de Leonardo da Vinci, né d'un grand amour en 1452 entre une paysanne et un notable. S'étant toujours questionné sur cette légitimité, l'Immaculée Conception & le mystère de l'Annonciation ne pouvaient que transparaître dans ses Madones. Dans les tableaux de celles-ci, elle devine dans les plis des drapés de la Vierge, dans la doublure dorée, la présence du genitalis secretum, de la matrice originelle. L'étude des deux Vierges aux rochers, celle du Louvre et de la National Gallery, apporte une possibilité de localisation de ce lieu, entre falaises toscanes de Montevarchi et mont de la Verna si cher à François d'Assise. 

La seconde partie de cet ouvrage, aux nombreuses illustrations, supports des analyses de Jeanette Zwingenbeger, étudie l'ordonnance du corps, du monde et de l'univers. Le dessin de Homme de Vitruve (c. 1489-1490, pointe métallique, plume et encre brune, lavis) placé au centre du cercle, celui de la sphère céleste. Puis l'homme dans le rectangle et dans le carré, dans ce renvoi à l'homme aux pieds sur terre. Et, tout entier dans la quadrature du cercle, la perfection, la divine proportion. Artiste, Leonardo l'est mais également savant, ingénieur, ordonnateur des fêtes des Princes, mathématicien, sensible à Pythagore et à Euclide, d'où cette longue étude sur la Sala delle Asse ou Camera dei Moroni à Milan avec les entrelacements de branches de mûrier et de cordages dorés.

Le château de Chambord demeure la source insatiable d'interrogations. Qui fut son mystérieux concepteur ? Tel est le propos de la troisième interrogation de Jeanette Zwingenberger avec la collaboration de Bertrand Triboulot, archéologue, en poste à la DRAC Île-de-France. Dans ce plan de la construction de Chambord, dans cet ordre des proportions, dans la symbolique royale de ses sculptures, surgit une géométrie secrète à l'origine du plan invisible de cette construction royale, " dont Léonard de Vinci et le roi bâtisseur François 1er pourront être les auteurs ".                                                                                                           Gilles Kraemer

Jeanette Zwingenberger, Léonard de Vinci. L'énigme des images. 96 pages. 50 illustrations. Décembre 2019. Éditions in fine. Prix 22 €.

infine-editions.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez le même éditeur, un essai sur les rapports entre la science et l'art, entre la théorie et la pratique de l'œuvre de cet artiste et savant. Léonard de Vinci. Réflexions sur l'esthétique léonardienne. d'Annie Yacob, 188 pages. Aucune illustration. Décembre 2019. Prix 25 €.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article