Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Abdelkader Benchamma. Remerciements à  l'artiste. 

Plus tôt que prévu. Le lauréat de la 1ère édition du Prix Occitanie vient d'être désigné. Il y a quelques mois, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Villa Médicis - Académie de France à Rome décidaient de créer un prix pour l'accueil en résidence à Rome d'un artiste. Ce prix, consacré à la jeune création, a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis lecurieuxdesarts.over-blog.com/2018/02/creation-du-prix-occitanie-medicis-par-la-region-occitanie/pyrenees-mediterranee-et-la-villa-medicis-academie-de-france-a-rome-creen

 

Villa Medicis depuis les jardins © Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer,  octobre 2017.

 

Il s'agit d'Abdelkader Benchamma (né en 1975 à Mazamet). Représenté par la galerie du jour agnès b, le Prix Drawing Now lui a été décerné en 2015. Il bénéficie d'un accueil de 3 mois à la Villa Médicis, fin 2018, et d'une bourse de 6 000 €, octroyée par la Région. Au cours de son séjour, l'artiste développera son projet et participera aux activités de ce lieu magique du Pincio. Son travail sera présenté, en 2019, au Musée régional d'art contemporain de Sérignan.

Les membres du jury ont décerné une mention "coup de cœur" à Agathe Pitié (née en 1986 à Castres). Représentée par la galerie madrilène Michel Soskine, artiste résident à la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid, promotion 2014-2015, elle est connue pour ses grands dessins à l'encre.  Elle séjournera à Rome, dans le cadre des résidences Médicis.

Avec 115 candidatures reçues, cette première édition témoigne de la forte diversité de la richesse artistique en Occitanie. À la suite d'une pré-sélection, neuf candidats - cinq hommes et quatre femmes, présentèrent, le 5 juin, leur projet devant le jury.

 

Le jury. Crédit photographique : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Jean-Jacques Ader

 

Le jury était composé de : Dominique Salomon, vice-Présidente en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales, Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée; Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Médicis - Académie de France à Rome; l'artiste Jean-Michel Othoniel; Étienne Bernard, directeur du Centre d’art La Passerelle à Brest; Claire Le Restif, directrice du Credac d’Ivry sur Seine; Sandra Patron, directrice du Musée régional d’Art contemporain de Sérignan et Jean-Marc Prévost, directeur de Le Carré d’art à Nîmes.

 

Gilles Kraemer

L'escalier à vis côté sud de la Villa mis en lumière par Yann Kersalé  © Photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer,  octobre 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article