Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soutenu par l’Université Paris-Dauphine depuis 2014, le prix Dauphine pour l'Art Contemporain s'inscrit dans le cadre des Dauphine Art Days, un événement culturel et artistique majeur au sein de l’Université Paris-Dauphine. La thématique des trois premières éditions fut La frontière, Métamorphose puis Tandem.

En destinant son prix à un binôme jeune curateur/jeune artiste le Prix Dauphine pour l'Art Contemporain souhaite valoriser égalitairement les liens unissant les artistes et les curateurs. Il s’adresse aux artistes plasticiens et aux curateurs, âgés de moins de 30 ans, étudiants ou jeunes professionnels, sans distinction de nationalité ou de pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.).

Le thème de cette année 2017 ? IMMERSION. Immersion c'est le " fait de se trouver plongé dans un milieu étranger sans contact direct avec son milieu d’origine. Action d’immerger ou de s’immerger, de faire l’expérience d’une altérité et de s’en trouver modifié intrinsèquement. Ce prix souhaite mettre en valeur un aspect indissociable de l’art qu’est l’immersion, au cœur des problématiques artistiques actuelles. L’immersion touche aussi bien l’artiste, le curateur, l'œuvre que le public. Des milliers de définitions laissent une multitude de possibilités créatrices. L’immersion entraîne l’idée d’un autre, d’un corps, d’un regardeur et questionne la place et le sens de l’expérience vécue lors de rencontre avec les arts. La rencontre entre l’artiste et le curateur questionne la mise en espace. Que signifie immerger ? interagir ? expérimenter ? L’immersion permet de partir à la rencontre de l’inconnu pour créer de nouveaux repères. On peut l’associer à la curiosité ou au dépassement de soi menant à une immersion totale dans un nouvel environnement.".

Les membres du jury 2017 ? Chiara Parisi, commissaire d'exposition pour la Nuit Blanche 2013, directeur des Programmes Culturels de la Monnaie de Paris pendant 5 années - sa dernière exposition fut celle de Maurizio Cattelan cet automne 2016 -. Elle est aujourd'hui commissaire pour les expositions d'art contemporain à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis.

Anne de Villepoix, fondatrice et directrice de la galerie éponyme parisienne.

David Herman, directeur de création de l'agence Artdicted, collaborateur de Diane Pernet au sein du Festival de films de mode ASVOFF.

Mathias Kiss, artiste plasticien que l'on a pu voir au Palais de Tokyo au printemps 2016 dans l'exposition Double Je, artisans d'art et artistes.

Romain Semeteys, fondateur de Lechassis, plateforme de soutien de la jeune création d’art visuel, regroupant un magazine (web et papier), des projets curatoriaux, un espace d’art et un réseau. Il est ainsi l’initiateur du premier réseau de l’émergence du Grand Paris, ZONARD, fédérant des entités emblématiques du territoire Francilien. En parallèle, il est directeur artistique et responsable de la programmation de l’espace ARONDIT, dédié à la présentation d’artistes émergents à Paris.

Les 5 binômes artiste / curateur sélectionnés par le jury pour exposer à l'Université Paris-Dauphine sont :

Artiste/Curateur :

- Kokou Ferdinand Makouvia, Chris Cyrille 
- Alice Bandini, Laetitia Thomas 
- Alice Louradour, Antoine Py
- Renaud Baur, Guilhem Monceaux 
- Lucile Boiron, Claire Henry

Les cinq binômes sélectionnés par le jury exposeront leur projet au sein de l’Université Paris-Dauphine du 27 au 30 mars 2017. A l’issue de cette exposition, le 30 mars, le jury et le public désignent chacun un binôme lauréat. Le prix du jury est doté de 2000 euros, celui du public de 1000 euros. Les deux binômes lauréats exposeront du 22 mai au 3 juin 2017 à la galerie du CROUS de Paris.

Gilles Kraemer

Pour la seconde année, Le Curieux des arts soutient et mécène le Prix Dauphine pour l'Art Contemporain

Prix Dauphine 2017 http://www.dauphineartcontemporain.com/

Prix Dauphine 2016 lecurieuxdesarts.fr/2016/03/proclamation-du-prix-dauphine-pour-l-art-contemporain-2016.html

Prix Dauphine 2015 lecurieuxdesarts.fr/2015/06/les-laureats-du-prix-dauphine-pour-l-art-contemporain-2015-haruka-yamada-fanny-maugey-et-kun-kang.html

Tag(s) : #Prix et récompenses, #Expositions Paris