Proclamation du # Prix Dauphine pour l'art contemporain 2016
La 3ème édition du Prix Dauphine pour l'art contemporain - prix fondé par des étudiants du Master Management des Organisations Culturelles de l'université de Paris-Dauphine - s'est déroulée dans les locaux de cette université, du 21 au 24 mars 2016.
Cinq binômes - jeune curateur et jeune artiste de moins de 30 ans - ont présenté une proposition d'exposition sur le thème de Tandem.les-cinq-binomes-artiste-curateur-retenus-pour-la-3eme-edition-du-prix-dauphine-pour-l-art-contemporain-2016.html
Ce Prix a été décerné dans les locaux de cette université jeudi 24 mars.
Le Prix du jury - composé de Mohammed Bourouissa, Jérémy Chabaud, Jennifer Flay, Katell Jaffrès et Martin Kiefer -, d'un montant de 2 000 euros a été remis par Jennifer Flay au binôme Hélène Soumaré (curatrice) et Gillian Brett (artiste) pour le projet Quousque tandem ?
Gillian Brett est diplômée de la Villa Arson (DNSEP) et poursuit un Master of Fine Arts au Goldsmiths College (Londres, Royaume-Uni). Hélène Soumaré est diplômée d’un Master de Philosophie de l’art et d’esthétique et étudie actuellement la gestion de lieux et d’événements culturels.
"Relique d’une fête foraine fantasmée et déserte, pièces rapportées d’un univers qui n’existe pas, miroirs démultipliés, écrans brisés d’un monde où la technologie serait inutile, arrêtée. En nous donnant à voir des machines dénuées de fonction Gillian Brett nous invite, par le recours au regard enfantin, à la satire et à la dérision, à nous interroger sur la place qu’elles ont prises dans notre monde. Les oeuvres présentent un monde à la limite. Elles gèrent des dispositifs qui ont tous en commun d’être des espaces de projections. L’exposition met en scène un théâtre possible du monde, de ses simulacres et de ses vanités."
Le Prix du public, d'un montant de 1 000 euros, a été remis par Le Curieux des arts à Anaïs Bosc-Bierne (curatrice) et El Mehdi Largo (artiste) pour le projet Ghorba.
El Largo Mehdi, né au Maroc, est diplômé de l'École supérieure des Beaux-Arts du Mans en 2015, master avec les félicitations du jury. Anaïs Bosc Bierne est née en Nouvelle-Calédonie. Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts du Mans en 2015, elle est aujourd'hui assistante galeriste dans le quartier de Montmartre.
"A travers différents médiums (vidéo, photo, céramique...), Mehdi tisse une toile alimentée constamment par ses expériences et son vécu, mais aussi par celui de ses proches et de ses nombreuses rencontres au cours des dernières années. Après avoir apprivoisé un monde dans lequel il a plongé en venant au Mans pour ses études, il s'est placé en tant que traducteur des attitudes et des rêves d'un réalité que l'on ne voit pas et que l'on comprend mal.De part son regard et ses réflexions sur des questions d’identité, d’immigration, de conditions sociales ou de religions, Mehdi chahute le visiteur en lui montrant des vérités qui ne sont pas les siennes. En usant d'ironie et de cynisme dans certains de ses travaux (les brassières de sauvetages, le bénitier ou encore les jeux de loto) il transporte le spectateur dans les remous de la mer Méditerranée et dans les clichés qui accompagnent cette traversée pour lui faire prendre conscience des dures et parfois tragiques évidences qu'il côtoie les yeux fermés."
Les deux binômes lauréats bénéficieront d'une exposition, en juin 2016, à la galerie du CROUS, rue des Beaux-Arts à Paris.
Gilles Kraemer
Hélène Soumaré (curatrice) & Gillian Brett (artiste). Quousque tandem ? © photographies Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 24 mars 2016, Prix du jury du Prix Dauphine pour l'art contemporain 2016
Anaïs Bosc-Bierne (curatrice) & El Mehdi Largo (artiste). Ghorba © photographies Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 24 mars 2016, Prix du public du Prix Dauphine pour l'art contemporain 2016
http://www.dauphineartcontemporain.com/
https://www.facebook.com/Prix-Dauphine-pour-lart-contemporain-816985091674160/?fref=ts
https://www.facebook.com/Le-curieux-des-arts-612839542175956/
https://twitter.com/PresseKraemer
Remerciements au service de presse du Prix Dauphine pour l'art contemporain.