Gustave Caillebotte, le peintre aux pouces verts
Gustave Caillebotte, Autoportrait, 1891-1892. Huile sur toile, 40,5 x 32,5 cm.. Cachet de l'atelier en bas à gauche. Paris, musée d'Orsay. Acquis avec les fonds d'une donation anonyme canadienne, 1971, RF 1971 14 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Photo : Martine Beck-Coppola. Toile présentée uniquement à Giverny.
Gustave Caillebotte, Le Boulevard vu d’en haut, 1880. Huile sur toile, 65 x 54 cm.. Signé et daté en bas vers la gauche : G. Caillebotte 1880. Collection particulière © Paris, Comité Caillebotte.
De formation classique, passé par l'atelier de Léon Bonnat, s'étant rendu en Italie, il présente l au Salon de 1875 où il sera refusé. Il se tourne vers les impressionnistes, participe à la seconde exposition de 1876 où il expose cette œuvre. Il est au cœur de ce Paris qu'Haussmann transforme radicalement, appartenant d'emblée au mouvement de la nouvelle peinture. Il peint la ville moderne sans jugement, avec une certaine distance et grande attention, sans misérabilisme : le Pont de l'Europe à la gare Saint Lazare, les Peintres en bâtiment, le Boulevard Haussmann vu d'un balcon.
Au premier plan, Gustave Caillebotte, Canotier au chapeau haut de forme, 1878. Huile sur toile, 90 x 117 cm.. Signé en bas à gauche : G.C. Cachet de l'atelier en bas à droite. Collection particulière © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Caillebotte peintre et jardinier, musée des impressionnismes, Giverny.
La campagne, celle de Yerres, propriété acquise par son père en 1860 et restée dans la famille jusqu'en 1879, c'est celle des loisirs du parisien qui s'adonne au canotage et à la périssoire, à la baignade. Dans un cadrage inédit et une modernité du traitement, dans une palette de bleus et de verts très crus, avec un ciel réduit au minimum, son Canotier au chapeau haut de forme (1878) évoque une passion qu'il pratique assidument et qu'il sait retranscrire, celle des activités de nautisme, lui qui créera au Petit Gennevilliers à partir de 1886, un chantier naval pour y construire ses bateaux. Régatier insatiable - Bateaux à voile à Argenteuil (1882) , concepteur de voiliers, innovant sans cesse, il substituera des voiles en soie beaucoup plus légères aux voiles traditionnelles.
De gauche à droite, Gustave Caillebotte, Les Roses, jardin du Petit Gennevilliers, 1886. Huile sur toile, 89 x 116 cm. Signé par Renoir en bas à gauche : G. Caillebotte. Collection particulière; Les Dalhias, jardin du Petit Gennevilliers, 1893. Huile sur toile, 157,5 x 114,5cm.. Signé et daté en bas à gauche : G. Caillebotte / 1893. Collection particulière par l'intermédiaire de Brame & Lorenceau. Toile présentée uniquement à Giverny; Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers, 1885. Huile sur toile, 131 x 105 cm.. Signé en bas à gauche : G. Caillebotte. Collection particulière © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Caillebotte peintre et jardinier, musée des impressionnismes, Giverny.
En 1881, Martial et lui achètent une propriété située à côté du Cercle de la voile de Paris, au Petit Gennevilliers, propriété dont il rachètera à son frère sa part pour s'y installer définitivement en 1888. Il agrandit ce domaine, y construit un atelier, une serre dans laquelle il développe sa passion de la culture des orchidées, "n'hésitant pas à refuser une invitation pour peindre la floraison très courte d'un Stanopea aurea [espèce rare d'orchidée].". Les deux grands tableaux : Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers (1885) et Les Dahlias, jardin du Petit Gennevilliers (1893) synthétisent l'univers horticole qu'il a créé, lui le pionnier influenceur de son ami Claude Monet et de son jardin de Giverny.
Gustave Caillebotte, Capucines, 1892. Huile sur toile, 65 x 54 cm.. Cachet de l'atelier en bas à gauche. Collection particulière © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Caillebotte peintre et jardinier, musée des impressionnismes, Giverny.
Gustave Caillebotte, Orchidées, 1893. Huile sur toile, 65,3 x 54 cm.. Cachet de l'atelier en haut à droite. Collection privée © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Caillebotte peintre et jardinier, musée des impressionnismes, Giverny.
Au premier plan, Gustave Caillebotte, Marguerites, 1892. Huile sur toile, 65 x 54 cm.. Cachet de l'atelier en bas à droite. Collection particulière; au second plan Parterre de marguerites, vers 1892-1893. Quatre panneaux, huile sur toile, 100 x 50,3 cm. chaque panneau. Cachet de l'atelier en bas à droite de chaque panneau. Collection particulière par l'intermédiaire de Brame & Lorenceau © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse de l'exposition Caillebotte peintre et jardinier, musée des impressionnismes, Giverny.
Vues de l'exposition Caillebotte peintre et jardinier, musée des impressionnismes, Giverny © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse