Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archange saint Michel s'envole du Mont-Saint-Michel ! (actualisé)
Dépose de l'archange saint Michel © Thomas Guyonnet – Centre des monuments nationaux.

Incroyable mais vrai. Si vous souhaitez voir un archange en plein vol, rendez-vous au Mont-Saint-Michel ! Haut de 4, 5 mètres et pesant 410 kg, l'archange saint Michel, terrassant avec une épée un dragon figurant le mal, va s'envoler du Mont-Saint-Michel au matin du jeudi 25 février 2016 (date et heure susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques). La dépose s'est déroulée le mardi 15 mars 2016.

L’enlèvement de cette statue en cuivre dorée due à Emmanuel Frémier, perchée depuis août 1897 à 156 mètres de haut au sommet de la flèche de l'abbaye, s'effectuera par hélitreuillage. Elle devrait être replacée par le même procédé autour du 22 avril.

L’archange sera transporté par camion de Pontorson à Périgueux en Dordogne, puis entreposé dans les ateliers SOCRA pour restauration. Des prélèvements et analyses seront effectués, en lien avec le LRMH (Laboratoire de Recherche sur les Monuments Historiques) pour la compréhension des causes de la dégradation rapide de la dorure, depuis sa dernière restauration en 1987. Endommagée par des impacts de foudre, notamment au niveau de la pointe de l’épée qui sert de parafoudre, elle sera restaurée avec la mise en place de compléments en cuivre puis redorée par l’entreprise Gohard grâce à un protocole d’intervention établi par le LRMH.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) poursuit sa campagne de restauration de l’abbaye et des remparts du Mont-Saint-Michel. 2015 a vu l’achèvement de plusieurs opérations de restauration et d’aménagement menées et financées par le CMN depuis deux ans. De 2013 à 2015, les couvertures de l’abbaye et de la Tour Gabriel furent restaurées ainsi que les vitraux de l’église abbatiale.

L’année 2016 est celle de la mise en conformité du dispositif paratonnerre de l’abbaye et la restauration de l’archange. L’ensemble du dispositif paratonnerre de l’abbaye - renforcement des parafoudres, des ouvrages annexes en maçonnerie et des couvertures - est remis aux normes. Les appareils et le réseau électrique présents dans l’emprise des ouvrages seront revus.

Gilles Kraemer

Centre des monuments nationaux  Abbaye du Mont-Saint-Michel

50 170 Le Mont-Saint-Michel

Tél. 02 33 89 80 00

abbaye.mont-saint-michel@monuments-nationaux.fr

www.mont-saint-michel.monuments-nationaux.fr

Remerciements au CMN

 

 

L'archange saint Michel s'envole du Mont-Saint-Michel ! (actualisé)
Dépose de l'archange saint Michel © Franck Badaire – Centre des monuments nationaux 
L'archange saint Michel s'envole du Mont-Saint-Michel ! (actualisé)
Dépose de l'archange saint Michel © Franck Badaire – Centre des monuments nationaux 
Tag(s) : #Brèves, #Patrimoine

Partager cet article

Repost 0