Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Sandra Hegedus, 2018 © Photographie Renata Charveriat.

Le Prix Montblanc de patronage des arts et de la culture célèbre depuis 27 ans, les grands philanthropes de notre temps, récompensant les contributions de mécènes artistiques de 17 pays et régions. 

Remise du Prix Montblanc à Sandra Hegedüs © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Palais de Tokyo, 13 novembre 2018.

Très présente sur la scène internationale de l'art contemporain, d'une grande modestie, d'une générosité passionnée, extrêmement discrète, collectionneuse et mécène de cœur, Sandra Hegedüs (née au Brésil, à São Paulo) se voit récompensée pour son engagement indéfectible auprès des artistes et des institutions. Elle a fondé, en 2009, SAM Art Projects, structure privée et indépendante, qui œuvre pour révéler et mettre en lumière les talents de la scène internationale.

Angelika Markul pour Terre de départ au Palais de Tokyo, dans le cadre du prix SAM pour l'art contemporain 2012, pour son projet Bambi à Tchernobyl, Angelika Markul. Commissariat Daria de Beauvais. Du 14 février au 12 mai 2014 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Palais de Tokyo, 13 février 2014.

SAM Art Projects favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. Elle apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains habitant en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l’art.

Sa double action s’articule autour d’un prix et d'une résidence d’artistes étrangers à Paris.

SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste français ou étranger résidant en France. L’artiste présente un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord. Doté de 20 000 euros, le prix SAM s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo et de l'édition d’un catalogue.

lecurieuxdesarts.over-blog.com/2015/02/affaires-etrangeres-foreign-office-quand-le-monde-se-retrouvait-a-alger-bouchra-khalili-prix-sam-pour-l-art-contempora 

lecurieuxdesarts.over-blog.com/2014/04/angelika-markul-terre-de-depart-palais-de-tokyo.html

Dans sa seconde action de mécénat, SAM Art Projects finance et gère une résidence d’artistes à Paris, accueillant chaque année deux artistes, exclusivement étrangers - hors pays d’Europe et d’Amérique du Nord -. Présentés par chacun des membres du comité de SAM, ils sont sélectionnés par celui-ci. Une exposition au Palais de Tokyo, financée par SAM, montre le travail de l'artiste, en fin de résidence.

lecurieuxdesarts.over-blog.com/2013/12/expositions-en-france-2013.-retour-sur-l-ann

lecurieuxdesarts.over-blog.com/2016/05/ne-restera-plus-que-la-poussiere-hector-zamora-s-intalle-au-palais-de-tokyo-entre-ordre-et-progres.html

Dans le cadre de résidences : Héctor Zamora avec Ordre et Progrès dans l'Orbe NY du Palais de Tokyo. Commissariat de Vittoria Matterese. Du 02 au 14 mai 2016 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Palais de Tokyo, 3 mai 2016.

SAM apporte également son soutien à des expositions ou des artistes avec "Cartes blanches".

La première fut Destination Sud au MuBE (São Paulo) en septembre 2012. Organisée avec le soutien de l’Institut français, cette exposition présentait, lors de la Biennale de São Paulo, une sélection d’artistes soutenus par SAM Art Projects : les projets des 3 artistes lauréats du Prix SAM (Ivan Argote, Laurent Pernot et Zineb Sedira) ainsi que les œuvres d’autres finalistes pour le prix et dont les œuvres ont pu se réaliser indépendamment de SAM Art Projects : Alain Bublex, Renaud Auguste-Dormeuil, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige et Jean-Charles Hue. Un "clandestin", Pierre Ardouvin, conférait une touche complémentaire à ce panorama de la création contemporaine en France. La sixième carte blanche a été offerte à l'artiste franco-brésilien Julio Villani (né en 1956) pour Étendoir d’émotions lors d'ArtMonte-Carlo 2017 en avril 2017.

Sandra Hegedus a parrainé en novembre 2017, Camera Camera, première édition d'un salon consacré à la vidéo. Pour ce salon nicois, elle a offert une carte blanche à l’artiste Assaf Shoshan - pensionnaire à la Villa Médicis - Académie de France à Rome, 2013 - 2014 - avec Peines Partagées (2014). lecurieuxdesarts.over-blog.com/2017/11/la-video-contemporaine-se-trouve-dans-un-hotel-nicois-camera-camera.html

Les artistes résidents 2019 de SAM Art Projects sont Felipe Arturo (Colombie) et Taus Makhacheva (Dagestan). Les deux résidentes SAM 2018, la sud-africaine Bronwyn Katz et l’argentine Julieta Garcia Vazquez bénéficieront chacune d’une exposition personnelle au Palais de Tokyo, respectivement du 22 juin au 09 septembre, et du 22 juin au 30 juillet 2018.

Le 10e Prix SAM pour l’art contemporain sera remis en décembre 2018, permettant à son lauréat de partir réaliser son projet artistique à l’autre bout du monde, dans le pays de son choix.

Gilles Kraemer

Dans le cadre de résidences : Gareth Nyandoro avec Stall(s) of fame au Palais de Tokyo Commissariat d'Adélaïde Blanc. Du 14 juin au 10 septembre 2017 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Palais de Tokyo, 12 juin 2017.

Lors de la remise du Prix Montblanc de la Culture, le lauréat se voit offrir un stylographe-encre Patron of art limited edition 4810. Chacun reçoit 15 000 euros qui sont reversés à l’organisation artistique ou au projet de son choix.

La liste des nominés de chaque pays est établie par des personnalités du monde des arts et de la culture. Avant d’être examinée par les cinq membres du Curatorium de la Fondation culturelle Montblanc : Anne Barlow, directeur de la Tate, Sunjung Kim, Directeur SAMUSO et Art Sonje de, Séoul, Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo à Paris, Franklin Sirmans, Directeur Perez Art Museum à Miami, Jochen Volz, Directeur de la Pinacoteca de Sao Paolo et les deux coprésidents de la fondation, Till Fellrath et Sam Bardaouil.

Les nommés de cette 27ème édition sont : Monica Nador (Brésil), Jardim Miriam Arte Clube; Times Museum Guangzhou (Chine); Sandra Hegedüs (France) SAM Art Projects; Jürgen Wesseler (Allemagne) Bremerhavener, Kabinett für aktuelle Kunst” Phenomenon / Anafi (Grèce); Fondazione Memmo (Italie); Terrada Soko (Japon); Claire Hsu and Johnson Chang (Hong Kong); Yun-Jung Choi (Korea); Paradise Culture Foundation & Paradise Welfare Foundation Juan Yarur (Amérique Latine - Chili); Zaza and Philippe Jabre (MEIA); Yoshua Okon (Mexique); Asya Filippova (Russie) PROEKT_FABRIKA; Jose Maria Lafuente (Espagne) Lafuente Archive; Catherine Petitgas (Angleterre) et Laura Donnelley (Etats Unis) Art Matters.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article