Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Le MusVerre à Sars-Poterie

Publié par Gilles Kraemer sur 3 Juillet 2021, 22:19pm

Catégories : #Expositions France, #Musées

Gilles Kraemer (envoyé à Sars-Poterie)

 

Le MusVerre, à Sars-Poterie, présente une collection à la fois historique et contemporaine, artisanale et artistique. Inauguré le 30 septembre 2016, ce lieu d’exception est l’un des plus importants musées européens pour la création en verre contemporaine.

Écrin conçu par Raphaël Voinchet de l’agence W-Architectures – fondée en 2002 à Toulouse - aux lignes radicales, ce bâtiment joue du dénivelé du terrain. Il est revêtu de la pierre bleue du Hainaut, prenant le noir sous la pluie, le rose au coucher du soleil. Partout, la lumière pénètre par de larges fenêtres.

Florent Vinck père (1829-1895), Florent Vinck fils (1861-1939), Joseph Poels, Lampe à pétrole monumentale, cadeau des ouvriers de la verrerie pour le mariage du directeur Henri Imbert avec Marie-Louise Daharveng le 18 février 1882 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souricette surprise © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.

 

Objet de farce et attrape. Lorsque l’on recevait un invité, on lui disait : souffle par le museau, elle chantera par la queue. La souricette étant remplie d’eau, l’hôte avait le visage éclaboussé.

 

 

Sucriers © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.

De 1802 à 1937, Sars-Poterie produit des flaconnages et des gobelets de verre. Sur leur temps libre, les verriers utilisent avec l’autorisation du directeur, le matériel de production pour « bousiller » le verre.

Cette institutions présente les " Bousillés " (1801-1937). Réalisés pour leur plaisir par les ouvriers verriers de Sars-Poteries pendant leur temps de pause, ces objets n’avaient pas de destination commerciale mais étaient destinés à leur famille ou à leurs amis. Chefs-d’œuvre du quotidien, pleins de fantaisie et de vie, ils manifestent le savoir-faire et la virtuosité technique des verriers et dévoilent leur imaginaire et leur créativité.

 

Bert Frijns (1953), Stacking bowls, 1993 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.

Cet artiste néerlandais utilise toujours le verre à vitre et joue avec la dualité du solide et du liquide, le verre refroidi et le verre en fusion, le contenant et le contenu, l’équilibre et le vacillement. Il développe des formes élémentaires, simples et minimalistes.

 

 

 

 

 

Bertil Vallien (Suède, 1938), Head n°26, 2001. Don Gigi & Marcel Burg © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.

La série des têtes de cet artiste symbolise l’identité unique de l’individu confronté à celle globale de l’humanité. Dans un jeu d’opacité et de transparence, les masques se dévoilent. Ici, un autre visage se révèle, dissimulé au cœur du premier.

 

 

 

 

 

 

Kiwi Jaroslav Matous (Tchéquie, 1941), Kiwi, 2008. Verre soufflé, métal, perles de verre. Don Gigi & Marcel Burg © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.

Rouge Dale Chihuly (Etats-Unis, 1941), Mandarin orange basket set with Flint lip wraps, 2001. Verre soufflé. Acquis avec l’aide du Fonds Régional pour l’Acquisition des Musées © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse. Artiste phare de la création américaine, Dale Chihuly a révolutionné le travail du verre soufflé en proposant des sculptures monumentales. Il utilise des couleurs vives et des formes irrégulières. Sa série des Baskets s’inspire des formes affaissées des paniers tressés de la culture amérindienne de la côte Nord-Est étasunienne.

 

Epis de faîtage. Verre soufflé © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.

Ensemble d'épis de faîtage contemporain. Témoins de l'histoire verrière de Sars-Poteries, les épis de faîtage constituent un patrimoine local à conserver et à transmettre. Depuis 1999, le musée du verre perpétue cette tradition en soufflant de nouveaux épis afin de refleurir, comme le souhaitait Louis Mériaux, les toits des communes avoisinantes. 

D'avril 1982, date du premier Symposium International du Verre contemporain organisé à Sars-Poteries par Louis Mériaux, au début des années 1990, le musée s’est enrichi de nombreux dons d’artistes, présentés dans la partie qui relate l’histoire du musée à la suite des " Bousillés ". Depuis sa départementalisation en 1994, le musée a développé une politique active d’acquisitions dans le domaine du verre contemporain

En décembre 2016, ce musée fut nominé pour The European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award.

Willem Heesen (Pays-Bas 1925), Sars-Poterie fait chanter le verre, 1989. Verre soufflé © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.

Cette œuvre, au titre empli de poésie, est symbolique du rôle joué par le musée dans l’émergence d’un nouveau réseau de créateurs-verriers. Après le Symposium de 1982, la création verrière connaît un envol et une libération des contraintes industrielles.

 

MusVerre - 59216 Sars-Poteries

https://musverre.lenord.fr/fr

Village du Nord de la France, Sars-Poterie est situé près de la frontière belge, à quelques kilomètres à l’Est de l’axe Paris-Bruxelles (N2), entre Avesnes-sur-Helpe (10 km) et Maubeuge (20 km). Les week-ends et jours fériés, au départ de la gare d’Aulnoy-Aymeries, bus jusqu’au MusVerre.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents