Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.   

Dove sono i bei momenti / Di dolcezza, e di piacer ?

 

La Fondation d’entreprise Hermès lance son appel à candidatures pour la cinquième édition de l’Académie des savoir-faire, programme dédié à l’exploration des savoir-faire et des voies d’innovation autour de la thématique du verre et du cristal. L’édition se déroulera de janvier à novembre 2021.

Prévu du 6 avril au 6 juillet 2020, l’appel à candidatures, en raison de la situation sanitaire actuelle – pandémie de Covid-19 - a été reporté du 11 mai au 20 juillet 2020.

L’Académie des savoir-faire s’adresse à des professionnels souhaitant enrichir leur formation et leurs compétences. Cette 5e Académie s’adresse à des artisans transformant ces matériaux à chaud ou à froid (souffleurs, tailleurs, graveurs, vitraillistes, mosaïstes en verre...), des designers (généralistes ou spécialisés) et des ingénieurs spécialisés dans ce secteur et les secteurs connexes (chimie, production et mécanique, optique, etc.). Sans condition d’âge, vingt professionnels francophones exerçant en France ou dans les pays limitrophes seront sélectionnés : dix artisans, cinq designers, cinq ingénieurs.

Le dépôt des candidatures s’effectue sur le site Internet de la Fondation http://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/candidatures

 

Depuis 2014, l’Académie des savoir-faire invite tous des artisans, des designers et des ingénieurs à explorer ensemble des voies d’innovation dans les domaines des savoir-faire artisanaux. Cette exploration, menée sur neuf mois lors des trois premières éditions, se développe maintenant sur une période de onze mois, de janvier à novembre. Avec l’Académie, la Fondation d’entreprise Hermès met en œuvre un calendrier de travail sur les savoir-faire dans une dimension prospective. Il doit permettre à ses participants d’enrichir leurs connaissances en assistant à une série de conférences et de master-classes conduites par des experts, puis d’échanger et d’améliorer leurs compétences en participant à un workshop, véritable laboratoire de nouvelles pratiques. Il s’agit d’associer la transmission à l’exploration.

 

Directeur pédagogique de cette présente édition, le designer Noé Duchaufour-Lawrance succéde à matali crasset (Les Textiles, 2019). Il a conçu des meubles et objets pour des maisons comme Saint-Louis, Hermès, Baccarat ou encore Ligne Roset, Cinna, Ceccotti Collezioni. Il a également collaboré avec la Manufacture de Sèvres et le Mobilier national.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article