Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

" Je suis convaincue que quelles que soient leur localisation, leur spécialité, leur spécificité, les galeries d'art sont des entreprises à dimensions variables qui gagnent en force lorsqu'elles font valoir leurs intérêts communs. " Marion Papillon.

L’assemblée générale ordinaire du C.P.G.A. (Comité Professionnel des Galeries d’Art) a élu, mardi 17 décembre 2019, à sa présidence Marion Papillon, vice-présidente du Comité depuis 2014. Elle succède à Georges-Philippe Vallois, élu président en 2011, reconduit en 2014 et 2017.

Marion & Claudine Papillon, Drawing Now Art Fair, 2016 © site facebook Drawing Now Art Fair.

Fille de la galeriste Claudine Papillon, Marion rejoint en 2017 en tant qu’associée la galerie familiale fondée en 1989. Celle-ci a changé de nom en janvier 2016 pour devenir la galerie Papillon.

30 ans pile ! exposition réunissant 27 noms soit 25 artistes, le collectif VOID et deux duos d'artistes, ceux de Berdaguer et Péjus et Brodbeck & de Barbuat célèbre les 30 années de cette galerie située à Paris, rue Chapon (jusqu'au 11 janvier 2020).

Diplômée en stratégie du développement culturel (DESS, université d’Avignon), Marion Papillon travaillera au service de la communication du Centre Pompidou, à l’ambassade de France à Moscou, à l’A.F.A.A. (Association française d’action artistique) puis à Architecture-Studio (agence française d’architecture installée à Paris, Shanghai et Venise, à un pont de Santa-Maria dei Miracoli, une adresse connue de ceux qui fréquentent la Biennale de l'Architecture de Venise) en qualité de responsable de la communication.

Elle fut membre du conseil d’administration du C.N.A.P. (Centre national des arts plastiques) et membre du comité stratégique et artistique de 1 immeuble, 1 œuvre (charte des promoteurs immobiliers - dont Emerige - parrainée par le ministère de la Culture).

En 2014, Marion Papillon crée l'association CHOICES et initie Paris Gallery Weekend. (prochaine édition du 14 au 19 mai 2020). 

En 2017, elle intègre le board de la F.E.A.G.A. (Federation of European Art Galleries Association) réunissant plus de 1 000 galeries d'art moderne et contemporain; le président en est Adriaan Raemdonck (également président des Galeries belges d'art moderne et contemporain).

Depuis 2018, elle est l'une des trois vices-présidentes du C.I.P.A.C./Fédération des professionnels de l’art contemporain, au côté de Marianne Lanavère représentante de d.c.a & de Catherine Texier représentante d’Astre. Créée en 1997, cette association réunit des professionnels engagés dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France. Elle est présidée par Pascal Neveux, directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Deux nouveaux vice-présidents Benoît Sapiro de Le Minotaure & Isabelle Alfonsi de Marcelle Alix assistent Marion Papillon. Philippe Charpentier de mor charpentier reste trésorier. Les conseillers sont Anne-Sarah Bénichou de la galerie éponyme; Thomas Bernard de Cortex Athletico; Florence Bonnefous d'Air de Paris; Magda Danysz, Bernard Dulon, Catherine Issert, Philippe Joppin d'High Art, Antoine Laurentin & Michel Rein.

Fondé en 1947, le Comité Professionnel des Galeries d'Art représente 284 galeries et défend leurs intérêts. Il prend part à l'élaboration des réglementations du marché de l'art et contribue aux politiques culturelles propices à l'ensemble du secteur et s'attache à promouvoir le rôle central des galeries dans le milieu artistique et culturel.  Fort de son nombre d’adhérent le C.P.G.A. représente le plus important syndicat de galeries d’art moderne et contemporain en Europe et dépasse de loin son homologue américain l’A.D.A.A. (Art Dealers Association of America) qui compte près de 180 galeries.

 

Gilles Kraemer, d'après le communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article