Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.  

 

JH Engström, sans-titre de la série "Tout Va Bien ", 2015. Tirage pigmentaire, 125 x 95 cm. © JH Engström, avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la galerie Jean-Kenta Gauthier.

 

N'en déplaise à Houellebecq et à sa formule assassine à l'égard de Niort publiée dans son bouquin Sérotonine "une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir" cette préfecture des Deux-Sèvres existe. Connaissait-il l'existence du Centre d'art contemporain photographique - Villa Pérochon, ouvert en 2013, lui qui bénéficia en 2016 d'une  exposition en 18 salles au palais de Tokyo Rester vivant, totalement conçue par lui-même, du parcours jusqu'à la couleur des cimaises ? Il y présenta nombre de ses photographies ? L'on se souviendra d'un diaporama des photographies de son chien.

Un appel à candidature pour résidence de création artistique dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale 2020 vient d'être lancé. Date limite 23 novembre 2019. Organisé à Niort, cette résidence s'y déroulera du 10 au 27 avril 2020.Huit photographes internationaux émergents, aux démarches les plus diverses, seront sélectionnés sur dossier par un jury -non encore connu-. Ils seront accompagnés durant tout leur séjour par le photographe suédois JH Engström.

Ils seront soutenus techniquement par l’équipe de la Villa Pérochon - Centre d’art contemporain photographique (association Pour l’Instant). Un pôle technique, équipé de matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique leur est réservé.  Durant la résidence, les lauréats s’engagent à produire des œuvres qui constitueront l’exposition de clôture du programme des Rencontres. L’exposition sera présentée jusqu’à la fin du mois de mai. Une fois l’exposition terminée, les œuvres produites rejoindront le fonds de la Villa Pérochon-CACP constitué au fil des ans.

Les 1ères Rencontres photographiques européennes furent lancées en 1994. Elles sont devenues Rencontres de la jeune photographie internationale en 2007.

 

Villa Pérochon-CACP,

64, rue Paul-François Proust - 79000 Niort  

www.cacp-villaperochon.com/

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article