Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Claire Morgan devant son exposition au Salon du dessin © Luc Castel.

Créé en 1996 pour encourager et donner toute sa place au dessin contemporain, le prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain a largement contribué à l’importance prise aujourd’hui par le dessin dans le monde de l’art. Réuni à Paris le jeudi 28 mars, le jury composé de 9 personnes a attribué le prix de dessin 2019 à l’artiste Claire Morgan (1980, Belfast) qui vit et travaille à Newcastle.

La remise du prix a eu lieu dans le cadre du Salon du dessin qui accueille jusqu’au 1er avril une exposition des trois artistes nommés pour cette 12ème édition du prix : l’artiste allemand Friedrich Kunath, la jeune irlandaise Claire Morgan et le français Jérôme Zonder.

La lauréate a reçu un prix de 15 000 €, les deux autres artistes recevaient chacun une dotation de 5 000 €. Une œuvre de la lauréate sera offerte par la Fondation Daniel et Florence Guerlain à une institution française. Collectionneurs d’art contemporain depuis une trentaine d’années, Daniel et Florence Guerlain se sont passionnés pour le dessin. Leur collection réunit des œuvres de plus de 240 artistes d’une quarantaine de nationalités. En 1996, ils créèrent la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain. Ils lancent en 2006 le Prix de dessin contemporain, devenant annuel en 2009. L’exposition des 10 ans du Prix au Centre Pompidou en 2017 a mis en lumière les 30 artistes distingués depuis sa création.

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse)

Claire Morgan © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Salon du dessin, 29 mars 2019. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article