Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

1ère, place achetée, parterre, mardi 15 novembre 2022

Gaëlle Arquez & Michael Spyres, Carmen, saison 2022-2023 © Guergana Damianova / OnP.

Carmen, pour son couple Don José / la cigarière, oui. Pour sa mise en scène largement réchauffée de Calixto Bielto... éventuellement. 41ème représentation dans cette mise en scène. 190 € la place - en se demandant pourquoi le samedi 3 décembre elle est à 209 € et 171 € lundi 21 novembre. Pas charitable cette inégalité boursière ! En s'interrogeant toujours sur Carmen ôtant sa petite culotte avant de forniquer avec son beau militaire, les dix voitures des contrebandiers encombrant la scène, le danseur nu mimant la corrida, les bodybuildeurs sautant sur les voitures, la testostérone en ébullition des militaires.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 15 novembre 2022.

Parterre presque plein pour cette première, avec, très attendus, Michael Spyres se damnant pour la belle aux courtes amours ne durant pas plus de 6 mois et Gaëlle Arquez dans le rôle-titre.

Carmen, saison 2022-2023 © Guergana Damianova / OnP.

Direction très claire de Fabien Gabel dont c'étaient les débuts dans la fosse de l’Opera national de Paris. Pupitres se fondant parfaitement tout au long de la représentation. Chœurs de l'Opéra toujours aussi parfaits et largement sollicités. Très à l'aise dans cette mise en scène, ne les ménageant pas.

Débuts sur le vaste plateau de Bastille de Golda Schultz dans les habits - pas seyant pour une peseta - de Micaëla, secrètement amoureuse du beau José. Première partie un peu tendue avant de trouver ses marques après l'entracte. Escamillo / Lucas Meachem à la voix puissante et bien adaptée à ce rôle.

Carmen, saison 2022-2023 © Guergana Damianova / OnP.

Joie de retrouver Michael Spyres / Don José, sa chaleur communicative, son plaisir du plateau, avec ses aigus en voix de tête, proches de Nicolai Guedda. Gaëlle Arquez, c'est LA Carmen, par sa présence, par son jeu, par sa séduction, portée par une voix chaude, baignée de lumière, un peu à la Grace Bumbry. 

Tous les autres rôles, comme une parfaite faena. Chaleureux applaudissements même si les amours finissent toujours mal.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 15 novembre 2022.

Georges Bizet, Carmen, 1875. Livret Henri Meilhac & Ludovic Halévy

Opéra national de Paris - Bastille - Du 15 novembre au 3 décembre - Autre distribution du 28 janvier au 25 février 2023. 

Direction musicale : Fabien Gabel

Mise en scène : Calixto Bieito

Décors : Alfons Flores - Costumes : Mercè Paloma - Lumières : Alberto Rodríguez Vega

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris - Cheffe des Chœurs : Ching-Lien Wu

Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Carmen, Gaëlle Arquez, mezzo-soprano

Don José, Michael Spyres, ténor

Micaëla, Golda Schultz, soprano - Escamillo, Lucas Meachem, baryton

Frasquita, Andrea Cueva Molnar, soprano - Mercédès, Adèle Charvet, mezzo

Zuniga, Alejandro Baliñas Vieites, basse - Moralès, Tomasz Kumięga, baryton

Le Dancaïre, Marc Labonette, baryton-basse - le Remendado, Loïc Félix, ténor 

Lillas Pastia, Karim Belkhadra, acteur

Et toujours le sous-titrage en anglais puis en français !

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 15 novembre 2022.

Prochaine Carmen, Gaëlle Arquez face au Don José de Frédéric Antoun, du 24 avril au 4 mai 2023 à l’Opéra Comique, initialement programmé en septembre 2020, reporté en 2023 à cause de la crise sanitaire. Direction musicale Long Yu - Mise en scène Andreas Homoki - Chœur accentus et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique - Orchestre Symphonique de Shanghai

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article