Au MusVerre, le facétieux océan des lettres de l’alphabet selon Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.
Gilles Kraemer (envoyé à Sars-Poterie)
Esquisse du travail du K, verre à la flamme © Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.
Épilogue d’une aventure de la lettre, des lettres, née d’une résidence à l’Atelier du verre du MusVerre de Sars-Poterie en 2020, c’est ainsi que Jean-Baptiste Sibertin-Blanc nous présente l’exposition que le magnifique lieu du MusVerre lui consacre. Un écrin conçu par Raphaël Voinchet de l’agence W-Architectures, aux lignes radicales, jouant du dénivelé du terrain. Il est revêtu de la pierre bleue du Hainaut, prenant le noir sous la pluie, le rose au coucher du soleil. Partout la lumière pénètre par de larges fenêtres.
Lettre Q, soufflage et bombage, verre dichroïque collé sur cive bleu © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.
Lettre A, technique de la cire perdu. Lettre A, soufflage, verre double ambre. Lettre Z, verre à la flamme, baguette de verre borosilicate. Sur le mur, Lettre S, soufflage, verre doublé © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.
Lettre G, bombage © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.
Des mots autour du vocabulaire du verre, à la façon de Georges Pérec. S comme solide, silice, souffle, son. K comme Ko, kilogramme, kelvin. Z comme zig zag, zéro, zen… De ces mots, de cette réflexion naquirent des lettres qu’il dessina. Puis, la rencontre avec Thomas Huot-Marchand, directeur de l’Atelier de recherche typographique de Nancy projeta ces lettres dans l’espace, dans la création d’un alphabet en volume que J.-B.S.-B. imaginait présenter suspendu dans l’exposition. Finalement, la présentation s’est faite autrement.
in situ exposition Lettres de verre, une éclipse de l'objet © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.
Eléonore Peretti & J.-B.S.-B. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.
Nullement verrier, Jean-Baptiste est devenu un parfait chef d'orchestre souligne Eléonore Peretti, directrice de cet établissement, s'adjoignant le talent de quatre artistes du verre, aussi protéiformes que la matière qu'ils maîtrisent à la perfection, Ainsi, précise-t-elle, ils ont mis en mouvement toutes les notes de son écriture.
J.-B.S.-B. et les quatre verriers : Simon Muller, Didier Richard, Hugues Desserme, Stéphane Rivoal © photo Karine Faby.
J.-B.S.-B. a promu quatre techniques de maîtres verriers. Hugues Desserme pour le bombage - avec lequel il avait travaillé en 1990- pour le C, D, G, M, R, U, V, le Q avec adjonction du soufflage. Simon Muller pour le soufflage du A, B, H, J, O, P, S. Didier Richard pour la pâte de verre - il œuvra avec lui lorsque Jean-Baptiste était directeur de la création de la cristallerie Daum - pour le F, L, N, T, W, Y. Et Stéphane Rivoal pour son travail du verre à la flamme du chalumeau pour le E, K, X, Z.
Dialogue fertile avec chaque verrier pour une révélation de la forme de la lettre à travers le processus usité par chacun d'entre-eux dont naquirent des lettres qui interrogent, qui interpellent, qui rassurent, qui émeuvent. Les lettres se transforment en architecture à la géométrie facétieuse.
Les lettres dans la transparence, in situ exposition Lettres de verre, une éclipse de l'objet © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.
Ne me demandez pas quelle lettre je préfère répond J.-B. à mon interrogation. Le S fut un combat. J’adore la douceur de la lettre V. Et, les W et T exercent leur symétrie dans le reflet d’un miroir , ajoute Thomas Huot-Marchand, comme le E et le F se lisent par les vides qui les composent.
Pour moi, c’est le début d’une histoire, d’une nouvelle histoire. Cette exposition sera-t-elle amenée à être présentée ailleurs ? J’attends de la voir vivre, ici, avant qu’elle ne bouge.
Réponse à laquelle Eléonore Peretti ajoute : nous réapprivoisons cet espace après cette trop longue parenthèse [la fermeture de tous les lieux de culture pendant la période de pandémie de la Covid-19].
J.-B.S.-B. © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.
Le résultat dans cette immense salle d’exposition qui me fait tout de suite songer aux Stanze del vetro à la Fondazione Cini à Venise : un océan de lettres et, comme un rappel de Jacques Villeglé avec lequel J.-B.S.-B. travailla, l'adjonction d'un mur de lettres.
En plein et en délié, en transparence et en absence, en capitale et en italique, en majuscule et en minuscule, ainsi le nouvel alphabet de J.-B.S.-B. est né dans la lumière du Nord.
© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.
Lettres de verre, une éclipse de l’objet
13 février (ouverture en juin après le déconfinement) - 9 janvier 2022
MusVerre - 59216 Sars-Poteries
Scénographie Franck Lecorne, Nel Doutreligne Atelier Saint-Roch
Sars-Poterie est situé près de la frontière belge, à quelques kilomètres à l’Est de l’axe Paris-Bruxelles (N2), entre Avesnes-sur-Helpe (10 km) et Maubeuge (20 km). Les week-ends et jours fériés, au départ de la gare d’Aulnoy-Aymeries, bus jusqu’auMusVerre.
in situ exposition Lettres de verre, une éclipse de l'objet © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Sars-Poterie, juin 2021, visite presse.
Catalogue dans une très belle graphie et une étonnante mise en page comme un carnet de travail et de dessin. 136 pages. Éditions MusVerre / Bernard Chauveau. Prix 20 €.
Éléonore Peretti est directrice du MusVerre depuis le 1er décembre 2020. En 2018, elle avait rejoint cet établissement en qualité de responsable du service des publics et du territoire, en charge de la gestion de l’équipe de médiation et d’accueil, de la programmation culturelle du musée ainsi que de la définition de ses actions de communication et de médiation. Depuis juillet 2019, elle assurait en parallèle la direction par intérim du musée aux côtés de Laurence Thibaux-Matton, secrétaire générale. 17 mois pour nommer une directrice succédant à Aude Cordonnier ! Il en avait fallu... 18 à la Villa Médicis pour trouver un successeur à Muriel Mayette-Holtz …