Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme

 

Georges Michel, Vue de la Seine avec une diligence (détail). Huile sur papier, marouflé sur panneau. 60 x 79,5 cm.. Paris, musée du Louvre, Département des Peintures © Photographie Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, visite presse de l'exposition Georges Michel. Le paysage sublime, Fondation Custodia, Paris, 26 janvier 2018.

La Fondation Custodia, en collaboration avec le Monastère royal de Brou, propose de lever le voile sur cet artiste dont le marchand Paul Durand-Ruel fut l’un des premiers à remarquer au XIXe siècle le mérite. Cette première exposition monographique consacrée à Georges Michel, depuis cinquante ans, présente quelques quatre-vingts peintures et dessins – principalement issus de collections publiques et privées françaises – parmi lesquels plusieurs acquisitions récentes de la Fondation Custodia.

Georges Michel est né en 1763 à Paris où il meurt en 1843 après une carrière singulière, réalité ou construction post mortem du mythe de l’artiste incompris. L’essentiel de ce que nous savons de lui provient de la biographie écrite par Alfred Sensier en 1873, telle qu’elle lui fut contée par la veuve du peintre. Loin des cercles officiels, il ne participe au Salon qu’entre 1791 – date à laquelle l’exposition est ouverte aux artistes extérieurs à l’ancienne Académie royale – et 1814. Il ne fait par la suite plus parler de lui, jusqu’à la vente de ses œuvres et de son fonds d’atelier en 1842, un an avant sa mort.

 

Gilles Kraemer (pré-article d'après le dossier de presse, en attendant la critique de l'exposition)

 

Georges Michel. Le paysage sublime

27 janvier - 29 avril 2018

Fondation Custodia, Paris

www.fondationcustodia.fr/Georges-Michel

Cette exposition est produite par la Fondation Custodia, en partenariat avec le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse où elle fut présentée du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018.

Commissariat de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia et Magali Briat-Philippe, conservateur, responsable du service des patrimoines, Monastère royal de Brou.

Catalogue. Sous la direction de Magali Briat-Philippe et Ger Luijten. 208 pages. Subtil format à l'italienne en parfaite adéquation avec les peintures et dessins présentés. Prix 29 euros.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article