Gilles Kraemer
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© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Opéra-Comique lors d’une des représentations de Faust, juin 2025.
Samedi 21 juin 2025, Fête de la musique, premier jour de l’été. Opéra-Comique. (Re)naissance du Faust de Charles Gounod, celui du 19 mars 1859 créé au Théâtre-Lyrique, la version originale telle que composée. Sous la direction de Louis Langrée à la tête de l'Orchestre national de Lille. (1)
Lundi 23 juin, le Prix Claude-Rostand 2025 est remis par le Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse à cette coproduction lyrique régionale (création à l’Opéra de Lille le 5 mai 2025) et européenne (Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française – Venise).
Et mardi 24 juin, sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, le président de la République reconduit Louis Langrée dans ses fonctions de directeur du Théâtre national de l'Opéra-Comique, au terme de son mandat actuel, et pour un second mandat de trois ans jusqu'en 2029.
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Louis Langrée © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Opéra-Comique lors d’une des représentations de Faust, juin 2025.
Mois de juin faste pour Louis Langrée, ardent défenseur du répertoire lyrique français, notamment du genre opéra-comique. Il avait été nommé à la tête de l'Opéra-Comique, pour un premier mandat de cinq ans en 2021, sur proposition de Roselyne Bachelot-Narquin. Il succédait à Olivier Mantei.
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Jean-Claude Casadesus & Louis Langrée © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, séance d’installation sous la Coupole de Christophe Leribault, membre de l’Académie des beaux-arts, 24 septembre 2024.
Son premier mandat fut marqué par un engagement artistique fort, avec quatorze nouvelles productions, largement construites en collaboration avec les principales scènes françaises et étrangères. La programmation s’est caractérisée par un éventail d’œuvres, de la musique baroque à la création, avec au minimum une commande chaque année d’une œuvre lyrique nouvelle.
De nouvelles générations d’artistes ont été formées au sein du Campus Favart, regroupant l’Académie de l’Opéra-Comique et la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique. L’ancrage social, inclusif et citoyen a été renforcé par l’accueil chaque année de 1 000 personnes en situation de handicap, dans le cadre des séances Relax, formats participatifs s’adressant à toutes les générations avec Voix en partage.
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Roselyne Bachelot-Narquin & Louis Langrée © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, séance d’installation sous la Coupole de Christophe Leribault, membre de l’Académie des beaux-arts, 24 septembre 2024. (2)
Le second mandat de Louis Langrée s’inscrit dans la continuité de ses engagements et l’ouverture à de nouvelles expérimentations. La période de travaux Salle Favart, qui se déroulera pendant la saison 2026 – 2027, sera l’occasion de nombreux rendez-vous hors-les-murs, dans les espaces du théâtre, le quartier qui l’entoure, et avec les partenaires ailleurs en France et à l’étranger.
Après les travaux sur la cage de scène historique de Favart, pour la moderniser et la rendre notamment accessible aux personnes à mobilité réduite, cette institution entamera un nouveau cycle affirmant pleinement sa démarche de responsabilité artistique, de responsabilité territoriale, et de responsabilité sociétale engagées.
Mars 2026 verra la création française de Nuit sans aube du compositeur Matthias Pintscher & du librettiste Daniel Arkadij Gerzenberg. Création mondiale le 11 janvier 2026 au Staatsoper Unter den Linden de Berlin sous le titre original Das kalte Herz.