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Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

 

Année faste pour Hervé Lemoine, heureux président des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national. Ce début d’année 2025 a vu la réalisation d’un grand projet qu’il portait, qu’il souhaitait, celui de réunir en un seul et même établissement les deux entités : celle du Mobilier national et celle de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges. Un pôle public dédié aux arts décoratifs, aux métiers d’art et au design, mariage du patrimoine et de la création contemporaine dans une stratégie, celle du soutien aux métiers d’art.

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Réserve Perret du Mobilier national, 29 janvier 2025.

Signe de l’encouragement de la création contemporaine, une nouvelle entrée dans les collections du Mobilier national de 45 pièces contemporaines réalisées par 41 designers. La richesse des propositions, la diversité et l’originalité des œuvres sélectionnées, témoignent de la vitalité de la création française, notre patrimoine de demain. Ces 45 pièces de mobilier acquises (assises, luminaires, bureaux…) sont représentatives des enjeux contemporains en matière de design que ce soit par les matériaux employés ou les techniques utilisées. La destinée de ces objets, comme tous ceux que conserve le Mobilier, est  l'ameublement des palais de la République et des représentations françaises à l’étranger, contribuant au rayonnement du savoir-faire de nos designers et de nos métiers d’art.

Depuis 2020, le Mobilier national se mobilise pour soutenir l’écosystème des métiers d’art et du design en lançant un appel à candidatures pour acquérir des pièces exceptionnelles auprès de designers et de galeries. Cette cinquième campagne d’acquisition réaffirme le soutien aux designers, qu’ils soient confirmés ou de la jeune génération.

Détail du banc Twist de Vincent Poujardieu © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

Les 41 designers lauréats de la campagne d'acquisition 2025, sur les 300 propositions reçues, sont : Léo Achard, Wendy Andreu, Aline Asmar d’Amman, Camillo Bernal, Studio Cabane, Grégoire de Lafforest, Noé Duchaufour-Lawrance, Robinson Ferreux, Paul Gauthier, Hall. haus, KIRA, Grégory Lacoua, C+B Lefebvre, Jules Levasseur, Maxime Lis, Maërl, Victoria Magniant, Benoît Maire, Materra-Matang, Studio Meaningful, Baptiste Meyniel & Marie Levoyet, Apolline Morel-Lab, Atelier NOUE, Marine Payre, Elsa Pochat, Vincent Poujardieu, Sashaxsasha, Atelier SENIMO, VOTO XO, Charles Zana.

« Il s’agit d’une photographie de la création en France, à un moment donné de ces trésors patrimoniaux de demain souligne Hervé Lemoine, présentant ces pièces exposées dans la mythique Réserve Perret. Le symbole d’un terreau très riche de la création par le « nec plus ultra » de celle-ci. »

 © photo Mobilier national, 29 janvier 2025, https://petrus-sa.fr/actualites/mobilier-national/

Jules Levasseur, designer talentueux, s’associe à l’entreprise de chaudronnerie agricole Petrus - fabriquant de tôle ondulée cintrée - pour créer une table d’exception : Table S. La prouesse technique complexe de la tôle ondulée cintrée, signature de Petrus, est transformée en une création aux lignes épurées et sculpturales.    https://www.juleslevasseur.com/projet-s    https://petrus-sa.fr/

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

Dark Ribbons, « un hommage à la littérature avec un clin d’œil à la ceinture de smoking » selon la libanaise Aline Asmar d’Amman (1975), parisienne d’adoption, une table-livre d’acier plié, patiné, brossé et verni. De suite adoptée par la maison Chanel pour son site M 19. Acier plié, patiné, brossé et verni.   https://villanoailles.com/en/festivals/design-parade-toulon-7e-festival-international-d-architecture-d-interieur/l-amour-la-mer-les-femmes

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

Camillo Bernal, d’origine colombienne, même pas 30 ans ! Incroyable ! Dans l’épure Eileen Gray, Jacques Doucet aurait craqué pour son Studio en achetant François², un tabouret d’acier forgé et de rotin brûlé, dans un jeu d’assemblage de huit éléments en rotin et huit éléments en acier. L’acmé d’un équilibre technique et esthétique. « François à la puissance 2, explique Camillo Bernal, en hommage au ferronnier François Pouenat et au rotinier François Passolunghi. »

« Un trompe-l’œil, l’assise n’est pas du métal mais bien du rotin, du rotin brûlé ».

https://www.bernalcamillo.com/         www.atelierfrancoispouenat.com

https://www.passolunghifrancois.com/fr/meubles-et-mobiliers-en-rotin

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

L’étonnant Impérial chrome de Grégory Lacoua (1979) rejoint, lui aussi, le trompe-l’œil. Ce n’est nullement un siège en métal mais un fauteuil en hêtre des forêts du grand Est, « un feuillu en souffrance » précise-t-il, ajoutant pour nous détailler sa création : « bois de hêtre, sablage, chromage, vernis, or rose pour une base chaude et bleu violet. Il existe aussi en châtaignier brulé ». Assise généreuse et confortable.   https://www.gregorylacoua.com/

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

Roman Akira, studio Kira, lampe Toshiro d’après le prénom de son grand-père, Roman étant d’origine japonaise. Pied en céramique rouge sang (couleur spécifique pour le Mobilier national), ou bleu ou vert, sa lampe à l’abat-jour inversé en lin permettant de mieux percevoir les quatre oreilles. L’on peut y voir aussi quatre nez.  https://www.ker-xavier.com/

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

Maërl pour Martin Rolland et Stephan Lanez et leur banc Sepia, châtaignier massif et laiton brossé, dans une évocation de la charpenterie marine traditionnelle.  https://www.maerl.fr/shop/banc-sepia-edition-limitee-mobilier-national-43#attr=

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

Posée sur la table en noyer Tripode Ki de Victoria Magniant, la lampe Médicis de Benoît Maire (1978), acier et abat-jour de toile, une lampe inspirée de la façade de la Villa Medici donnant sur les jardins. L’on reconnaît l’un des deux lions de la loggia et l’une des tours de ce palais du Pincio, aujourd’hui siège de l’académie de France à Rome où Benoît fut pensionnaire en 2021-2022, section arts plastiques.

Prochaine commande, celle des vitrines de la boutique Hermès à Venise, à l'angle de la Calle seconda dell'Ascensione et de la Calle Vallaresso, celle du Harry'Bar Cipriani, au moment de la Biennale d'architecture. En 2015, pour la Biennale de l'art, Éva Jospin était intervenue dans les vitrines de ce magasin https://www.lecurieuxdesarts.fr/2015/05/impressions-la-biennale-de-venise-56e-exposition-internationale-d-art-ii.html

  https://villamedici.it/resident/benoit-maire/

 

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

Prouesse des techniques de tressage métallique de cuivre, laiton et inox, de cintrage tubulaire, d’assemblage et de soudure pour le banc Twist de Vincent Poujardieu. Dans l’expression symbolique du cycle sans fin. http://poujardieu-design.fr/

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

Dans la souvenance du siège curule romain Sella curulis d’Alexandra Gineva et Alexander Dobrovskiy du studio Sashaxsasha. Acier inoxydable. Regard sur le Tabouret de Pierre Legrain pour le studio de Jacques Doucet ?  https://www.sashaxsasha.com/sellacurulis/

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Mobilier national, 29 janvier 2025.

Bois de cèdre brossé et laiton pour Symi de Charles Zana, une lampe dans les réminiscences de l’épure grecque. https://zana.fr/mobilier/symi-lamp/4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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