Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Jean-Roch Bouiller. Mucem © Yves Inchierman.

Jean-Roch Bouiller vient d'être nommé à la direction du musée des Beaux-arts de Rennes. Il prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2019, succédant à Anne Dary (arrivée en octobre 2012) partant à la retraite.

Selon la mission qui lui est confié, "il poursuivra l'ouverture du musée à l'art contemporain. L'enjeu est de renforcer le rayonnement culturel de Rennes et de contribuer à faire de la Bretagne une destination autour de l'art contemporain".

"Très attaché à l'ouverture du musée à différentes disciplines et formes artistiques, il entend contribuer à placer le musée au cœur de la vie de la cité. Il développera un programme d'expositions d'envergure et sera ouvert aux initiatives multiples des acteurs culturels rennais. Il s'attachera au développement et à la valorisation de l'ensemble des collections du musée".

Âgé de 44 ans, docteur en histoire de l'art contemporain, il a été conservateur des Monuments historiques à la Direction des affaires culturelles (Drac) de Provence-Alpes-Côte d'Azur puis conservateur chargé des collections contemporaines à la Cité de la céramique à Sèvres.

Depuis 2011, il est conservateur en chef, responsable du secteur art contemporain au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille. Il a participé à la création du nouvel établissement, contribué à la conception des expositions permanentes. Il y fut commissaire ou commissaire associé pour les expositions Au bazar du genre, La galerie de la Méditerranée, Des artistes dans la Cité, History zero – Stefanos Tsivopoulos, J’aime les panoramas – s’approprier le monde et Or où furent présentées des œuvres de 43 artistes plasticiens modernes et contemporains dont celles d'Yves Klein, Johan Creten ou Jean-Michel Othoniel (avril-septembre 2018).

Gilles Kraemer

Georges Lacombe (1868 - 1916), Marine Bleue, Effet de Vague, entre 1892 et 1894. Tempera sur toile. 49,5 x 65,5 cm.. Musée des beaux-arts de Rennes. 

https://mba.rennes.fr/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article